Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Kawaii88 · 17 juillet 2015 à 14:49 22 messages · 10 participants · 2 845 affichages | | | | 17 juillet 2015 à 14:49 Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 368 affichages · Partager Bonjour!
Avec mon copain nous allons partir au Vietnam au mois de decembre pour un mois. Nous allons partir en sac à dos. Nous allons aller du nord au sud.
On ne veut pas se ruiner, et decouvrir plein de choses, nous sommes curieux de cette culture. quel serait le budget? on voudrait aussi dormir chez l'habitant, des adresses? conseils? Faut-il prévoir un itinéraire avant de partir ou improviser sur place, quel est le mieux?
Merci! | | | À: Kawaii88 · 17 juillet 2015 à 15:13 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 352 affichages · Partager Bonjour,
Avec mon copain nous allons partir au Vietnam au mois de decembre pour un mois. Nous allons partir en sac à dos. Nous allons aller du nord au sud.
c'est déjà pas mal...
On ne veut pas se ruiner, et decouvrir plein de choses, nous sommes curieux de cette culture. quel serait le budget?
bonne question... Il vous faut: -un budget "mobilité" -un budget "manger et boire" -un budget "visites" (payement des entrées des sites) -un budget "dormir" -un budget "divers" (faire laver ses habits par exemple) -un budget "pourboires" (à moins que vous les incluez directement dans d'autres postes de budget) et très important "un budget "imprévus".... (personnellement je l'estime à 10% du budget total...)
on voudrait aussi dormir chez l'habitant, des adresses? conseils? Faut-il prévoir un itinéraire avant de partir ou improviser sur place, quel est le mieux?
Le mieux, c'est de se construire une "trame" pour estimer combien de jours vous allez rester à tel ou tel endroit... Par après, libre à vous de respecter ou non cette "trame" selon vos impressions sur place...
Pour contruire une "trame" rien de mieux que de consulter les "carnets de voyages" des VFistes ou bien acheter un bon guide papier....
cordialement | | | À: Kawaii88 · 17 juillet 2015 à 15:21 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager je pars cet hiver un peu au vietnam mais j ai lu que dormir chez l habitant est inenvisageable | | | À: Parsi · 17 juillet 2015 à 15:38 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager j ai lu que dormir chez l habitant est inenvisageable
Effectivement, comme le témoigne le membre Larsay (qui vit sur place) il est très difficile de trouver des "maisos d'hôte" si on ne connaît pas... >>>cliquer ici pour lire le post de Larsay>>>
Ici, un autre témoignage qui converge avec ce que vous avez lu: >>> cliquez ici >>>
cordialement | | | À: Fexon · 17 juillet 2015 à 15:44 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 333 affichages · Partager merci beaucoup pour ces conseils, je ferai donc une tram pour les étapes, et je vais détailler mon budget. merci! | | | À: Fexon · 17 juillet 2015 à 15:51 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 320 affichages · Partager à combien estimez vous le budget global pour un mois? | | | À: Kawaii88 · 19 juillet 2015 à 13:12 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager Bonjour Tout dépend de ta façon de voyager...pour le logement tu as des guests avec douche wc dans la chambre ou salle de bains commune ou dortoirs et les prix sont bien sûr en fonction..çà va de 20$ ou plus à 5 $ la nuit...dans certains secteurs An Binh, My Tho, Mai Chau, Bac Ha tu trouves des homestay chez l'habitant à 9/10 euros/personne en 1/2 pension, souvent vélo gratuit, très bons repas et environnement familial Vietnamien... Pour les déplacements tu as avion, train, bus confort sleeping bus, bus locaux et là aussi tarif différent le moins cher bus local.. Nourriture street food, petites gargotes ou petits restos pas cher...biére fraiche bia idem...location scooter autour de 5$/jour...
Pour mes 9 semaines de janvier à mars 2015 j'ai dépensé, tous frais confondus, logements chambre twin à partager douche, wc, déplacements sleeping bus et bus locaux, location scooter, motos taxis, taxis, biére, nourriture locale, visites, bateau snorkling, Halong, marchés flottants, canaux..., m^me location voiture de Hoi An à Hué et 2 jours à Sapa dans familles Daos etc...24 euros/jour sans me priver...... Pas de résa préalable sauf arrivée Ho Chi Minh....prix toujours négociés... Pour le retour Hanoi-Aéroport bon plan :navette Vietnamairlines prés du quartier Cathédrale..., pour tous voyageurs :2$/personne
Bonne balade | | | À: Fexon · 19 juillet 2015 à 17:09 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 202 affichages · Partager j ai lu que dormir chez l habitant est inenvisageable
Effectivement, comme le témoigne le membre Larsay (qui vit sur place) il est très difficile de trouver des "maisos d'hôte" si on ne connaît pas... >>>cliquer ici pour lire le post de Larsay>>>
Ici, un autre témoignage qui converge avec ce que vous avez lu: >>> cliquez ici >>>
cordialement
Bjour, A lire les commentaires des uns et des autres j'ai l'impression que vous avez oublié que vous n'êtes pas au pays d'Alice... Le Vietnam est un pays encore communiste, vous devriez ne pas l'oublier et donc y penser lorsque vous croyez que l'on puisse dormir ou l'on souhaite et de la façon que l'on souhaite. Attention a ne pas être trop credule. Je tenais à le rappeler.
