Chanceuses que vous êtes !!!
Vous ne dîtes pas à quel hôtel vous serez mais
Monastir est une petite ville, les distances ne seront pas très longues. A voir sur place : le ribat (forteresse), le mausolée d'Habib Bourguiba, le centre ville avec les souks et la marina.
Le métro léger (omnibus reliant
Mahdia,
Monastir et
Sousse, environ 1 par heure) qui passe devant les hôtels et l'aéroport vous permettra des excursions très sympas à
Sousse et à
Mahdia. Si vous n'en faîtes qu'une :
Sousse est une grande ville très urbanisée et envahie par les touristes dont le souk est très important,
Mahdia est une petite ville tranquille pleine de charme (oui je sais, ce n'est pas très objectif

, faîtes les 2)
Pour
Kairouan, pas de train ou métro, il faut aller en louage (grand taxi collectif, bon marché qui ne partent que quand ils sont complets). Un petit bémol pour
Kairouan, il peut y faire très chaud mais c'est super intéressant. Et si on est bien organisé on peut repasser par
El Jem pour un petit plaisir supplémentaire.
Pour
Tunis, Sidi Bou,
Carthage, il y a le train, (5H45, 6H50, 7H23, 8H35) environ 2 heures de
Sousse. A
Monastir la gare pour
Tunis n'est pas la même que celle du métro, ce n'est pas très compliqué.
Sur place, à
Tunis, ce n'est pas difficile d'aller à la gare T G M (pour
Tunis,
Gammarth, Marsa) ets'arrêter à
Carthage ou Sidi Bou. Les sites de
carthage (il y en a une dizaine) font l'objet d'un billet groupé à faire dans la journée et sont assez loin les uns des autres. Cela demande au moins une demie journée.
Je vais en faire crier certains mais peut-être ne pas aller à
Carthage, faire un tour dans
Tunis, la ville et les souks et aller directement déjeuner à
Sidi Bou Saïd. Visiter le palais du Baron d'Erlanger, Dar El Annabi, se promener dans toutes les petites rues et retour à la gare (dernier train autour de 22 H 20).
Ou si vous êtes plus intéressées par le
musée du Bardo que par les souks et
Tunis, prenez un taxi pour le Bardo qui est un peu en dehors de
Tunis et demande 1/2 journée aussi et à la fin de la visite, taxi vers le TGM et filez à
Sidi Bou Saïd. C'est ce que je ferais.
Voilà ce que vous pouvez faire en une semaine si vous ne passez pas trop de temps à la plage...
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas !
Je vous souhaite un beau voyage et de belles rencontres.
Michèle