Bsr,
Les Molluques. C'est grand.
Ce territoire a été donné, contre l'avis de ces habitants, surtout animistes, un peu chrétiens boudhistes, hindouistes...à
Java.
J'étais en septembre 2007 à
Bunaken.Le village est séparé en 2 (chrétiens et musulman). Tout le monde est cousin de celui qui l'est aussi de l'autre.
Nous sommes arrivés un soir et tout le monde s'est battu à la machette, suite à une erreur d'arbitrage lors d'un match de foot. Impressionnant.
Pleurs, sang, blessés...
Je pense qu'au bout de 2 jours de combat, ils ne font aucune différence entre un ennemi et un étranger sympathique comme moi.
J'étais allé plusieurs fois à
Bunaken (super cool), et je n'aurais jamais pu imaginer un truc pareil.
Dans ce contexte, j'ai eu le lendemain de cette" soirée machette " l'excellente idée de partir pour Ternate.
On peut trouver plus musulman, mais il faut chercher.
Toutefois, la plupart des salons de coiffure sont tenus (j'en ai vu 3..., faut relativiser) par des homos qui relègueraient " la Cage aux Folles "à un succédannée de " Bonne Nuit les Petits ".
Par contre, No Bier, no Alcool ".
Officiellement.
Dur d'être chrétien, boudhiste, rigolos ou animiste dans cette jolie île.
Seule fois dans ma vie ou je me suis fais agresser par un homo. Par agresser, je peux dire grave

. Jamais vu cela.
Je suis très séduisant. Toutefois, pas assez vis à vis des truites, brochets ou saumons qui hantent les rivières de ma région (dieu sait que je suis pret à tout dans ce domaine...), mais je n'ai jamais vu un truc pareil.
Obligé de controller à plusieurs reprises la main

du nain qui était sensé me montrer où se trouvait les toilettes.En
France, le gars sed serait pris 3 ans.
Après je suis parti à Tobello. Ville située aussi aux Molluques.
Toutes les églises sont brulées (ils en ont reconstruit). Des dizaines de villages sont rayés de la carte.
Les routes sont superbes. Merci l'ONU.
Seul endroit de l'Indo où j'ai vu les voiture tutoyer le 110 pendant quelques kilomètres.Tobelo est une jolie capitale.
Il est déconseillé de vouloir consommer de l'alcool en public. Il y en a, mais personne ne sait où officiellement.
On sent un petit climat d'intolérance active...
A part cela c'est très tranquille.
Un peu moins lorsque nous sommes revenus (vers 5 h du mat) au terminal des bateaux pour revenir à Ternate.
Verrouillage des portes, aucun arrêt. Le conducteur ne donnait pas envie de vouloir s'arrêter sous quelques motifs que ce soit.
Pour conclure.
Les Molluques c'est très grand, il n'y a pas qu'Ambon et KaÏ...
C'est très joli (voire bioutifoul, sovage) mais ça n'est pas hyper " sécioure ".
Après, qu'il y ait plein de gens qui trouve que c'est hyper safe, vu qu'il n'ont jamais eu la sensation de pouvoir être agressé, pourquoi pas.
Mais je ne peut pas taire que je n'étais pas hyper rassuré à Tobello.
Idem à
Bunaken, où je suis allé plusieurs fois.
Je suis allé à Poso en 1999, en pleine insurrection. J'y étais avec ma voiture. Je n'étais pas prévenu... Ca ne plaisante pas.
Il y a 2 dangers dans ces coins là.
Le danger des crétins (ce n'est pas péjoratif, mais une personne capable de tuer quelqu'un qu'elle ne connaît pas, me semble mériter ce qualificatif) de base.
Et l'autre de ceux qui veulent (peut - être des européens) exporter l'insécurité.
Alors, oui, on peut y aller et se régaler des paysages et des fonds marins.

Mais j'ai eu le sentiment que cela pouvait partir en couille assez rapidement.

Donc, j'y retournerai (pas ce mois ci), mais en étant un poiluchet vigilant, même si cela ne me mets pas à l'abri de l'intervention d'origine divine d'un(e) illuminé (ée).