Je pense que l’age le moins pratique pour voyager avec un petit c’est justement quand il mange des petits pots car ce n’est pas facile à trouver dans beaucoup de pays et tu ne peux pas partir avec 2 ou 3 semaines de petits pots dans ton sac. Pour le
Mexique, la pédiatre m’avait conseiller d’attendre le retour pour commencer la diversification et il était donc encore uniquement au biberon pendant tout le voyage. Le lait 1er et 2nd age est très facile à trouver partout là bas (mais pas les petits pots par contre).
Pour le
Guatemala il mangeait comme nous coupé en tout petits morceaux et donc pas de problème non plus.
Pour la
Mongolie tu peux essayer d’appeler l’office du tourisme de
Mongolie en
France si ça existe ou sinon l’ambassade de
France en
Mongolie pour te renseigner sur la possibilité de trouver du lait, des petits pots, des couches et des lingettes sur place (pareil ce n’est pas possible de partir avec 3 semaines de couches quand ils sont tout petits).
Sur les aspects sanitaires je te conseille d’aller voir ton pédiatre avant de partir. Quand je suis allé voir ma pédiatre pour le
Mexique j’avais un peu peur qu’elle me traite d’inconsciente et qu’elle nous déconseille totalement de partir et en fait elle a trouvé ça très bien. Pour elle tant qu’il est avec ses 2 parents qui sont là pour lui assurer tout le confort affectif et matériel dont il a besoin, c’est l’essentiel. Depuis on a déménagé et je vais chez un cabinet de généralistes où il sont toujours un peu réticents quand je leur dit où on part mais comme on a de l’expérience je n’y fait pas attention. Pour le
Mexique la pédiatre nous a conseillé de le vacciner contre l'hépatite et il a eu un rappel avant le
Guatemala. Elle m'avait par ailleurs fait une ordonnance qui nous permettait de faire face en première urgence à tout type de problème, diarrhée, constipation, brûlure, yeux irrités, piqûre d'insecte, fièvre... On est donc partis avec une trousse de médicaments assez importante. J'avais pris soin de bien remettre par écrit en clair sur un papier tout ce que m'avais expliqué la pédiatre pour savoir quoi lui donner suivant le problème car ce n'est pas toujours évident quand on se retrouve avec uniquement les notices des laboratoire. Finalement rien n'a servi mais c'était rassurant de l'avoir. Pour le
Guatemala on avait plus d'expérience et je me suis constituée ma pharmacie moi même. De plus que ce soit au
Mexique ou au
Guatemala on trouve des médecins partout, surtout si on reste dans les endroits un peu touristiques et ils ont un niveau de formation tout à fait équivalent à l'Europe. Et en cas de problème vraiment grave il y a des hôpitaux et j'avais pris une bonne assurance rapatriement. Pour la
Mongolie il faudrait que tu puisse trouver des infos sur l’infrastructure médicale.
Voilà déjà qques éléments. Si tu veux d’autres infos sur des points particuliers n’hésites pas à demander.