Donc dormir au Vietnam ce sera surement dans des hôtels, guests houses ou bien Homestay aménagés mais surement pas a "l'arrache". Les autorités, pour des raisons de securités evidentes, doient savoir où vous êtes.
Joseph | | | À: Vietfriend · 19 juillet 2015 à 20:41 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager bonsoir Joseph, oui tu a raison quand tu dit que l'on ne peut pas dormir a "l'arrache" et pour de savoir ou l'on est ce n'est pas une question de sécurité "du touriste" mais bien les habitudes du systéme communiste de tout controler surtout les déplacements..
méme en Pologne pourtant dans le giron européen j'ai eu droit il y a de cela deux ans a deux controles un a Cracovie et un vers la frontière Ukrainiène et a chaque fois pour me demander ou je dormais c'est aussi un restant d'un systéme ancien...
mais les Vietnamien sont très accueillant dans l'ensemble j'ai toujours été bien reçus. | | | À: VivianeG · 19 juillet 2015 à 21:15 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 170 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce commentaire très utile, 24 euros par jours avec tout ce que tu as fait sans te priver me semble très raisonnable! | | | À: VivianeG · 20 juillet 2015 à 21:38 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations plus qu'utiles. En effet 24€/Jour semble intéressant par rapport à tous ce que vous avez pu faire.
Merci pour votre retour! | | | À: Voyageurs49 · 21 juillet 2015 à 6:50 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Bonjour A chaque retour j'essaie juste pendant plusieurs mois de donner des infos récentes et vécues sur le pays visité et pour le budget mes motivations de voyages étant découverte de nouvelles cultures en oubliant les références France pour m'adapter au pays c'est souvent autour de 20 euros sur place/jour et je rencontre beaucoup de jeunes voyageurs qui ont budget inférieur... Mais bon chacun voyage comme il veut.. Dans les autres pays Asie SE Birmanie, Laos Thaïlande (sauf les iles)un peu moins mais çà ne joue pas à beaucoupu... Sais tu qu'une antenne ABM s'est ouverte à Angers? Forrest Gump j'adhére.. Bonne journée | | | À: VivianeG · 21 juillet 2015 à 8:44 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 068 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'antenne ABM sur Angers je vais regarder cela. Nous partons le 16 Janvier avec un budget serré, c'est pas que nos exigences sont grande mais nous cherchons a avoir un maximum d'info. Peut-être êtes-vous d' Angers?
Bien amicalement | | | À: Voyageurs49 · 21 juillet 2015 à 9:13 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Comme tu pars en janvier c'est ok pour le climat..Si tu finis par le Vietnam en Avril-Mai je pense que ce sera ok aussi...à étudier.. Tu as zappé Birmanie?mon coup de cœur avec Laos... ABM siége à Paris qui organise le Festival Globe Trotters à Massy sur 3 jours tous les ans en sept avec projections de voyageurs, débats...très intéressant..les antennes font de m^me en petit et ils ont un planning conférences... Pour Angers les projections seront cette année je crois secteur Place Ney.. oui je suis d' Angers.. Bonne journée.. | | | À: VivianeG · 21 juillet 2015 à 20:21 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Bonjour,
Merci infiniment pour ces précieuse information. Moi je suis de Montjean/Loire si tu connais.
ABM, j'ai le bouquin en plus et c'est plutôt bien fait. Le Laos c'est prévu mais pas la Birmanie aie aie aie...il faut faire des choix et ce n'ai pas toujours facile...lol
Merci pour ta disponibilité.
Amicalement | | | À: Kawaii88 · 22 juillet 2015 à 11:32 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 962 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour!
On ne veut pas se ruiner, et decouvrir plein de choses, nous sommes curieux de cette culture. quel serait le budget? on voudrait aussi dormir chez l'habitant, des adresses? conseils? Faut-il prévoir un itinéraire avant de partir ou improviser sur place, quel est le mieux?
Merci!
quel serait le budget? ==> depend de votre portefeuille, votre choix concernant le resto, hotel... Mais avec 10-15usd/nuit, vous trouveriez une chambre au VietnamIl y a le resto 10-200usd/repas, mais ce n'est pas difficile de remplir le ventre avec specilite de chaque region dans la rue avec 1 ou 2usd/repas
on voudrait aussi dormir chez l'habitant, des adresses? conseils? ==> il y a quelques chez l'habitant connu au Vietnam (sur ce forum aussi) chezloantamcoc.com/...p;id=4&Itemid=10 chez Loan- NinhBinh mekongtravel.com.vn/...x?ct=652014143554182 UtBinh homestay- Caibe en.phuongthaohomestay.com/ PhuongThao homestay- Caibe chezhabitantvietnam.com/...vietnam-homestay-sa/ Chez Sa- Bac Ha... et beaucoup d'autre chez l'habitant mais ils n'ont pas le site, Si vous avez un itineraire exactement, on pourrais proposer les chez l'habitant (montrer comment y aller, numero de telephone de proprietaire..)
