Jpropa · 20 décembre 2015 à 13:25 13 messages · 4 participants · 1 823 affichages | | | | 20 décembre 2015 à 13:25 Moto avec enfants en Mongolie Message 1 de 13 · 1 801 affichages · Partager Bonjour nous envisageons cet été (2016) de nous rendre en Mongolie avec nos deux filles (16 et 11 ans).
Étant motards, nous souhaiterions sillonner pendant 21 jours la Mongolie en louant deux motos de petites cylindrées et avec nos deux filles comme passagères.
Est-ce envisageable ? Les routes sont-elles dangereuses ou seulement pénibles ? Les motos sont-elles louées avec des casques ? Est ce facile de trouver où dormir, manger,... ?
Passer par une agence et un guide serait très rassurant mais environ 2000€ par personne c'est franchement hors de notre budget.
Pensez-vous qu'avec un budget de 3000€ à quatre sans compter les billets d'avion c'est possible pour 21 jours ?
Tout renseignement, nous sera très utile, pour prendre une décision et réserver vite fait les billets d'avion qui ne cessent d'augmenter et deviennent un obstacle.
Merci d'avance à tous
Jean-Philippe | | | À: Jpropa · 20 décembre 2015 à 19:11 Re: Moto avec enfants en Mongolie Message 2 de 13 · 1 763 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas motard et je ne connais pas les locations en Mongolie, par contre je connais assez bien ce pays et les possibilités de s'y déplacer. Je pense que vous envisagez uniquement des nuits en Hôtels ou en yourtes et pas de camping (difficulté d'emporter le matos sur les motos). Dans ce cas il faudra vous restreindre au niveau circuit, en partant d'UB un parcours vers l'ouest est envisageable, rester dans des zones touristiques, afin de pouvoir bénéficier des commerces et logement. Pour ce qui est des pistes, elles ne sont pas dangereuses, simplement certaines sont constituées d'une suite de tôles ondulées très prononcées. On trouve également quelques portions goudronnées, mais très peu. D'une manière générale, avec un gps et une bonne carte, il n'y a pas de problème de navigation.
On trouve à manger dans pratiquement tous les petits villages, épiceries et restos locaux et ceci pour un coût très modeste. Pour 3-4 euros on peut avoir un repas. Pour dormir, il y a des ou un hôtel dans les petites villes, quelques camps de yourtes, en fait des hôtels constitués de yourtes et généralement à l'écart de villes ou dans la steppe.
Ensuite il suffit de bâtir son circuit en tenant compte de ces points de passage. Les guides style LP, entre autres, donnent très bien les camps de yourtes et les petits villages pour se ravitailler. | | | À: Perju · 21 décembre 2015 à 17:31 Re: Moto avec enfants en Mongolie Message 3 de 13 · 1 720 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Nous venons de réserver les billets d'avion pour cet été. À présent, nous allons commencer à mettre au point notre itinéraire.
On a trouvé une agence (cheketour) qui loue des motos et on compte transporter deux tentes.
Bien cordialement
Jean-Philippe | | | À: Jpropa · 21 décembre 2015 à 18:16 Re: Moto avec enfants en Mongolie Message 4 de 13 · 1 716 affichages · Partager Bonne balade à vous 4 et n'hésitez pas si besoin de renseignements pratiques. | | | À: Perju · 21 décembre 2015 à 21:15 Re: Moto avec enfants en Mongolie Message 5 de 13 · 1 702 affichages · Partager Des renseignements pratiques ! En fait j'ai toute une liste de questions qui me viennent en tête, mais pour l'instant nous allons offrir ce cadeau à nos deux filles pour Noël et verrons après l'organisation au fil du temps.
C'est la première fois, qu'on partira si loin ma femme et moi et derrière la joie se cache un peu le stress de l'inconnu et du budget final. Donc pour l'instant après des heures à chercher des billets d'avion dans des comparateurs, nous allons souffler un peu.
