Le genre de bus dont tu parles, distribution de bouteille d'eau,... C'est toujours comme cela pour presque tout les bus "express" qui font des liaisons direct entre des villes eloignes et ou les bus des villes ne vont pas.
Et normalement, il y a meme toujours un petit Karaok qui va avec qui est la :)
Par contre des bilingues ca j'en ai jamais vu. Je sais que des qu'ils savent qu'il y a des etrangers qui ont pris les billets ils essayent de mettre des personnes bilingue. Mais dans mon cas j'en ai jamais vu et je prend le bus tres regulierement pour voyager (ceci dit je ne suis jamais alle prendre le billet par moi meme et c'est m'a fiance qui s'en charge (elle est chinoise)).
Quand je parlais du bus, je parlais pas des bus longue distance, mais des bus interne au ville. Par contre pour tout ce qui est garre routiere ou train, il y aurra toujours une personne au bureau pour aider a parler anglais. (souvent la personne au guichet ne parle pas anglais, mais quand le cas se rencontre il faut etre patient et en general la bonne personne arrivera tout seul pour vous aider).
Pour parler maintenant des "dangers" en
chine. Il est vrais que les chines tel que
Shenzhen sont des villes 'recente' meme si son histoire a une tres longue date, c'est une
chine qui vois une expansion tres importante. 70% des personnes vivant a
shenzhen ne sont pas originaire de cette ville. Ils viennent tres souvent d'autre ville de la province ou alors de province du nord. Ces gens sont pauvre, mais presque toujours ils trouvent du travail ici.
Les gens qui font la manche dans la rue, il y en a de toute sorte. Ici a
shenzhen, il y a les personnes qui sont cul-de-jatte (orthographe aleatoire), eux souvent ils travaillent en equipe. Quand il y en a un, il y en a d'autre pas loin.
Il y a les gens vraiment pauvre. La femme avec son bebe qui a la tete dans une poubelle pour manger.
Il y a le gars bruller de partout et pour bien faire pitier au touriste se met torse nue pour que tout le monde puisse bien voir.
Il y a cette fille dans les garres routiere, qui monte dans les bus un par un avant de partir et qui va devant une personne et n'y bouge plus en lui montrant un carton ou il y a d'ecrit : Je suis sourde, je suis muette, donner moi 3yuans pour m'aider.
Je ne me souviens plus si sur le carton il y a de marque "s'il vous plais".
Tout cela ce n'est rien. La majorite d'entre eux font cela comme un travail. Bien sure il y a les vrais, le vieux en general.
Tout ces gens ne sont pas mechant. Certain ne vont pas vous lacher. Il faudra marcher un peu plus vite pendant 2 minutes et ce sera termine.
Il ne sont pas mechant, mais il faut faire attention au pickpocket.
Cela est vrais en
chine, cela est vrais a
hong kong, a
macau, a
paris,............
les problems sont les meme partout pas que en
chine.
Quand je me promene ici le soir a 1h du matin, je marche l'esprit tranquile. A
paris ou en
france en general on aurrais plutot tendance a verifier qui est la personne derriere sois.
Ici nan.
Donc OUI c'est tres dangereux la
chine !!! Mais.... pas plus que dans les autre pays... C'est la meme chose.
On se sent moin en securite a 2h du matin a
hong kong qu'en
chine :) (enfin experience perso encore une fois).
Chaqu'un vois le monde de ces propres yeux, et chaqu'un a ces propres experience.
Ceci est ce que je vis en
chine, mais d'autre la vivrons autrement.
Il est certain que le francais qui c'etait fait kidnappe en
chine il y a quelque annee, lui il va pas voir la
chine aussi securitaire que moi :)
Surtout si vous etes des touristes. Pensez que vous n'etes rien de plus qu'un TOURISTE !!!!!!
Je parle beaucoup avec des chinois. Ils me demandent souvent comment cela ce fait que je sois simpat (merci pour moi :)). Car a chaque fois qu'ils voyent des etranger ils en disent qu'ils sont froid, qu'ils se croivent plus grand et meilleurs que les autres. (discourt que j'ai eu avec plusieurs personne dans des petits restos de rue).
Alors,.. si vous voulez faire bonne impression. C'est facile. Interesse vous, mais ne dite jamais : Pfff, en
france on a ca depuis xxxxx annee. ou alors n'essayer pas de parler politique, ce sera vue comme si vous vous en prenez a leur pays. Si vous aimez pas la
chine, partez qu'ils vous dirrons......