|  |  |
 | | | | Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Max1987 · 19 juin 2011 à 20:51 20 messages · 7 participants · 5 230 affichages | | | | 19 juin 2011 à 20:51 Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 1 de 20 · 5 126 affichages · Partager Bonjour.
Je pars dans 7 semaines en moto en solitaire en Mongolie par les routes et pistes. J ai deja une bonne idee du trajet. Maintenant je me pose la question de savoir si je fais ce voyage au gps ou avec carte et boussole. Le prob du gps est qu il faut acheter les cartes en plus et ca devient tres cher et les cartes j ai peur de ne pas oser m aventurer en hors piste.
Donc en gros je voudrai connaitre les avantages des deux methodes.
Et la marche a suivre pour preparer le road book.
Merci d avance
Max | | | À: Max1987 · 20 juin 2011 à 16:32 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 2 de 20 · 5 093 affichages · Partager Il y a qq années, j'ai fais une boucle d'un an à moto en solo Paris - Asie Centrale - Paris. Je me suis débrouillé avec les cartes achetées au fur et à mesure de mon itinéraire qui lui mm se déterminait au fur et à mesure. Le souci de ces cartes était leur imprécision et une échelle trop grande : du coup je ne me sentais pas assez en confiance pour prendre une piste au pifométre. C'est con mais une fois sur place on est (peut être à tord) un poil trop prévoyant. Enfin bon, tout ca pour dire que si j'avais eu un GPS sous la main cela m'aurait aidé avec les infos collectées sur place (cartes et habitants du coin) de prendre des pistes encore plus "offroad" tout en connaissant des solutions de secours en cas d'accident seul dans la pampa. Maintenant la question est : quel matos choisir ? Là-dessus une recherche sur le site te permettra de voir les solutions dispo sur le marché (forum moto et cyclo, tous pays confondus). J'attire ton attention sur l'une d'elles : le logiciel OziExplorer installé sur un PDA. Inconvénients : autonomie et fragilité mais quelques équipements périphériques de protection peuvent régler l'affaire. Avantage : tu peux y installer toutes les cartes que tu achètes sur ton chemin ou télécharges sur le web (gratuites ou presque). Je pense en particulier aux cartes russes (qui datent et sont rédigées en cyrillique certes mais qui sont utiles surtout dans les pays d'ex-union soviétique). Le principe est que tu géoréférences la carte que tu as scannée (ca prend du temps et c'est fastidieux) et OziExplorer te place sur la carte avec une grande précision. C'est tout. Ne compte pas sur un guidage à la Tomtom. Une série d'outils de création de route avec waypoints sont à ta dispo pour les afficher en surimpression sur l'image de la carte. En cherchant sur le web tu trouves parfois des cartes déjà scannées avec le fichiers de georéférencement Ozi (OziExplorer est un logiciel largement utilisé dans le monde entier et en particulier par les 4x4istes) : tu n'as plus rien à faire sauf de les copier sur ton PDA et roule !
Je rentre pas plus dans les détails mais c'est une solution à étudier (mais pas à la dernière minute !).
Bonne recherche
Lionel
PS : On est bien d'accord pour dire que ce genre de solution "informatique" ne te dispensera pas de prendre des cartes papiers avec toi en cas de casse. | | | À: Lionel34 · 21 juin 2011 à 0:12 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 3 de 20 · 5 068 affichages · Partager Merci de ta reponse lionel.
J ai regarde un peu les pages sur les pda. Mais j ai peur que cette solution ne convienne pas en offroad avec la poussiere et la pluie. De plus je viens de penser que l achat d un pda ne me permettra pas de me passer d un mini pc dont le disque dur pourra lui contenir les photos que je dechargerai dessus au fur et a mesure du voyage.
J envisage la toutes les possibilites, n hesite pas a me contredire ;)
Et en cas d achat d un gps classique, que me conseillez vous sachant que je n ai pas un budget de ouf et que j aimerai utiliser le gps en off road moto et quad et en alpinisme. J ai pense au garmin etrex hcx et au map 62
Puis dans le cas des pda, je suis perdu, donc s il y a un modele qui sort du lot je suis preneur | | | À: Max1987 · 21 juin 2011 à 9:34 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 4 de 20 · 5 053 affichages · Partager Ozi explorer s'installe aussi sur mini PC auquel il faut connecter une antenne GPS. L'écran est plus grand mais reste à trouver la solution d'installation sur la moto... Sinon, tu devrais faire un tour par cette discussion : voyageforum.com/...ouler_velo_D1711318/ | | | À: Max1987 · 21 juin 2011 à 15:23 · Modifié le 21 juin 2011 à 15:57 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 5 de 20 · 5 046 affichages · Partager bonjour, quelques élements de réponse :
Pour se servir d'un pc + gps il te faut les cartes de mongolie. Tu peux les télécharger sur le net, elles sont fournies avec les fichiers de calibrage pour oziexploreur. en.poehali.org/maps Maintenant deux solutions, soit tu roules avec un pc fixé sur ton guidon, et là il ne faut pas qu'il soit trop important et qu'il résiste aux vibrations, poussières, eaux etc...Dans ce cas un mini pc avec dique dur ne convient pas. Il existe cependant (pas très facile à trouver) des minis pc de marque assus qui n'ont pas de disque dur, mais une mémoire flash, donc insensible aux vibrations, cependant pour un usage outdoor sur une moto je ne suis pas sûr du résultat.Et rouler avec un pc + un gps sur le guidon c'est peut-être un peu casse-G....! La seconde solution étant de n'allumer le pc que de temps en temps pour faire le point. L'avantage du pc étant que tu peux tracer ton circuit sur l'écran et transferer les wp au gps, ensuite tu ranges le pc et tu te laisses guider par le gps.
Il existe également des gps grand écran dans lesquels tu peux charger les cartes de Mongolie car ces appareils sont vendus avec le logiciel oziexploreur. voir le site " Globe 4x4 " | | | À: Perju · 21 juin 2011 à 16:07 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 6 de 20 · 5 043 affichages · Partager je pense partir sur la solution du mini pc avec un gps à part car en off road, le pc ne tiendra pas et je peux réutiliser le gps pour d'autres activités qu'en moto. Si je fais la synthèse de ce que vous me dites je dois prendre un mini pc qui me permettra de décharger les photos, de faire le point lorsque j'aurai du wifi, je ne pense pas prendre d'antenne satellite car ça doit être cher et il doit y avoir un abonnement là dessus.
Pour le mini pc on m'a conseillé le samsung n210: vous en pensez quoi?
Pour les modèles de gps, que penser des garmin etrex et map 62 pour utilisation en moto off road et pédestre en montagne?
Merci encore, j'avance dans mes recherches ;) | | | À: Max1987 · 21 juin 2011 à 16:29 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 7 de 20 · 5 041 affichages · Partager Pour info, tu n'as pas besoin d'abonnement pour une antenne externe. Sinon, je pense aussi que la solution mini-PC + antenne externe est risquée. La solution la plus compatible avec ton programme est de prendre un GPS qui prend les cartes OziExplorer (écran plus petit mais plus solide et plus d'autonomie). Va faire un tour sur la discussion dont j'ai donné le lien plus haut, dans laquelle un forumeur donne la référence de deux GPS robustes qui correspondraient à tes besoins (moto, rando,...). Tiens nous au courant. | | | À: Max1987 · 21 juin 2011 à 23:07 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 8 de 20 · 5 035 affichages · Partager bonsoir,
je pense que tu fais une confusion antenne satellite et gps. Si tu prends un mini pc (samsung ou autres) et que tu as le logiciel oziexploreur chargé dedans, tu n'as pas besoin de wifi pour faire le point. Tu connecte ton gps (etrex par exemple) au pc (port usb) et le logiciel te situe sur la carte que tu aura préalablement chargée dans le pc et ceci au milieu de nulle part. Pas besoin d 'antenne sat ni de connection internet, c'est ozi+le gps qui communiquent entre eux. Donc le pc tu le sorts uniquement de temps en temps si tu es perdu pour qu'il te donne ta position sur la carte et le reste du temps tu navigues avec le gps sur le guidon de la moto. Ozieploreur te permet de créer des wp à l'écran en suivant par exemple une piste et ensuite de les transferer sur le gps. Pour info je serai en mongolie vers le 30 juillet, déplacement en 4x4 après avoir traversé le kasackhstan direction Mer d'Aral et je compte me rendre vers Oulan-B. pour ensuite remonter le désert de gobi avant de rentrer par le nord du Kasackhstan. Si je vois une moto qui cherche sa route...... | | | À: Perju · 22 juin 2011 à 9:59 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 9 de 20 · 5 028 affichages · Partager ah en effet, j'étais à côté de la plaque. C est une super nouvelle ça. | | | À: Max1987 · 26 juin 2011 à 23:28 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 10 de 20 · 4 997 affichages · Partager Bonjour Max,
Beau voyage en perspective. J'ai fait l'aller retour à moto l'année dernière France, désert de Gobi, France. 20300 km (laurent07.canalblog.com) J'avais un petit GPS magellan 320 sur lequel j'ai rentré préalablement une cinquantaine de points à partir de google earth, et ce en fonction de mon itinéraire. Pas d'étrier, les 3 fois où je l'ai utilisé j'ai arrêté la moto et marché quelques dizaines de mètres le GPS dans la main le temps d'avoir l'azimut. Je m'en suis servi 3 x 5mn en tout et pour tout pour confirmer ce que je pensais être la bonne piste. Une boussole m'aurait suffit je pense mais le fait d'avoir le GPS donne une petite sécurité psychologique. Donc si tu ne fais pas de hors piste, ne te lance pas dans de gros investissements. Cela ne sert à rien.
Bon voyage.
Laurent | | | À: Laurent072 · 5 juillet 2011 à 20:28 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 11 de 20 · 4 821 affichages · Partager Bonjour Laurent et les autres d'ailleurs
merci du tuyau, finalement j'ai pris le vista hcx de chez garmin. on peut naviguer a l'azimut et avec une carte 16 GB je devrais rentrer deux ou trois waypoints ;)
En tout cas j'ai tout le matos, la versys ne devrait pas tarder à arriver, et aprèsplus qu'à la préparer pour le voyage et faire du TT et c'est bon.
D'ailleurs je cherche une marque de pneus style pirelli mt 21 pour faire du touterrain mais existant en 17 pouces pour l'avant et l'arrière, si quelqu'un a une idée car je galère :)
à plus. | | | À: Max1987 · 28 février 2012 à 7:53 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 12 de 20 · 4 095 affichages · Partager Bonjour Max
Comment s est passe votre voyage a moto ? Quel itineraire avez vous fais ? Quelles ont ete les difficultes que vous avez rencontrees ? Les points du voyage ? Je prefere de faire un tour a moto en juin ou juillet. Je n ai pas encore defini l itineraire. Quand a la moto je vais louer une chinoise, qu en pensez vous vu l etat du reseau routier.
Merci pour vos infos | | | À: Max1987 · 28 février 2012 à 11:32 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 13 de 20 · 4 089 affichages · Partager Salut Max,
Je viens de lire ton blog, et comme beaucoup je te tire ma révérence pour ton voyage : Chapeau bas!
Je voulais savoir si tu pouvais faire un petit retour ici sur ton Gps?
Merci
Flex | | | À: Max1987 · 4 mars 2012 à 14:26 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 14 de 20 · 4 032 affichages · Partager Dommage que vous ne repondez aux questions. Pourtant il me semble que vous avez eu plaisir lorsque on vous a donne reponses a vos questions pour preparer votre voyage, non ? | | | À: Fvnomade · 5 mars 2012 à 23:07 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 15 de 20 · 4 018 affichages · Partager bonsoir votre remarque me semble déplacée max n'a pas été avare de son expérience et a déjà répondu à la plupart de vos question dans le bloc dont l'adresse est inscrite au bas de ses messages qui plus est il n'a pas écrit de message depuis sept 2011
pas de quoi !!! pas si cordialement yves | | | À: Yvestt39 · 9 mars 2012 à 13:13 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 16 de 20 · 3 979 affichages · Partager Je n ai pas trouve les reponses a mes questions dans son blog.
Je vois exactement le genre de motard qu est c est   | | | À: Fvnomade · 9 mars 2012 à 13:32 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 17 de 20 · 3 977 affichages · Partager bonjour j'ai du mal à vous comprendre "Comment s est passe votre voyage a moto ? Quel itineraire avez vous fais ? Quelles ont ete les difficultes que vous avez rencontrees ? Les points du voyage ?" son blog raconte son voyage, son itinéraire, ses difficultés.... "Je vois exactement le genre de motard qu est c est    " je relu certains de vos autres messages, je commence à entrevoir quel interlocuteur vous êtes, je veux croire que c'est du à un un français approximatif ou maladroit je peux malgré tout vous aider à préparer votre voyage, mais IL VOUS FAUDRA CHANGER DE TON et préciser vos question - quelle moto chinoise - louée ou achetée sur place - quel trajet - solo, agence, groupe - quel budget
si votre propos est de donner une destination et de demander aux autres de préparer vote voyage à votre place, alors restons en là !!! de moins en moins cordialement yves | | | À: Yvestt39 · 9 mars 2012 à 14:06 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 18 de 20 · 3 969 affichages · Partager Vous pouvez vous les garder vos conseils. Vous etes pas le genre d individu avec qui j ai envie de causer | | | À: Fvnomade · 9 mars 2012 à 14:12 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 19 de 20 · 3 970 affichages · Partager bon voyage thomas | | | À: Fvnomade · 9 mars 2012 à 15:00 Re: Mongolie à moto: orientation à la boussole ou au GPS? Message 20 de 20 · 3 962 affichages · Partager Sachant que Max1987 n'est pas venu sur le site depuis le 15 février, soit bien avant votre message, je ne comprends pas trop cet emballement... | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 495 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |