Pour ta première question au niveau de la température, c'est assez compliqué à te répondre. Pour eux, c'est le printemps vu qu'ils sont dans l'hemisphère sud mais les gens sur
Lima et la côte te diront qu'il fait très bons à cette période et ceux qui sont en altitude ne diront pas forcément ca! Prévois toujours un
k-way dans tes affaires pour la
montagne car si le temps est beau en plaine, en montagne ca bouge très vite entre soleil et pluie.
Je suis personnellement partie 2x dans les périodes de février-avril (été/automne pour eux) et s'il fait très bon à la côte, c'est très trompeur quand on va en montagne. Quoi qu'il en soit, que ce soit partout au
pérou, la
température chute fortement en soirée dès que le soleil tombe.
Pour réserver au Macchu, il te suffit si tu ne comptes pas faire le chemin des incas de réserver dans une
agence locale à Cuzco même. Il ne te faut pas chercher très loin, il y en a partout, notamment sur la place des armes. Mais même si tu souhaitais partir en randonnée là bas et laisser une partie de tes bagages à l'hôtel en les prévenant (ils le mettent dans un endroit fermé). Par contre, si pour finir tu veux faire le trail des incas, il vaut mieux le réserver à l'avance car certaines dates sont trop demandées.
Pour les meilleures tarifs que tu pourras avoir, je ne suis pas canadienne je ne sais pas trop te dire au niveau tarif mais tu as 3 compagnies américaines (
delta, american et continental airlines), une canadienne (
air Canada) qui font le trajet jusque là. J'ai également entendu parler par un contact péruvien d'une nouvelle compagnie low cost qui allait jusqu'au
states pas cher du tout. Elle s'appelle
Spirit airlines et c'est vraiment une compagnie récemment ouverte. Cela peut peut être être avantageux au bout du compte pour quelqu'un qui vient de l'
Amérique du Nord, je ne sais pas, il faut voir :)
Taca, lan et aerolineas sont valables, elles offrent un service moyen comme pour tous les vols nationaux et courts.
Comme tu le dis, les vols arrivent assez tard à
Lima. L'aéroport est juste à côté du port de Callao et ce n'est pas la meilleure des zones de
Lima. Cependant, si tu sais déjà où tu vas loger, tu pourrais éventuellement t'arranger avec cet hostal pour qu'ils téléphonent à la compagnie de taxi "jaune" (taxi seguro) ou bien pour qu'ils viennent eux-même si cela se fait chez eux pour te prendre dans la zone d'arrivée. Si tu te sens à l'aise, tu peux prendre un taxi à l'extérieur de toi même mais il y a de grande chance pour qu'il tente de te faire payer la course 2 ou 3 fois le prix normal car tu ne sais pas les tarifs. C'est pas bien cher en fin de compte mais c'est malhonnête. Si tu finis par le prendre de toi même, vas à l'extérieur des grilles de l'aéeroport.
Pour les hostals, c'est assez difficile de te conseiller, tout dépend si tu as une préférence pour un quartier et quel confort tu recherches :)