Karah · 30 avril 2018 à 21:17 · 49 photos 40 messages · 13 participants · 9 459 affichages | | | | D'ailleurs je vois que tu as vécu à Madrid, une autre ville coup de cœur où je suis allée plusieurs fois !
Tu as aimé la vie là-bas ? (désolée si je m'éloigne du sujet...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Pierre,
Merci pour ce retour  Vous venez de gagner une nouvelle lectrice, je viens de voir sur votre blog que vous avez visité l' Alaska et le Spitsberg... Ces 2 projets sont sur ma "liste" | | | Bonjour Miranda,
J'avais été voir tes articles avant de partir en Russie  J'aime bien prendre mon temps aussi et quand j'aime un pays ou une ville j'y retourne plusieurs fois...
Au niveau météo, je n'ai pas l'habitude du grand froid. Certes, il fait frais Bretagne l'hiver, mais rien de comparable avec la Russie. Pourtant il n'y a que 2 jours ou j'ai eu vraiment froid (et je n'étais pas assez habillée... j'aurais dû regarder la météo avant de sortir faire 25 km dehors  ). Le plus dur pour moi, c'est d'avoir dû beaucoup marcher dans la neige et sur le verglas... Pas l'habitude  ! Pour les visites de musées et palais, donc à Moscou & St Pétersbourg, je laissais mon manteau, ma chapka et mon écharpe au vestiaire, mais du coup j'étais habillée comme à Rennes pour visiter : T-shirt + veste. J'ai quand même eu chaud à certains moments, notamment pour la visite en 5h de l'Ermitage 
Pour les églises je crois que nous avons le même avis, d'un point de vue extérieur ma préférée est St-Basile, mais pour l'intérieur, je n'arrive pas à départager St-Isaac et St Sauveur...
Je note pour le monastère Novodievitchi, j'avoue qu'en apercevant tous les échafaudages je n'ai pas tenté d'y entrer, en plus il faisait un temps vraiment vraiment horrible pour le coup (brouillard + tempête de neige) et ça faisait déjà longtemps que je visitais dans le froid. A l'inverse, je n'ai pas goûté le chocolat chaud au café Pouchkine, mais je te conseille vraiment d'y manger si l'occasion se présente, c'est vraiment bon :) Et oui, pour le géorgien c'est en lisant un de tes articles que j'avais noté "resto géorgien" dans ma to do list ! J'ai testé le khachapury et le suluguny : délicieux ! Donc j'en profite : merci du conseil 
Et pour le petit aparté sur Madrid : j'adore cette ville, c'est un des rares endroits ou je me vois faire ma vie à très long terme à l'étranger  D'ailleurs je songe sérieusement à m'y installer... J'aime tout : la beauté de la ville, le rythme de vie, le rythme de travail (par exemple si tu commences à 7h le vendredi matin, tu termines ta journée à 14h... Bonjour le week-end), la langue, les madrilènes, les restaurants, la culture, les musées, les parcs, la proximité avec Tolède que j'adore... En plus, depuis Rennes & Nantes il y a des liaisons low-cost, l'idéal pour que la famille et les amis viennent me rendre visite au soleil | | | Ah contente de t'avoir "inspirée" 
Oui contre le froid on peut s'habiller (même si ça me parait abstrait de me dire qu'on peut résister à -30) mais c'est en effet la peur de crever de chaud ensuite à l'intérieur qui me freine ! Surtout aux jambes (compliqué d'enlever toutes ses couches de vêtements sur les jambes). Peur quand même d'avoir du mal à tenir dehors, surtout pour le visage, qui lui ne se couvre pas entièrement, on respire de l'air gelé, aie !!! Il faut beaucoup de pauses "boissons chaudes" du coup 
Ah j'adore Madrid aussi ! J'y suis allée 4 fois, j'adore l'ambiance, les ruelles de la vieille ville, les musées, les restos... j'aime bien l'espagnol aussi, j'arrive à comprendre, ouf ! Par contre malheureusement je sais que je ne pourrai pas y vivre à cause... du climat. À l'inverse de la Russie, c'est l'été qui me serait insupportable. Je ne supporte pas du tout la chaleur, au-delà de 30 j'ai du mal, alors quand je vois que pendant 5 mois il fait souvent entre 35 et 40, c'est juste pas possible ! D'ailleurs je n'y suis jamais allé à ce moment-là (une fois en novembre, deux fois en janvier, et là en avril, où il faisait moche en plus  ), c'est juste impossible.
Mon idéal serait de vivre quelques mois de l'année à Madrid et quelques mois en Europe de l'est, l'été à Saint-Pétersbourg, c'est très bien | | | (Ce message a été supprimé par le membre Nadeshda le 4 janvier 2023 à 16:38.)
| | | Bonsoir,
Je ne suis jamais allé en Russie. Il faut répondre à Karah , l'auteure de ce carnet. | | | Superbe carnet de voyage! Un grand merci! J'adorerais aller en Siberie en hiver. | | | Bonjour Annick,
Merci pour votre retour  , si vous en avez l'occasion, je vous le conseille, c'est vraiment magnifique ! | | | Quel plaisir de lire ton carnet. J'ai une question. Ne faut-il pas être invité pour visiter la Russie? Tu n'en fait aucune mention.Je croyais que c'était impossible de la visiter comme bon nous semble.
Merci encore et bonne route dans tes nouvelles aventures. | | | Bonsoir Isabelle,
Pour obtenir le visa russe, il faut obtenir un "voucher" c'est à dire une invitation touristique à visiter le pays. Je crois qu'on peut obtenir son voucher auprès d'un hôtel, d'une agence de voyage/excursion russe ou d'une agence agréée par la Russie... Mais étant donné que j'ai payé une agence à Paris pour faire la demande de visa à ma place, je n'ai pas eu à gérer la paperasse... 
Du coup je ne pense pas être la mieux placée pour répondre aux questions concernant le visa car j'ai seulement fourni mes dates de séjour en Russie, je n'ai même pas indiqué les villes ou je comptais me rendre | | | Aaahhh magnifique! J'y suis allé l'an passé par voie fluviale, de St-Petersbourg à Moscou, et ayant aussi passer par une agence cela a effectivement facilité la chose. Mais comme j'ai a-do-rée visité Saint-Petersbourg, j'aimerais y retourner un de ces jours mais par mes propres moyens. C'est à cela que je trouvais intéressant voyage solo. Remerci de votre réponse elle complète très bien mes dernières interrogations concernant ce grand pays. Bonne fin de soirée. | | | Quel plaisir de lire ton carnet. J'ai une question. Ne faut-il pas être invité pour visiter la Russie? Tu n'en fait aucune mention.Je croyais que c'était impossible de la visiter comme bon nous semble.
Merci encore et bonne route dans tes nouvelles aventures.
La Russie c'est pas la Corée du Nord, bien sûr qu'on peut la visiter comme bon nous semble ! J'ai passé 3 semaines en logeant dans des apparts airbnb, sans soucis !
Le voucher c'est plus une paperasse qui sert engraisser les agences qui le fournissent en fait. Je suis passée par Russie autrement. Je suis passée par Action Visa à Paris pour la demande de visa, mais j'ai rempli moi-même le formulaire. Une fois le visa obtenu on va où on veut !
Plus d'infos sur les démarches pour le visa :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...omment-obteni... | | | Bonjour Marine Je vous félicite pour le courage et jespere que vous avez passé des bonne vacances en russie, elle et dans mon programme de passer un mois en russie, j'aimerai bien avoir des conseille avant de partir, Mes sincères salutations distinguées. Amine. | | | Mmmm infos intéressante. Peut-être sont-ce mes origines canadienne qui m'isole de cette partie du monde et de ce fait bien peu de nous voyage en Russie. Nos agences profite peut-être de notre manque d'information pour nous inciter de passer par eux. Merci Miranda de m'apporter encore plus de corde à mon arc pour un voyage futur. | | | Bonjour Miranda,
J'ai passé 3 semaines en Russie en septembre dernier, mais juste à Saint-Pétersbourg et Moscou, j'aime prendre mon temps. C'était un rêve, surtout Saint-Pétersbourg, je n'ai pas été déçue, cette ville est sublime, et j'ai très envie d'y retourner ! J'y ai été à la "belle saison", c'est-à-dire quand il faut juste moche mais pas aussi froid qu'en hiver (je suis mauvaise langue, sur 11 jours pleins j'ai eu la moitié pile au soleil), je n'ai donc pas vu les palais, juste le musée Fabergé, que j'ai bien aimé, comme toi, et 3h à l'Ermitage, autant dire, trop peu !
Coup de coeur pour Saint-Sauveur, une des plus belles églises que j'ai vu dans ma vie, avec toutes ces mosaïques... J'ai également beaucoup aimé l'intérieur de Saint-Isaac.
Du coup j'ai très envie d'y retourner pour visiter les palais, d'autres musées, retourner à l'Ermitage...
Juste une petite question: en cette saison, question foule et fréquentation, est-ce supportable? | | | bonjour merci pour ce beau conte rendu qui donne envie aussi merci a mirandamousse pour les info administrative et logement | | | Bonjour Miranda,
J'ai passé 3 semaines en Russie en septembre dernier, mais juste à Saint-Pétersbourg et Moscou, j'aime prendre mon temps. C'était un rêve, surtout Saint-Pétersbourg, je n'ai pas été déçue, cette ville est sublime, et j'ai très envie d'y retourner ! J'y ai été à la "belle saison", c'est-à-dire quand il faut juste moche mais pas aussi froid qu'en hiver (je suis mauvaise langue, sur 11 jours pleins j'ai eu la moitié pile au soleil), je n'ai donc pas vu les palais, juste le musée Fabergé, que j'ai bien aimé, comme toi, et 3h à l'Ermitage, autant dire, trop peu !
Coup de coeur pour Saint-Sauveur, une des plus belles églises que j'ai vu dans ma vie, avec toutes ces mosaïques... J'ai également beaucoup aimé l'intérieur de Saint-Isaac.
Du coup j'ai très envie d'y retourner pour visiter les palais, d'autres musées, retourner à l'Ermitage...
Juste une petite question: en cette saison, question foule et fréquentation, est-ce supportable?
Oui, justement c'est pour cela que nous avions choisi septembre ! Moins de monde qu'en plein été, mais des températures encore supportables et possibilité de beau temps.
Par contre nous avons fait les musées en nocturne, et pas tenté Tsarkoye Celo. | | | Merci Miranda! | | | bonjour, merci pour ce voyage qui est tres tentant! concernant l agence locale a irkoutsk, pourrais tu me donner ses coordonnees? merci encore de ce carnet remy | | | Bonjour Remy,
Je viens de vous faire suivre le lien en MP | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 105 visiteurs en ligne depuis une heure! |