Faut-il prévoir un itinéraire avant de partir ou improviser sur place, quel est le mieux? ==> il y a 2 type de voyageur sac a dos, il y a les gens qui n'ont pas envie de rechercher en avance, seulement arriver et decouvrir tranquillement, et les gens qui aiment bien rechercher les infos avant depart, comme la passion de decouvrir en avance, et on peut chercher tous les infos comme itineraire, hotel, chez l'habitant, specialite de provence, comment y aller en bus public, train de nuit, acheter les petits tours ou acheter seulement le billet de train, billet de car et aller tout seul au point de voyage.... Si vous etes au 2eme type de voyage, n'hesitez pas a poser les questions sur le forum,
Cordialement, | | | À: Bicutit · 22 juillet 2015 à 13:07 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 953 affichages · Partager bonjour
je prepare mon voyage au nord, a partir du 30 aout et je suis sceptique sur les budgets annoncés : je ne trouve pour ma part aucune chambre en dessous de 20-25 dollars et les tarifs du routard 2015, sont à multiplier par plus de 2! dans mon post "derniers bouclages.., j'indique mon itinéraire et suis donc preneuse d'adresses "chez l'habitant", sachant que je me deplacerai par transports locaux merci | | | À: Asafar · 22 juillet 2015 à 15:04 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 936 affichages · Partager Le chez l'habitant n'existe pas vraiment, vous trouverez des hébergements en maisons d'hôtes avec dortoirs communs ou petite chambre, les repas sont parfois pris en commun avec l'habitant, mais de là à dire que l'on est chez l'habitant il y a une marge. En 4 voyages dont 3 dans le nord ce ne nous est arrivé que deux fois d'être reçus dans une famille et seulement une fois d'être les seuls touristes... Toutes ces adresses nous ont été trouvées par les agences, sans elles nous n'aurions pu y aller. Les habitants ne peuvent recevoir des touristes sans autorisations des autorités et quand cette dernière est donnée c'est parce que la maison est habilitée à recevoir des touristes. Cependant, même si ce sont des lieux d’hébergement pour touristes çà reste très agréable et assez proche du quotidien des hôtes. En résumé vous devrez passer par une agence à Hanoï ou à Ha Giang pour dégoter une homestay.Les prix sont très abordables, loin des 20, 25$ dont vous parlez. | | | À: Asia7 · 22 juillet 2015 à 15:27 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 927 affichages · Partager Bonjour Pour les homestays à Hanoi ou Ha Giang je ne sais pas mais celles où j'ai séjourné à An Binh, Bac Ha, Ile de la Licorne et Mai chau je n'ai pas eu besoin d'une agence car je voyage individuelle...celle d'An Binh est sur Lonely Planet et le propriétaire attend au ferry, à Mai Chau toutes les familles pratiquent le Homestay il suffit de demander, à Bac Ha et ile de la Licorne c'est en se renseignant sur place...ile de la Licorne nous étions directement logés dans la maison des propriétaires avec la famille..toutes autour de 10 euros en 1/2 pension /jour...Licorne un peu plus 17$..souvent vélo gratuit... Comme tu dis souvent c'est dortoir..mais nous étions 3 et à chaque fois les seuls...A An Binh nous avons m^me eu un bungalow pour nous 3 au fond du jardin avec douche WC...250000 dongs chacun... Les repas sont souvent très bons et bons contacts avec les familles qui donnent un tas d'infos pour les balades... Formule très sympa proche de la vie Vietnamienne.. | | | À: VivianeG · 22 juillet 2015 à 16:07 Re: Un mois au Vietnam en sac à dos (petit budget) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 919 affichages · Partager Bonjour Viviane,
Je suis bien d'accord avec vous, mais,
Je ne parlais que de ce que je connais, le NORD Est et Ouest dans les villages minoritaires.
Pour Bac Ha en effet, on trouve sur le net, Mr Sa à mis sa homestay en ligne, les hôtels sont aussi référencés Dans le Mékong où à Hoi An, en effet pas de soucis pour trouver, ON vous attends au pieds des bus ou des bateaux pour vous proposer un hébergement. Pour l'île Cham, une homestay est sur booking (très bonne adresse), pour les 20 autres de l'île il faut faire beaucoup de gymnastique pour enfin trouver la liste, les situer (à dispo en MP à qui la veut) et surtout parler vietnamien pour la résa..
J'ai eu plus de mal pour Prao chez les Co Tu cette année pour trouver une maison de famille, je me suis débrouillée seule ou presque...j'ai qd même du passer par un ami guide pour la résa.
Mais tout ceci n'est pas du chez l'habitant comme certain l'espère, juste une chambre et une table d'hôtes...proche de nos formules françaises.
Le vrai chez l'habitant avec partage des activités avec la famille reste rare et "confidentiel". | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |