hello...lily!
J'ai fait
bali les gillis lombok et java en deux mois. Beaucoup de visites et snorkeling à
Bali, que du snorkeling aux gillis (mis à part les tortues, la côte Est de
Bali est bien plus intéressante, le corail abondant et les poissons nombreux), le
Rinjani à lombok, et à
Java le
Kawa ijen le
bromo le Kelud le
merapi avec jogjakarta, le
plateau de Dieng, et le Krakatau.
Si tu passes ton Padi à tulamben je te conseille de rester sur la côte d'
amed qui est superbe, corail de fou et poissons multicolores t'attendent entre Tulamben lipah et Jemeluk (si j'étais toi je louerais un scooter et je ne resterais pas à tulamben, à part l'épave du liberty j'ai pas trop vu ce qu'il y avait à y faire, la plage est de galets alors qu'il y a de superbes endroits du côté de Jemeluk. Aux îles gillis ils élèvent des tortues du coup il est assez facile d'en croiser dans l'eau, mais à part ça et l'ambiance de fêtards, les restos chers et les champis hallus, je vois pas trop l'intérêt de rester 10 jours là bas! (il existe depuis peu une liaison en speed boat entre
Amed et les gillis, forte utile, et prix à négocier comme toujours...)
Concernant
Java si tu n'as pas trop le temps, je te conseille de prendre l'avion pour jogjakarta, de faire le
merapi si les conditions le permettent (attention dangereux au sommet, et sur les flancs sud et sud est, se renseigner avant...), puis tu peux ensuite enchainer le
bromo et le
kawa ijen, je suis d'accord avec l'autre internaute, ils son tellement beaux et différents qu'il faut les faire tout les deux! (attention au
bromo il est entré en éruption en décembre, et continuait à projeter de la lave en mars, se renseigner) Je dirais qu'il faut au maximum 4 jours pour faire le
bromo et le ijen, cela dépend si tu aimes marcher ou si tu préfères la jeep pour le
bromo, concernant l'ijen il y a un fantastique spectacle à observer la nuit que peu de gens connaissent: le souffre en brulant dégage des flammes bleues! (regarde mes autres commentaires si besoin de plus de détails pour les volcans)
Pour des raisons pratiques, il est plus facile d'enchainer
bromo et
kawa ijen que l'inverse (on en a chié...)
Pour résumer je te conseillerais:
- --
ubud (n'oublie pas si t'as un scooter ou en taxi la
goa gajah, magnifique jungle/jardin dans lequel on peut se perdre des heures (la rivière en bas et son temple englouti sont indianajonesque)
- -- padi à Tulamben (avec la côte d'
amed jusqu'à jemeluk et la japonese shipwreck beach)
- --speed boat pour les gilli s 2/3jours maxi là bas, ou même pas du tout si t'aimes pas trop l'ambiance fêtarde/touriste et que ton budget est limité
- -- retour à
padang bay (via ferry moins cher) ou directement
kuta (speed boat) pour prendre l'avion à
Denpasar- --atterissage à Jogjakarta, visite de
borobudur et
prambanan avec le
merapi le matin ou la nuit, ascension au sommet, ou autour pour observer les coulées de lave selon l'activité) 4/5jours
- -- train pour probolinggo (de mémoire à vérifier) puis bus jusqu'à cemoro lawang et visite du
bromo 1/2jours
- --bus pour wonosobo (à vérifier) puis bus/et/ou/ jeep/ou moto taxi jusqu'au camp de base du
kawah ijen 1/2 jours
Pour moi si ton Padi te prend une semaine, tu as largement le temps de faire le reste en 15 jours maximum
je suis dispo si t'as besoin
ps: j'oubliais le
Rinjani! il est possible de l'enchainer avant ou après les gillis, mais je préfère te prévenir c'est un trek de trois jours minimum! Il est assez éprouvant si tu veux atteindre le sommet, et tu passes les journées à enchainer dénivelés positifs et négatifs, en bonne condition c'est ok, mais seulement en bonne condition et motivée!! par contre c'est grandiose, si la météo est au rendez vous tu verras une caldeira immense et magnifique.