Merci de me donner un coup de main pour organiser un voyage sac à dos au
Maroc.
Est-il facile de se déplacer à l'intérieur du pays par les transports publics?
oui très facile ! je ne fais que cela.
Vous avez un gros réseau de bus :
CTM et Supratours sont implantés au niveau national, et de nombreuses compagnies locales dites "petites", qui permettent de se déplacer à peu près partout. On les trouve dans les gares routières. ctm et supratours ont des sites web très bien faits pour voir trajets possibles, horaires, prix. N’espérez pas réserver depuis la
France avec une cb française.
des trains (oncf) au nord (au dessus de
Marrakech)
une flotte importante de "taxis collectifs" qui transportent jusque 6 personnes sur de moyennes distances. cette flotte se modernise rapidement.
en ville et autour : les plus grands villes ont des réseau de bus urbains et péri-urbains (20-30 km autour).
en ville : les "petits taxis (qui peuvent prendre plusieurs passagers)
Si vous avez un itinéraire à nous suggérer, nous aimerions bien.Nous arrivons à
Casablanca mi-mai et repartons de cette ville mi-juin.
Projet vers le Nord: Les villes impériales,
Fès....
Redescendre pour se rendre jusqu'à
MarrakechRandonnées dans l'
AtlasDésert
Médina
Sortir un peu des circuits touristique.
déjà : achetez une carte du
Maroc (Michelin 742 très bien) et un guide papier (j'en ai plusieurs, mais je n’emporte que le routard)
moyenne bus hors autoroutes : 50km/heures : ça donne une idée de la durée des trajets (que vous avez aussi sur les sites ctm et supratours)
une idée :
Casablanca -
Rabat -
chefchaouen-
fes (+
meknes et alentours si envie) - descendre vers
Merzouga par la vallée du ZIZ - Arrachidia -
Rissani -
Merzouga et le desert - la N12 rejoindre la N9 -
Ouarzazate - la N10 par tazenakh et
Taliouine -
Tafraoute (plusieurs trajets possibles selon vos humeurs, il faut absolument la carte) - l'antiatlas,
Tiznit Sidi Ifni la cote jusque
Essaouira,
Marrakech,
Casablanca.
faisable en un mois sans souci.
cela vous fait traverser grandes villes, petites villes, campagnes, montagnes, bord de mer.... les médinas : dans toutes les grandes et moyennes villes, ce sont les cœurs de ville.
randos : dans la plupart des endroits qui vous brancheront randonnée, il y aura des guides... tout l’
Atlas est propice à cela.
voyez avec votre hébergement. Sachez qu'il y a des guides diplômés, mieux vaut leur faire confiance.
aussi : beaucoup de balades journées à faire tout seuls.
beaucoup de variantes locales possibles (mon parcours est taillé à la hache et est classique mais il est magnifique)
enlevez ici, rajoutez là...

ne réservez pas d'hébergements à l'avance. laissez vous la possibilité d'ajuster selon le réel du terrain.
moi je réserve pour l'arrivée et le départ. Je prends une sim locale et je téléphone la veille pour le lendemain. aucun souci.
ne vous en faites pas pour le ramadan. vous trouverez toujours de quoi vous restaurer. Même si comme déjà dit, dans le bled, on peut prévoir un pique nique. J'y suis allée plusieurs fois en période de ramadan, et j'ai bien aimé.
sur qu'on est plus souple en louant une voiture, l'avantage que je vois aux transports en commun, c'est de voyager de compagnie avec les marocains, d'avoir des conversations sympa, très souvent. les gares routières moi j'aime l'ambiance.
après tout ça c'est personnel.
Merci pour votre aide et conseils