Pepe875 · 2 novembre 2018 à 10:19 · 164 photos 108 messages · 19 participants · 15 266 affichages | | | | Pascal,
Merci pour votre rapide retour.
Nous n'avons que 3 jours pour UYANI/ SUD LIPEZ. Effectivement, nous recherchons une voiture avec chauffeur privé. Nous avons déterminé notre itinéraire et nous ne faisons pas la région vers Tupiza.
Itinéraire sur 3 jours.
Colchani – Musée du sel - île Inkuahuasi (73km – 1h30) – île Pescado – île Cascara de Huevo (coquilles d’œufs) – grotte el diablo sur l’île Pia - nuit dans un hôtel de sel à Chuvica. Option 2 : aller au Nord jusqu’à Tahua et repasser par le centre jusqu’à Chuvica.
Sud Lipez par le désert de Siloli : Grotte Las Galaxias - Salar de Chiguana – Mirador du volcan Ollague - lagunes Canapa, Hedionda, Honda, Ramaditas – arbre de pierre - lagunes Colarada (4280m) - Geysers de la Manana (4850m) et lagune de Chalviri (cratère à 5000m) - Thermes de Polques - Désert de Dali - Lagunes Blanca et Verde (4320m) – San Pedro de Atacama | | | Annonce · Sponsorisé | | | Joli circuit, on en a fait un poil différent mais on a mis 5 jours pour faire à peu près la même distance, pourtant, on a pas eu du tout l'impression de trainer. C'est vrai qu'on s'est arrêté souvent et qu'on est arrivés toujours de jour dans les hôtels (vers 17h). Il fait jour à 6h la bas et nuit à 18h. Faudra se lever tôt (5h) et pas s'arrêter longtemps à chaque endroit car les pistes sont belles mais plutôt mauvaises excepté à partir de Manana en direction du sud ou la, c'est une autoroute. Après la Laguna Bianca, on attrape vite la route goudronnée une fois passée la frontière chilienne. Après, c'est tout droit jusquà San Pedro.
On avait hésité à partir sur l'ouest du Salar d' Uyuni. Au final, la partie sud que l'on a faite a été un peu décevante (San Augustin, San Juan et Colcha K). Ca devrait être plus sympa par ou vous allez passer. | | | On avait hésité à partir sur l'ouest du Salar d' Uyuni. Au final, la partie sud que l'on a faite a été un peu décevante (San Augustin, San Juan et Colcha K). Ca devrait être plus sympa par ou vous allez passer.
Mais, tu es aussi allé au nord, non? D'après toi, où faut-il aller sur le Salar? Nous pensons aller au Volcan Tunipa, donc le nord du Salar, l'île Pescado et l'île d'Incahuasi.
Bon, je vais relire toute la partie Sud Lipez et prendre des notes. Puis, je me permettrais de te poser d'autres questions. | | | Bonjour Philippe,
Tu écris que tu penses aller sur plusieurs îles sur le Salar. Je n'ai jamais entendu parler des îles Cascara de Huevo et Pia. Sont-elles différentes des autres îles, Pescado et Incahuasi? Où sont-elles, vers l'ouest?
Carmen | | | Carmen,
Quand je dis partie sud du Salar, je veux dire au sud de celui ci, région San Juan, San Augustin. Nous sommes rentrés par le centre sud du Salar à Colcha K pour le traverser du sud au nord vers Coquesa au pied du volcan Tunupa. Mais on aurait aussi pu y entrer par le sud ouest par San Pedro de Quemes en partant au nord de la Laguna Hedionda par la Laguna Canapa. Il y d'autres iles qui ont l'air sympa par la et qui sont nettement moins touristiques que Incahuasi. Les iles Cascara et Pia ont l'air sympa aussi, elles sont au sud du salar, Pia est pas loin d'Incahuasi mais on l'a pas vue. A l'ouest tu as les iles Pabellon, Taracapa, Campana, Huanacuni, Pallalli... Je n'en connais aucune mais ça vaut la peine de s'y intéresser.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. | | | Bonjour Pascal,
Si c'était à refaire, changerais-tu certaines étapes ou si tu avais eu plus de temps, où ajouterais-tu des étapes?
J'ai lu dans plusieurs carnets qu'il fallait prendre un guide pour monter au volcan Tunupa. Vous semblez être monté sans, donc aucune obligation? Etes-vous montés, jusqu'au mirador ou plus haut?
N'as-tu pas regretté de ne pas dormir vers la Laguna Colorada? Est-ce qu'on peut facilement faire des randonnées autour des lagunes?