En tout cas, merci pour votre soutien
Jean-Philippe | | | À: Jpropa · 21 décembre 2015 à 21:39 Re: Moto avec enfants en Mongolie Message 6 de 13 · 1 700 affichages · Partager Ne vous prenez pas trop la tête pour ce voyage et le budget. Il faut compter les billets d'avion, les visas (fini la gratuité de 2015), la location des motos. Ensuite vient le prix des nuits, mais si vous campez plus de problème. Pour manger, comme je l'ai déjà dit ce n'est pas très onéreux dans les restos locaux, par contre toujours un peu la même chose. Dans les restos plus "européens" des petites villes, pas très cher non plus (6-7 euros) et généralement très orienté asiatique et relativement bon. Financièrement on s'en tire très bien, attention cependant dans certains camps de yourtes, plus où moins "touristique", ils cherchent à faire du fric, donc demander les prix avant et surtout bien savoir si c'est en Tugrit (monnaie locale) ou en euros...certaines fois, ils annoncent en Tugrit et ensuite, le lendemain, au moment de payer...c'était en euros. Je le dit clairement ici, certains Mongoles sont de vrais voleurs ! Attention également, étant en moto, de ne pas se faire visiter les sacoches... j'ai rencontré en 2011 un jeune Français, en vélo, qui s'était fait piquer sa tente (très sympa !) et quelques temps plus tard son matériel de réparation du vélo.... Donc faire attention au quotidien, mais pas se prendre la tête non plus, c'est dans la culture Mongole de venir vous voir et même de rentrer dans votre tente par curiosité, vous pouvez d'ailleurs très bien rentrer dans leur yourte sans prévenir (attention au chien !) c'est comme ça. | | | À: Jpropa · 23 décembre 2015 à 14:28 Re: Moto avec enfants en Mongolie Message 7 de 13 · 1 633 affichages · Partager bonsoir,
en plus de toutes les infos que les internautes vont vous donner peut etre que vous trouverez une en plus sur terramongolia.com?
il y a adresses, ides... contacts qui peuvent qui sait vous être utiles pour realiser votre projet?
pour diminuer cout vous pouvez aussi camper, la mongolie est un immense terrain de camping gratuit! mais certes parfois s'arreter chez les nomades ser aun plus et completera cette découverte de la Mongolie
bonne fêtes reste à disposition | | | Je suis un peu perdu entre les différentes formules pour dormir, quelle est la différence entre :
Gers, yourtes, guess house,...
Y en a t'il partout et faut il réserver ?
Pour le camping, au mois de juillet août, quelle type de matériel faut-il ? Tente alpinisme ou toute simple ? Duvet été ou extrême froid ? Le prix est très très différent.
Faut-il absolument des tapis de sol ?
Transporter le matériel pour deux sur une petite moto me paraît difficile.
Allez chez les nomades, nous voulons mais comment on s'y prend ?
Faut-il tout réserver avant ou prévoir deux ou trois jours pour ça sur UB ?
Je commence à ne plus savoir quelle tournure va prendre ce premier voyage initiatique.
Et les billets en poche, on n'a plus le choix.
Merci
Jean-Philippe un papa un peu anxieux | | | À: Jpropa · 23 décembre 2015 à 21:03 Re: Moto avec enfants en Mongolie Message 9 de 13 · 1 618 affichages · Partager quelle est la différence entre : Gers, yourtes, guess house,...
Gers et Yourtes c'est la même chose...gers étant le nom de ces habitations en Mongoles et Yourtes le nom générique employé en Asie; Guess house, c'est en fait comme les auberges de jeunesse en France, sauf que généralement ils n'assurent pas les repas. On peut y faire des rencontres permettant d'avoir des renseignements pour la suite du voyage, ou de trouver des personnes, désirant aller dans un endroits bien précis, et cherchant d'autres voyageurs pour partager les frais (guide, voiture, essence)
Y en a t'il partout et faut il réserver ?
il y en a pas mal dans les zones touristiques, ils sont en général mentionnés dans les guides,. Pas forcement utile de réserver, cela permet d'être libre de son temps, et si vous avez des tentes, vous avez aussi la possibilité de coucher n'importe où, en cas de surbooking des camps de gers. Il faut savoir également que vous pouvez dormir, dans votre tente, à coté d'un camp et venir y manger le soir ou le midi.
Pour le camping, au mois de juillet août, quelle type de matériel faut-il ?
Dans le sud il peut faire chaud, voir très chaud (région Dalandzagad et dunes de hongorin'els) Dans le nord, région de l'Orkhon et alentours, plus frais mais comme en montagne chez nous. Une tente normale suffit, et un bon duvet du style 0°/ - 5° pour le confort. Je dors dans une tente de toit sur mon 4X4, je n'ai jamais eu froid, même à 3000m dans l'ouest de la Mongolie. j'ai un simple duvet prévu au maxi pour -5°. Le soir, au bivouac il faut évidemment prévoir une veste polaire et éventuellement un coupe vent (beaucoup de vent en Mongolie) Pour le tapis de sol, c'est un confort effectivement pour l'humidité dans certains coins.
Allez chez les nomades, nous voulons mais comment on s'y prend ?
Soit vous vous présentez à un campement de nomades, et vous leur faite clairement comprendre que vous désirez obtenir l'hospitalité (en général pas de problème) ils vous trouvent un coin pour dormir et vous dînez avec eux. Ensuite il faut les payer, en général 5-6 euros par personnes voir plus en fonction de l'accueil et de votre générosité.
Soit vous passez par des guides (guess house à UB) qui vous organisent le séjour. Soit vous demandez dans les villages traversés, il, se trouvera toujours quelqu'un pour vous indiquer un ami pouvant vous héberger.
Ceci dit, dans les régions que vous allez je suppose visiter, vous trouverez toujours des camps de gers touristiques (c'est à dire, organisés avec restaurant dans une grande yourte, sanitaires, et gers (yourtes individuelles pour vous 4) | | | À: Jpropa · 24 décembre 2015 à 18:01 Re: Moto avec enfants en Mongolie Message 10 de 13 · 1 590 affichages · Partager la reponse précednete est tres claire et parfaite il est facile de frapper a la porte de la yourte et jamais un nomade refusera de vous heberger...
vous verrez une fois la bas vous rirez de tous ces doutes et difficultés car une fois sur place on se rend compte que tout est bien plus simple que cela semble depuis ici!
bonnes fetes | | | À: Jpropa · 5 février 2016 à 17:28 Re: Moto avec enfants en Mongolie Message 11 de 13 · 1 174 affichages · Partager Salut, ne te prend as trop la tête, voyager en Mongolie est facile. Il faut simplement être conscient que les distances sont longues car les routes et pistes très mauvaises (mais pas dangereuses) à moins de ne pas sortir du goudron,... et encore! Donc prévoyez votre programme en conséquence, il vaut mieux en faire moins mais à un rythme cool. Si vous allez dans le nord, prévoyez des vêtements de pluie, même si le pays est très sec, la saison des pluies c'est l'été et ça peut vite cailler. Je te renvoie à notre expérience de l'an dernier : 10°C au Lac Hovsgal sous la pluie début aout,... mais dans le sud, il fait meilleur ! Si tu veux des idées, va voir notre blog : httpmongolie4x4.com et si tu veux des renseignements sur des régions en particulier, n'hésites pas! bonne préparation, vous allez vous régaler! Cécile | | | Merci à tous pour vos réponses.
Je m'interroge encore sur le matériel pour être autonome sachant qu'à moto nous sommes limités (20l d'eau par personne c'est illusoire) :
Pouvez vous m'éclairer sur l'itinéraire de 21 jours de ChekeTours qu'on compte suivre : www.google.com/...HQghWjCHp8&hl=fr
• de quelle distance sommes nous isolés au maximum d'un village où l'on peut se ravitailler ? 20, 50,...100 kms • ça représente combien d'heures de trajet 1, 3,...8h de trajet ? • pour l'eau faut-il prévoir un purificateur pour boire l'eau des rivières ? • quelle quantité d'eau faut-il transporter par personne entre deux points de ravitaillement ?
Bref, à quel point faut-il être autonome sur ce circuit, j'ai vraiment du mal à imaginer l'isolement maximal qu'on aura.
Merci de votre aide. Jean-Philippe Ropa | | | À: Jpropa · 14 février 2016 à 15:15 Re: Moto avec enfants en Mongolie Message 13 de 13 · 1 087 affichages · Partager Salut Jean-Philippe, qq réponses ci-dessous
Je m'interroge encore sur le matériel pour être autonome sachant qu'à moto nous sommes limités (20l d'eau par personne c'est illusoire) : il y a de l'eau assez souvent sur ce parcours, tu peux partir avec quelques litres pour boire, ça suffit largement (c'est une région assez arrosée, tu croiseras des lacs et des rivières)
• de quelle distance sommes nous isolés au maximum d'un village où l'on peut se ravitailler ? 20, 50,...100 kms difficile à dire exactement, regarde sur google tu as les villages indiqués. A chaque fois que tu as un poste à essence, il y aura des magasins et surement une cantine. C'est une région assez habitée, tu croiseras souvent des nomades et des yourtes • ça représente combien d'heures de trajet 1, 3,...8h de trajet ? tout dépend de la piste! ;-) entre Khorgo et Orgil, la piste peut être très mauvaise, il y a des gués à traverser, cela peut prendre du temps. Mais c'est très beau! • pour l'eau faut-il prévoir un purificateur pour boire l'eau des rivières ? il vaut mieux car il y a du bétail partout. Mais tu peux prendre aussi de l'eau dans les villages, soit en bouteille, soit à la "maison de l'eau", équivalent de nos fontaines : pour cela il faut repérer les gamins avec des bidons. tu les suis, ils te conduiront au point d'eau. Là, elle est potable. • quelle quantité d'eau faut-il transporter par personne entre deux points de ravitaillement ? ça dépend de ta soif ;-) ! 2 litres ça suffit largement à mon avis. prends quelques comprimés pour désinfecter et faire le plein dans les rivières au cas où... Bref, à quel point faut-il être autonome sur ce circuit, j'ai vraiment du mal à imaginer l'isolement maximal qu'on aura. tu ne seras jamais seul longtemps car c'est un circuit assez fréquenté (à l'échelle de la Mongolie). bonne préparation! Cécile | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |