Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Rove · 19 août 2009 à 8:55 33 messages · 12 participants · 7 130 affichages | | | | 19 août 2009 à 8:55 Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 574 affichages · Partager bonjour, quels sont les sites incontournables à faire en mongolie (avec deux enfants), 15 jours / 3 semaines paraissent suffisants ? je commence à préparer un voyage pour été 2010 en asie, avec un passage en mongolie. merci pour vos idées, conseils et autres. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rove · 19 août 2009 à 11:46 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 5 559 affichages · Partager je conseillerais 2 endroits qui sont un peu des classiques : - louer une jeep à UB (jusqu'à 6 personnes) et partir entre 7 à 10 jours dans le gobi et Ouest du pays. y'a quasimment du transport tous les jours mais c'est le seul moyen d'atteindre des sites tels que les dunes de sable, "le canyon gelé"... (je ne me rappelle plus les noms) ; ça a un cout d'environ 20$/j/pers mais je ne connais pas d'autres possibilités de transport. - aller au lac hosvgol, ce qui permet de faire des randos, du cheval, de voir des yaks et surement des activités sur le lac en plein été. c'est possible d'y aller en bus (prévoir 24h et trajet éprouvant) ou prendre un avion pour Moron puis bus pour Havsgal, au choix.
bon voyage | | | À: Rove · 28 août 2009 à 14:50 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 5 435 affichages · Partager Bonjour, Pour une réponse plus précise, quel âge ont vos enfants ? Quasi toutes les régions de Mongolie sont accessibles par avion domestique, ce que je vous conseillerais de faire pour voyage avec des enfants de moins de 10 ans. Les routes asphaltées sont quasi inexistantes, et se transforment trés rapidement en pistes, voire même rien du tout mais la steppe. Les trajets sont donc longs, fatiguants et assez inconfortables. Tout dépend de l'âge de vos enfants en fait : si moins de 10 ans, je ne conseillerais pas les voies terrestres. 15 jours / 3 semaines sont faisables mais je vous conseille alors de ne faire qu'une région, afin de profiter pleinement du séjour, des habitants et des paysages. La région du Hovsgol présente pas mal d'avantages : le lac (magnifique) offre une quantité d'activités sympathiques (kayak, baignades...), les éleveurs sont assez fréquents grâce aux pâturages assez riches, les montagnes et forêts offrent la possibilité de randonnées forts sympathiques. Puis, plusieurs ger camp dont certains de standing permettent une facilité d'hébergement et l'organisation de diverses activités (randos équestres ou pédestres, ger to ger, kayak..). Pour y aller, les compagnies aériennes EZNIS et MIAT proposent des tarifs estivaux à 170 et 110 eur (moitié prix pour les moins de 10 ans).
Cette année, j'ai emmené un couple d'amis et leurs deux enfants de 3 et 6 ans dans le Hovsgol. Ils ont fait une randonnée équestre de 10 jours avec bivouac tous les soirs à un endroit différent. Randonnée agrémentée de visite chez les éleveurs (traite des yacks..). La petite de 6 ans était seule sur un cheval mais tenu en longe par un guide. Et un autre guide tenait la petite de 3 ans dans ses bras devant lui sur un cheval (monte "sandaldah" en mongol). Elles se sont totalement adaptées à la vie de bivouac en tente et à la nourriture mongole, ce qui n'est peut être pas le fait de tous les enfants. Riz, viande de mouton en soupe ou en barbecue, et même le thé au lait et autre nourriture.. Ni les parents ni les enfants n'ont été une seule fois rebuté par la différence de "normes hygiéniques" qui peut exister entre un repas chez les éleveurs mongols et un repas en Europe. Mais bon, encore une fois, je pense que cela dépend bcp des personnes. En tout cas, le voyage les a ravis. Sinon, les autres régions relativement touristiques de Mongolie (ordre décroissant) sont le Terelj (70 km de Oulan Bator), la riviere Orhon, la région Arhangai, le Gobi (Omnogov), la région du Hentii. Et l'Altai en dernier (ouest mongol) mais trés loin et cher ou trés long d'accès. N'hésitez pas à m'éecrire pour de plus amples renseignements. Bien cordialement nathalie. | | | À: Nplaisant · 1 septembre 2009 à 12:31 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 5 369 affichages · Partager Bonjour, en fait nos enfants auront 6ans et demi, et deux ans au moment du voyage. Nous voulons prendre le Transsibérien de Moscou à Irkoutsk, et le transmongolien jusqu'à pekin. On souhaiterait s'arrêter à plusieurs endroits tout au long de notre parcours en train. Je ne me suis pas encore renseignée pour savoir si on pouvait s'arrêter plusieurs jours à chaque endroit et remonter dans le train. On ne fera que l'aller parce qu'ensuite on pense traverser la chine par nos propres moyens et poursuivre avec d'autres pays. On est bien interessés par une randonnée avec bivouacs, pour la nourriture je ne me fais pas de soucis, je pense plus aux couches et au lait. Sinon est-il facile de trouver des hébergements (ex : oulan bator), quels genres de prix ? j'aurais surement d'autres questions au fil du temps.... merci | | | À: Rove · 1 septembre 2009 à 14:32 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 5 366 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble qu'il existe un abonnement pour le transsibérien pas bcp plus cher que de prendre un billet normal. Abonnement qui permet de descendre et monter du train à peu prés quand on le souhaite. Mais bon, à vérifier, car il me semblait de ce que j'ai pu lire sur internet que c'était assez galère de s'arrêter de temps à autre. De Irkutsk à UB (quotidien), le trajet est de 30 à 35 heures selon le train, et de 30h pour UB- Pékin (1 ou 2 départ par semaine). En été, le pb est de trouver également des places libres, mais le tourisme ayant tendance à baisser dans ces coins là, ce sera peut-être de moins en moins problématique. Oui, pour les couches, il faut prévoir le stock. Je demanderais à mon amie comment elle a fait. Pour le lait, elle avait du lait en poudre acheté en France. Mais la petite buvait également du thé au lait et du lait frais que je faisais bouillir le matin.. Pour les randos en bivouac, si c'est de la randonnée équestre, les compagnies touristiques (en tout cas françaises) n'accepteront pas des enfants en bas âge. Il faut donc un truc sur mesure. Mais si c'est rando pédestre, je pense qu'il devrait y avoir moins de pb. Les hébergements sur UB, il y en a de plusieurs sortes. Guesthouse à 5$ le lit mais en dortoir, certaines ont des chambres mais souvent à prix d'hôtel. Sinon je connais un hôtel dans le centre (Dream Hotel) à 25$ la nuit, vous pouvez avoir une suite à deux chambres et sdb. Meilleur rapport qualité prix que j'ai pu trouver jusque là. Faudrait que je retrouve l'adresse. A bientôt Nathalie. | | | À: Nplaisant · 8 septembre 2009 à 12:30 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 5 275 affichages · Partager merci, je suis actuellement en train de chercher - ou et comment m'y prendre pour acheter nos 4 places dans le train le moins cher possible. - je vais me pencher sur la question de l'hebergement à moscou + irkoutsk + oulan bator (je suis ok pour l'adresse du dream hotel). - vol paris moscou à prévoir aussi Merci pour tes conseils, j'en veux bien d'autres !! | | | À: Rove · 8 septembre 2009 à 13:39 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 5 271 affichages · Partager Nous venons de réaliser le parcours inverse avec nos enfants : Pékin- Oulan Bator (avion) Oulan Bator- Irkousk ( transmongolien) ; Irkousk- Moscou ( transsibérien). 2 choix s'offrent à vous : réserver tous vos billets par une agence (y compris les billets avec pause en Russie) ou les acheter la-bas et c'est nettement moins cher.
Moscou : comme à Pékin, réserver à l'avance votre hébergement si vous voulez des tarifs intésssants. Etions à l'auberge Godzilla, cuisine possible. Trés bien pour une famille. Irkousk : avons dormi dans la "chambre de repos " de la gare (chambres louées à l'heure ou à la nuit ou journée, tarif idem hotel centre ville), kitchinette. Trés bien. On vous conseille ensuite de prendre le bateau jusqu'au lac Bailkal. Nous avons bivouaqué au bord du lac pendant 5 jours ce fut extra !
OB : pas de soucis d'hébergement. Ne pas réserver à l'avance sauf au moment de la fête du NAADAM (11-12 juillet)
- ce que vous devez plannifier en tout premier lieu ce sont vos dates de visas qui conditionnent tout votre trajet en train, passages de frontières.... Pour ces pays, c'est un peu complexe mais on finit par y arriver !
cf notre site pour récits et photos ! | | | À: Rove · 17 octobre 2009 à 18:51 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 5 100 affichages · Partager Avec des enfants, il ne faut pas partir trop à l'aventure et je te conseillerai la mongolie centrale: Karakorum.Lac OGY.Chutes de l'Orkon etc. Mais contacte plutot une super équipe qui fait cela depuis 10 ans avec gentilesse et sérieux. Il sont à Lyon. Agence officielle et sérieuse, cela permet de partir en toute sécurité.Leur staff en Mongolie est vraiment sélectionnée pour sa compétence et sa gentillesse.Cela est primordial d'avoir une interprète au top. Regarde: www.voyage-mongolie.fr ou tel: 04 78 33 48 70 Anne Je viens de recevoir leurs programmes 2010 qui ne sont pas "encore" sur leur site. Premier prix: - de 5OO euros pour 11 jours guidés...Pas mal! | | | À: Rove · 17 octobre 2009 à 20:30 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 5 095 affichages · Partager Nous avons passé 2 mois en mongolie cette année (enfants 11 et 13 ans). Ce que nous dirions c'est que les distances sont énormes et transports locaux trés lents compte tenu de l'état des pistes. Bien y penser dans la programmation de votre itinéraire donc, particulirérement vu le jeune âge de vos enfants. Ne prévoyez pas en 2-3 semaines trop de régions éloignées les unes des autres mais plutôt 1 ou 2. L'avion en mongolie pour rejoindre les aimags (provinces) est une alternative mais il coute trés trés cher. Nous ne l'avons pas utilisé pour cette raison. - nous étions 1 mois en steppe (650 kms est OB) pour y travailler puis 1 mois dans l'Arrhangai (550 kms ouest OB). Nos bivouacs (avions toute notre autonmie) à Tsetserleg (7 h de bus d'OB) puis dans la région de Tariat prés du lac nous ont charmé. Nous avons eu le grand bonheur de vivre la fête de NAADAM à Tsetserleg. cf notre site alecoledesandes.com rubrique " A l'école de l'Himalaya 2009" - OB : la visite de cette capitale est trés rapide. Je recommanderai, entre autre, pour les enfants le Museum d'Histoire Naturelle où sont exposés quelques spécimens de dynausaures qui ont beaucoup plu à nos enfants. | | | À: Familleneau · 19 décembre 2009 à 13:31 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 941 affichages · Partager Bonjour Rove,
Nous allons peut-etre nous croiser. Nous partons aussi avec nos 3 enfants (2, 7 et 11 ans au moment du depart) a la fin de l'annee scolaire pour un an de voyage. Et ca commence par le transiberien et la Mongolie. On pense etre en Mongolie a partir du 25 juillet, et en Russie le mois precedent. Quel ititneraire as-tu choisi finalement pour la Mongolie.
Nous nous sommes passees par un agence qu'une amie nous a conseillee. Il nous a aide a faire un circuit qui respecte le rythme des enfants, i.e. des etapes de maximum 3/4 heures de pistes un jour sur deux. On fait sur 20 jours un circuit que la plupart des gens font en 10 jours. On va dans les montagnes de Khangai, chute d'eau de l'Orkon, source chaude de Tsetserleg, le lac Terkhiin, retour sur Kharkhorin, lac Ogii, Khustai. Les enfants sont ravis car on devrait pouvoir faire du chameaux et du cheval.
On va alterner les nuits en camp de yourtes, et les nuits sous la tente ou chez les nomades. On passe plusieurs jours chez differentes familles avec des enfants, des eleveurs de chevre, de yacks.