Le froid semble être un sacré inconvénient. Est-ce pour ça que j'ai l'impression que peu de gens font des randonnées dans le secteur?
Carmen | | | Bonjour Pascal,
Si c'était à refaire, changerais-tu certaines étapes ou si tu avais eu plus de temps, où ajouterais-tu des étapes? J'ai lu dans plusieurs carnets qu'il fallait prendre un guide pour monter au volcan Tunupa. Vous semblez être monté sans, donc aucune obligation? Etes-vous montés, jusqu'au mirador ou plus haut?
N'as-tu pas regretté de ne pas dormir vers la Laguna Colorada? Est-ce qu'on peut facilement faire des randonnées autour des lagunes?
Le froid semble être un sacré inconvénient. Est-ce pour ça que j'ai l'impression que peu de gens font des randonnées dans le secteur?
Carmen
Bonjour Carmen,
Pour les étapes, je suis très content de l'avoir fait dans ce sens (aiguille d'une montre) car on va à l'envers des Tours Operators. A refaire, comme dit plus haut, je serais allé voir du côté de l'ouest du Salar d' Uyuni en plus de ce qu'on a fait sur celui ci. Avec plus de temps, je serai allé faire un tour au Chili (Biz Auto le permet avec ses voitures). J'ai un souvenir toujours très présent des Geysers de Tatio près de San Pedro alors qui j'y suis allé il y a 20 ans.
Pour le Tunupa, je pense l'avoir bien expliqué dans mon carnet, accès par Jijira. Evidemment, pas besoin de guide, sauf si on vous y oblige. On voit très clairement la piste 4x4 qui monte au dessus de Coquesa en direction du cratère depuis le salar mais elle s'arrête vers 4100m, après c'est à pied et c'est visiblement très physique d'après le suisse que l'on a croisé à l'ile Pescado (coulée de pierres qui roulent sous les chaussures), sans compter l'altitude. On ne peut que très difficilement monter au sommet du Tunupa (escalade), le terminus de la randonnée est sur l'arête sous le sommet. Nous, on a préféré monter par l'Est à Jijira car le cratère est orienté Est (voir nos photos). La piste de ce côté est très difficile en 4x4 mais très facile à pied et on arrive à un mirador, on n'est pas allés plus haut.
Pour la Laguna Colorada, on a entendu qu'il faisait partie des endroits les plus prisés par les Tours Operators pour passer la nuit (Comme Chalviri et Quetena Chico). Quand tu passes devant les baraquements, ça fait pas envie.
Ce n'est pas le froid qui est un problème pour randonner, c'est le vent. Il souffle en permanence, entre 50 et 80 km/h et il doit être entre 0 et 5°c et il vient toujours de l'ouest. Le plus qu'on a eu, c'était à la Laguna Verde et à l'Uturunku ou on avait du mal à se tenir debout. A la Colorada, c'est un peu mieux côté Ouest car il y a une grosse montagne qui te cache un peu, mais à l'Est, c'est l'enfer. Pour les randos, il faut privilégier le matin ou le vent est plus calme. La Laguna Colorada n'a d'intérêt qui si on monte un peu. Au ras de l'eau, on voit à peine la couleur rouge. Suffit de monter de 10m, il y a un point de vue sympa car un peu surélevé à 3-4km des baraquements au sud ouest de la lagune.
La laguna Hedionda Nord est sympa pour randonner, l'Hôtel est magique, tout comme le site, et les flamands roses sont parmi les moins sauvages que l'on ait vu. A privilégier la rando le matin aussi avant 9h. | | | Bonjour Carmen,
Ile Pia : -20.35309, -67.67045
Pour Cascara de Huevo : je vais regarder.
Sinon, nous cherchons un très bon chauffeur guide pour 3 jours : UYUNI/SAN PEDRO DE ATACAMA. | | | J’ai adoré lire votre carnet! Les photos sont incroyables, alors je peux imaginer qu’en vrai, c’était d’une beauté sans mots. Super beau récit qui nous donne vraiment envie d’aller en Bolivie un jour! Bravo! | | | Merci Philippe. Par contre je ne peux pas t'aider en ce qui concerne le chauffeur. | | | Bonjour Pascal,
Merci beaucoup pour tes précisions.
Oui, je savais pour le Tunupa. Nous pensons loger à Jirira et monter depuis là.
Nous aimerions faire le tour de la Laguna Hedionda (nord). J'ai lu qu'il fallait compter trois heures. Nous suivrons tes conseils et partirons tôt, afin d'être de retour avant que le vent se lève.
Tu as dormi à Chalviri. Est-ce un village vers le Salar du même nom? J'ai imprimé plusieurs cartes, mais je trouve seulement le Salar de Chalviri. Tu écris qu'il y a plusieurs logements et que vous vous êtes baignés, c'est donc proche de Polques?
Les cartes du Sud Lipez ne sont vraiment pas précises. D'une carte a l'autre, certains villages ne se trouvent pas au même endroit. Je vais essayer de visualiser tout ça sur Maps.me.
Carmen | | | Bonjour Pascal,
Merci pour ce carnet qui m’a fait revivre mon périple dans ces contrées l’année dernière.
La visite du MP a radicalement changé en peu de temps, nous avions pu aller et venir à notre guise..... Pas de Wayna Picchu pour nous, mais j’ai bien aimé ton récit. Belle découverte à Uros, une vision de La Paz optimiste, j’avais également bien aimé cette capitale tentaculaire. J’ai été très intéressé de te suivre au Sud lipez, une manière totalement différente de le visiter, en autonome. Par curiosité, peux-tu nous dire combien t’a coûté la location du véhicule ? Par contre, pour nos amis lecteurs, je veux réhabiliter ici la vision que tu donnes des tours par agence de ce coin du monde : J’ai pu visiter depuis Tupiza le Sud lipez et le salar, en 4j, et si je conçois que c’est sans comparaison avec tes 10 jours, nous n’avons pas vécu l’enfer que tu décris des tours organisés... Notre guide prenait son temps, nous n’avons pas croisé plus de 4*4 que ça, et pour un budget somme toute très compétitif, avons passé 4 jours formidables. Après, c’est une agence familiale de Tupiza qui avait retenu mon attention, j’avais évité les grosses structures.... voilà, merci encore pour ce retour, je vais me pencher sur ton autre carnet, car ça sera pour moi dans mes futures (proches) destinations et je veux n’en perdre aucune miette ! | | | J’ai adoré lire votre carnet! Les photos sont incroyables, alors je peux imaginer qu’en vrai, c’était d’une beauté sans mots. Super beau récit qui nous donne vraiment envie d’aller en Bolivie un jour! Bravo!
Merci beaucoup Mélanie, ça fait plaisir de savoir que ce carnet donne envie d'y aller. Le Pérou est tout aussi incroyable que la Bolivie même si les photos sont moins impressionnantes. Nous avons d'ailleurs prévu d'y retourner d'ici 2 ans. | | | Oui, effectivement, le Pérou c’est vraiment incroyable aussi! J’y suis allée cet été avec ma famille. Je ne connaissais pas l’existence du forum ni du carnet, j’ai donc créer un blog avec des articles sur le pays. Mon volet carnet y est aussi disponible (récit de voyage). Je vous laisse le lien: www.tripenfamille.com/ C’est en constante évolution, j’ajoute des articles à chaque semaine. Encore une fois, merci pour le partage! | | | Bonjour Pascal,
Merci beaucoup pour tes précisions.
Oui, je savais pour le Tunupa. Nous pensons loger à Jirira et monter depuis là.
Nous aimerions faire le tour de la Laguna Hedionda (nord). J'ai lu qu'il fallait compter trois heures. Nous suivrons tes conseils et partirons tôt, afin d'être de retour avant que le vent se lève.
Tu as dormi à Chalviri. Est-ce un village vers le Salar du même nom? J'ai imprimé plusieurs cartes, mais je trouve seulement le Salar de Chalviri. Tu écris qu'il y a plusieurs logements et que vous vous êtes baignés, c'est donc proche de Polques?
Les cartes du Sud Lipez ne sont vraiment pas précises. D'une carte a l'autre, certains villages ne se trouvent pas au même endroit. Je vais essayer de visualiser tout ça sur Maps.me.
Carmen
Bonjour Carmen,
Pas grand chose comme hébergement à Jijira à mon avis, tu auras plus de chance je pense à Coquesa, (c'est à 15 mn de piste) il y a un lodge de luxe et 2 hostals.
Quand je dis Chalviri, c'est aux Thermes de Polques en fait, juste en face de la Laguna Chalviri. C'est au bord de la Piste qui mène à la Laguna Verde. Il y a plusieurs lodges dont un avec une grand baie vitrée (Restaurant), c'est dans celui ci que l'on a dormi et on peut aller aux Thermes à pied (5mn).
J'ai acheté la carte la plus précise de Bolivie que j'ai pu trouver, elle ne nous a pas servi car les noms ne correspondent pas. Seul Maps.me est utile dans ce coin mais certains site sont difficiles à trouver. L'ile Pescado par exemple s'appelle Fish Island, c'est bête mais il faut le savoir. Depuis la France, j'avais sauvegardé les principaux points sur Maps.me, ça te met des petites étoiles rouges sur la carte de l'écran, suffit ensuite de cliquer dessus. Google Earth est utile aussi pour suivre certaines pistes comme celle du sud de l'Uturunku, tu peux ensuite la retrouver sur Maps.me. | | | Bonjour Pascal,
Merci pour ce carnet qui m’a fait revivre mon périple dans ces contrées l’année dernière.
La visite du MP a radicalement changé en peu de temps, nous avions pu aller et venir à notre guise..... Pas de Wayna Picchu pour nous, mais j’ai bien aimé ton récit. Belle découverte à Uros, une vision de La Paz optimiste, j’avais également bien aimé cette capitale tentaculaire. J’ai été très intéressé de te suivre au Sud lipez, une manière totalement différente de le visiter, en autonome. Par curiosité, peux-tu nous dire combien t’a coûté la location du véhicule ? Par contre, pour nos amis lecteurs, je veux réhabiliter ici la vision que tu donnes des tours par agence de ce coin du monde : J’ai pu visiter depuis Tupiza le Sud lipez et le salar, en 4j, et si je conçois que c’est sans comparaison avec tes 10 jours, nous n’avons pas vécu l’enfer que tu décris des tours organisés... Notre guide prenait son temps, nous n’avons pas croisé plus de 4*4 que ça, et pour un budget somme toute très compétitif, avons passé 4 jours formidables. Après, c’est une agence familiale de Tupiza qui avait retenu mon attention, j’avais évité les grosses structures.... voilà, merci encore pour ce retour, je vais me pencher sur ton autre carnet, car ça sera pour moi dans mes futures (proches) destinations et je veux n’en perdre aucune miette !
Bonjour Bruno,
Merci pour les compliments. Content d'entendre que ton séjour en tours organisés a été très sympa. Loin de moi l'idée de dire que ce type de voyage est l'enfer, je n'ai pas essayé, je peux donc difficilement en parler. Je ne parle que de mon ressenti, des discussions avec des personnes croisées la bas et de ce qu'on a vécu au Pérou lors de 2 tours organisés. Je sais que je préfère mettre plus d'argent mais vivre ce genre d'aventure en autonomie mais ce n'est que mon avis.
Pour le budget, on a payé 1400€ pour le 4x4 + l'essence + l'hébergement pour 12 jours. C'est évidemment un budget beaucoup plus élevé qu'avec un tour organisé, quoique si tu ramène ça au même nombre de jour et que tu le fais avec un 4x4 moins cher (on avait un haut de gamme) ou que tu le fais à 4 personnes (on était 2), ça se discute.
Pour l' Afrique australe, j'y suis allé 4 fois mais jamais en mode 4x4 pur car je n'ai pris que les pistes classiques genre Sesriem, Twylfelfontein, Epupa Falls, Etosha, Caprivi... | | | Beau trip, merci! Voyage un peu différent du vôtre, j’ai passé le mois de mars au Pérou incluant une semaine en Bolivie ( Copacabana et La Paz). Je peine à imaginer vos déplacements en voiture, 4x4 de surcroît, à Lima! J’ai aimé cette région du monde. Mangé et bu un peu partout, heureusement aucune tourista pour moi. Vos dollars étaient drôlement bien cachés... j’en ris encore! Merci pour votre récit et vos photos, très apprécié. Hasta la próxima!!! | | | Beau trip, merci! Voyage un peu différent du vôtre, j’ai passé le mois de mars au Pérou incluant une semaine en Bolivie ( Copacabana et La Paz). Je peine à imaginer vos déplacements en voiture, 4x4 de surcroît, à Lima! J’ai aimé cette région du monde. Mangé et bu un peu partout, heureusement aucune tourista pour moi. Vos dollars étaient drôlement bien cachés... j’en ris encore! Merci pour votre récit et vos photos, très apprécié. Hasta la próxima!!! | | | Carmen ;
Je n'ai pas réussit à localiser l'île Cascara de Huevo.
Elle serait situé dans le Sud du Salar.
Pas grave, je chercherai. | Carnets similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |