Re-hello !
Il ne faut pas "culpabiliser" de n'avoir pas encore arrêté ton trajet et préparé tes étapes ! Tu n'en es qu'à la phase de réflexion, et c'est important de (se) poser les bonnes questions avant de tout boucler !
Il y a quelques posts de référence sur le forum. Notamment sur ce qu'il faut faire ou ne faut vraiment pas faire (cherche "Pong"). Quelques idées de circuits, prévus pour des voyageurs en voiture et qui veulent en voir le maximum en un minimum de temps "et pour ça, cherche "Bastinj"). En général, c'est plus pour calmer les ardeurs de ceux qui veulent vraiment en faire trop en trop peu de temps, mais ça reste dense et il ne faut pas avoir peur de prendre son temps et donc de réduire le nombre de kilomètres !
A partir de là, tu pourras aviser en fonction de ce qui t'intéresse et du temps que tu veux consacrer aux différents endroits, du temps à passer sur la route, bref, les critères qui te semblent importants ou essentiels. Et donc voir dans quelles proportions la voiture est finalement nécessaire.
Pour une ville comme
San Francisco, tu peux effectivement t'en affranchir quelques jours car il y a des transports publics ou la possibilité de louer des vélos.
On peut aussi trouver des "tours" de quelques jours qui partent de SF, ou de LA, ou de
Las Vegas (et sans doute d'ailleurs) et y reviennent. Reste à voir ce qu'ils proposent et si cela te suffirait. Ma perception c'est que c'est souvent très dense : beaucoup de kilomètres en bus, peu de temps sur place, donc au final, on reste sur sa faim... et ça s'apparente à du voyage organisé type Tour Operator. Par exemple : SF <>
Yosemite en trois jours, ou
Las Vegas <>
Grand Canyon sur deux jours. Pas le temps de randonner ou d'explorer en dehors des points d'arrêt obligatoires, et pas vraiment moyen de "s'échapper" vu les distances. Il y avait eu quelques posts sur le sujet (en dehors du post de feedback mentionné plus haut).
L'an dernier, j'avais vraiment commencé à travailler sur mon parcours en mars, j'avais à peu près bouclé le trajet et les étapes en mai-juin (avec la réservation de quelques points clés,
Yellowstone entre autres), sachant que je partais mi-septembre et que c'était malgré tout un peu après la saison estivale, et que je partais en camping, donc sans la pression de trouver la super affaire en matière d'hébergement en dur. J'ai ensuite pris du temps pour poser la fin des réservations et voir le détail des journées. Cela étant, j'ai dû composer avec les dates de fermeture des infrastructures à
Yellowstone et à d'autres endroits... mais somme toute, moins compliqué à gérer que la grande affluence du coeur de l'été.
De manière générale, après début septembre et le week-end de Labor Day, les parcs se vident un peu... mais cela correspond aussi à la date de fermeture (précoce !) dans les endroits peu fréquentés ou susceptibles de connaître une météo hivernale dès le mois de septembre.
Typiquement, pour
Yellowstone et
Grand Teton, essaie de terminer ton séjour avant le 20 septembre si tu veux encore trouver une offre satisfaisante en matière de campings ou hôtels ouverts, et une météo pas trop pourrie. Pour tous les parcs, il faut vérifier les dates de fin de saison.
A l'inverse, pour
Death Valley, début octobre c'est le début de la saison avec plus de possibilités sur place qu'en plein été (où, il faut bien le dire, c'est le four !). Je pense que c'est un peu pareil pour les autres parcs désertiques du sud californien (à vérifier).
Je n'ai pas encore poussé mes investigations pour ce qui est du sud
Arizona ou
Nouveau-Mexique en hiver, pour ce qui concerne l'hébergement en camping notamment - c'est au programme pour un jour lointain. Mais j'imagine que c'est un peu pareil (à vérifier !!!).
Ensuite... tu vas aussi devoir aviser pour les billets d'avion, et donc ne pas négliger l'option multi-destination qui te permet d'arriver à un endroit et de repartir d'un autre, sans avoir l'obligation de faire une boucle (ça peut tout à fait se conjuguer sous forme de sauts de puce !).
Voilà.
Have fun ! et n'hésite pas si tu as des questions !
Christine