Mama Yak | | | À: MamaYak · 19 décembre 2009 à 20:36 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 4 861 affichages · Partager Vous ne pouvez pas être en Mongolie pour le 14 juillet ? La fête du Naadam (où que vous soyez dans le pays) vaut vraiment le coup d'être vécue. Un grand moment à vivre en famille... | | | À: MamaYak · 26 décembre 2009 à 14:04 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 784 affichages · Partager salut, nous on part pour moscou autour du 20 juil on ne reste que qq jours du temps de récupérer nos billets du transsibérienensuite on fait tchoutchou jusqu'au lac baikal + Oulan bator, là on ne sais pas encore exactement où on va aller ni combien de temps. On sait qu'on sera en chine fin aout et qu'on y restera environ 1 mois et demi. On restera dans les pays les "moins chers" plus longtemps ( vietnam, laos, thailande, indonésie par exemple) Nous on ne pense jamais aux agences pour nous organiser des choses parce qu'on a un budget très restreint, mais si c'est interessant au niveau du prix et accessible physiquement pour les enfants, je veux bien que tu me renseignes là-dessus (ta dernière phrase contient tout ce qu'on aimerait faire en mongolie). Juste une question pour vos billets de transsibérien comment vous êtes-vous organisés ? merci et passez de bonnes fêtes de fin d'année ! | | | À: Rove · 26 décembre 2009 à 19:09 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 776 affichages · Partager Bonjour,
Nous n'avons pas encore prix nos billets de transiberien. Je ne sais pas trop comment on va s'y prendre. J'ose pas trop attendre d'etre en Russie pour acheter les billets parce que en haute saison, sans parler russe ca n'a vraiment pas l air simple. On tient a avoir un compartiment pour nous 5. J'ai fait faire plusieurs devis. C'est tres cher, en comparaison des prix qui semble pouvoir etre obtenu en Russie. Le devis le moins cher que j'ai eu est par l'agence anglaise, qui est conseille sur le site seat61, qui d'ailleurs donne beaucoup d'info tres interessante. Les enfants de moins de 4 ans ne payent pas s'il partage la couchette. On a encore pas mal de temps pour decider comment s'y prendre, car les billets ne peuvent etre vraiment reserves que 60 jours avant je crois.
Nous non nous n'avons pas l'habitude de passer par des agences. Mais la Mongolie, j'avais vraiment envie de l'organiser a l'avance. Et il me semble difficile de se passer d'une voiture, et donc d'un chauffeur. L'agence nous fourni surtout la voiture et le chauffeur, et nous a aider a definir le circuit. On va aussi aller dans les familles qu'ils connaissent. Le prix est de 2900 euros pour nous 5 pour les 22 jours, ca inclut la voiture, le chauffeur, l'essence, quelques nuits en camp de yourte, la guest house a UB. Je pourrai te donner le nom de l'agence en prive si ca t'interresse. Je ne suis pas la pour faire de la pub pour une agence.
Bonne fete a vous aussi. | | | À: MamaYak · 26 décembre 2009 à 20:35 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 771 affichages · Partager je comprends. en fait tu peux acheter tes billets 45 jours avant ton départ, pas avant. de plus il faut bien que tu regardes le plan du train, il vaut mieux prendre les cabines du milieu car celles du bout sont à proximité des toilettes et avec les enfants c'est galère pour le bruit et tout et tout. j'ai le lonely sur le transsibérien ça explique pas mal de détails non négligeables ! on essaie la piste de quelqu'un à moscou qui nous prendrait nos billets ou qq'un qui parle russe qui appelle direct à moscou, la gare, pour reserver les billets. Les prendre ici : pas possible. Attendre d'être à Moscou : trop risqué car en été les trains sont remplis. on prends 4 lits même si je pense que le petit de 2 ans dormira surement avec l'un de nous. pour l'agence je te demanderais peut-être plus tard leurs coordonnées et après la mongolie, c'est quoi votre programme en gros ? je suis curieuse.... bonsoir et merci | | | À: Rove · 26 décembre 2009 à 21:34 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 764 affichages · Partager Merci pour l'info sur la localisation du compartiment.
Voila notre programme: apres la Mongolie, on rejoint Pekin pour un 10eme de jours, puis septembre/octobre: Indonesie / Malaisienovembre/decembre : Cambodge / Vietnamjanvier : Nouvelle Caledoniefevrier : sud/est de l' Australiemars/avril/mai: Chili/ Argentinejuin: sud du Bresil
Le plus complique me semble donc bien le premier troncon, Russie/ Mongolie. Apres ca le reste devrait etre tres cool. Mais on reve depuis tres longtemps d'aller voir la steppe.
Bonne soiree | | | À: Nplaisant · 3 mars 2010 à 11:42 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 538 affichages · Partager Bonjour, nous avons un enfant de 6 ans et jaimerai decouvrir la Mongolie avec lui. Avec quelle agence ou guide sont partis vos amis et leurs enfants pour les 10J a cheval? Combien d'heures sur le cheval faut il compter par jour? Et est ce que mon fils pourra descendre du cheval de temps en temps et marcher ou courrir a coté? Car jai peur qu'il trouve le temps long percher sur sa monture.. Merci pour votre reponse. | | | À: Chrislia · 3 mars 2010 à 18:16 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager Hello Chrislia,
J'ai organisé cette rando pour mes amis avec mes contacts mongols du Hovsgol (Hatgal). Je peux t'envoyer l'adresse de mes contacts si tu veux en messagerie privée, il parle anglais. En terme de prix, j'avais négocié pour qu'ils tournent autour des 550 USD par adulte comprenant les chevaux, la pension complète, les salaires des guides mongols, le matériel de camping et équestre pour 10 jours de rando. Les bagages étaient transportés par des chevaux de bât (pas de voiture). Ils ont dû payer en plus les dépenses à Ulaan Baatar et le transport de UB vers la région Hovsgol (en avion). Je suis partie avec eux pour leur servir d'interprète mongol et de cuisinière et d'intermédiaire avec mes amis mongols. Le nb d'heures à cheval par jour était relativement court (maximum 4 heures généralement), et bien entendu on s'arrêtait dés que les enfants le souhaitaient. Le rythme était totalement calé sur celui des enfants finalement. Maintenant, nous avons eu de la chance je pense car les arrêts n'ont pas été super fréquents. Effectivement, la petite de 3 ans s'endormait dés qu'elle était dans les bras de Tsooj sur le cheval, et la petite de 6 ans était suffisamment captivé par les histoires mongoles que je lui racontais (et que l'on inventait même toutes les deux par la suite..), en plus, elle s'occupait aussi en chantant tout son répertoire de chanson (mes potes mongols ont fini par connaitre par coeur la mélodie des merveilleuses cités d'or....), ou en regardant le paysage.. Bref, aussi bien pour les parents que pour les enfants, le rythme était chouette. Les enfants n'ont finalement jamais marché à côté du cheval tout simplement je crois parce qu'elles n'en ont pas eu envie. Pour ma part, je pars fin juin m'installer en Mongolie, et avec mon futur bébé qui n'aura que 3 mois (bébé franco-mongole).. Cet été, j'accompagnerai, avec le bébé, des amis de ma famille sur 45 jours de périple sur un axe Nord-Sud (Hovsgol - Gobi). Encore une autre aventure ;=) Bon courage pour la préparation du voyage.. Bien cordialement Nathalie. | | | À: Nplaisant · 3 mars 2010 à 18:27 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 519 affichages · Partager AH ben oui je veux bien l'adresse de ton contact. Rien n'est arrété pour l'instant, nous avions commencé a nous renseigner pour partir en juin, puis changement de derniere minute qui fait que pour l'instant nous ne pouvons rien concrétiser. Mais j'aimerai vraiment partir cet été car apres ca reporte a l'année prochaine vu la rigueur de l'hiver... En fait j'aimerai vraiment rencontrer des nomades, passer du temps avec eux, que mon fils puisse jouer avec leurs enfants... tu penses que je reve un peu ou que c'est realisable? En tout cas je te souhaite un merveilleux voyage avec ton bb et merci encore. | | | À: Chrislia · 21 mars 2010 à 18:33 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 4 413 affichages · Partager Hello Chrislia,
Je te rassure, rencontrer des nomades en Mongolie n'est absolument pas du domaine des miracles. Durant les treks, cela offre une bonne pause que tout guide mongol proposera, et sinon il existe aussi des formules 'ger to ger' proposées par les agences. Ces formules permettent de passer du temps dans différentes familles, et parfois de participer aux différentes activités de leur vie quotidienne. Par contre petits conseils pour le ger to ger, n'hésitez pas à aller au devant des familles et de leur demander à participer à leurs activités quotidiennes. Le guide qui vous accompagne et la famille qui vous accueille ne savent pas forcément bien ce que pourrait attendre un touriste français. En gros, n'attendez pas que votre guide ou que la famille vous prenne par la main. Je t'envois les adresses de mes différentes connaissances par mail. Et n'hésites pas si autres questions.
Bon voyage | | | À: Nplaisant · 30 octobre 2011 à 23:35 Re: Sites incontournables pour deux/trois semaines en Mongolie avec enfants? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 618 affichages · Partager Nathalie, je suis intéressée par ton expérience avec ton bébé car nous envisageons avec nos enfants (entre 14 ans et 19 mois) un trek à cheval similaire à celui que tu as fait avec tes amis dont les enfants avaient 3 et 6 ans or nous avons un petit de 19 mois à la date du trek et je me demandais s'il pouvait etre tenu par le guide devant lui comme tu décrivais avec plus ou moins l'aide d'une écharpe pour le maintenir surtout s'il dort !! ou s'il fallait envisager qu'une jeep nous suive avec l'un de nous et le bébé et faire des échanges comment as tu fait avec le tien de 3 mois ? merci Cynthia | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 92 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |