Chriswalker · 10 novembre 2011 à 23:03 11 messages · 3 participants · 2 808 affichages | | | Bonjour à tous,
J'adore marcher seul au milieu des grands espaces alors évidemment la Mongolie me faisait rêver depuis longtemps, et ce sera pour l'an prochain !
Je souhaiterais avoir des avis et des conseils sur ce projet:
1. La date: entre mi-août et mi-septembre 2012. Je fais ce choix car: avant août c'est assez humide et les rivières sont hautes donc dures à traverser pour un marcheur et après septembre il commence à faire trop froid. Le problème des rivières à traverser demeure car j'ai très peu d'infos sur les ponts et gués.
2. L'itinéraire: à l'ouest. Le pays est très vaste et il est difficile d'imaginer faire une succession de treks de qqs jours aux quatre coins de la Mongolie, j'ai donc choisi une région. J'aime la montagne, les lacs alors j'ai tracé un premier itinéraire qui inclus les parc Turgen et l'Altai: Ulanngom (prêt du lac Uvs), tarialan, traversée du parc Turgen, lac Achit, Olgii, lac Tolbo, Lac Doroo, Deluun, Khovd. Je ne prévois pas de faire les ascensions des sommets. Avez-vous des suggestions pour améliorer cet itinéraire ? Seul regret c'est de ne pas faire le parc de Tavan Bogd, mais il semble que pour aller dans ce parc seul c'est difficile, il faut demander une autorisation dans une caserne à Olgii et il faut sans doute être accompagner d'un guide, du coup ça me branche moins. J'ignore si les vols entre Ulaanbaator et Ulaangom/ Khovd sont fréquents et si il est possible de réserver à l'avance et où. Il est possible que en fonction de mon temps je décide de faire ce trek en 2 morceaux avec une liaison par la route entre le lac Achit et Olgii. A votre avis est-ce possible en 3 semaines ?
3. Equipement. J'ai traversé l' Islande en août en solitaire et je compte utiliser le même équipement. Tente Ferrino Lightent, Sac de couchage en duvet Valandre Lafayette, matelas thermarest Prolite, Sac Osprey Kestrell 58, des vêtements GoreTex, une micro-doudoune, chaussure salomon cuir premium gtx, etc Vos suggestions sont les bienvenues.
4. Cartographie J'ai beaucoup apprécié mon GPS par le passé, il ne semble pas y avoir de carte GPS pour Garmin en Mongolie, je le prendrai quand même (même sans fond de carte les waypoints seront très utiles) mais j'emmènerai des cartes trouvées sur des sites russes et tchèques, mais il m'en manque encore. Les cartes disponibles à Paris sont au 1/1 600 000 au mieux, pas suffisant pour marcher. La cartographie est pour l'instant ce qui m'inquiète le plus. Je suis preneur de toutes les infos. Des waypoints GPS sont les bienvenus.
5. Popote Trouver des recharges de gaz est toujours un problème. L'an dernier au Montenegro j'ai cru que je n'en trouverais pas. Est-ce un problème à Ulaanbator, quelle marque trouve-t-on ? J'ai un réchaud MSR pocket rocket. Quelle genre de nourriture trouve-t-on à Olgii par exemple ?
Je vous remercie d'avance pour tous vos commentaires.
Christophe | | bonjour super plan, belles montagnes ça fait à la louche 600 km, en 3 semaines, il faut surement envisager des relais motorisés, ce d'autant que les liaisons terrestres dans les coins perdus sont très aléatoires. j'ai les cartes mongoles du coin au 1/500;000, qui peuvent t'intéresser j'ai traîné en velo dans ces coins là, je te propose un petit aperçu, il y a des bouts de cartes dans les articles : 2008 : www.vttour.fr/articles/read_36.html www.vttour.fr/articles/read_37.html
2010: www.vttour.fr/articles/read_48.html www.vttour.fr/articles/read_49.html il y a +/- 3 vols hebdo entre ub et ulaan gom et hovd, va sur les sites des compagnies "eznit" et "air mongolia" tu auras toutes les infos et les prix 2011 peut être pas ceux de 2012 dans les grandes villes (ulaan gom, olgii et hovd) tu trouves tout ce que tu veux, petits supermarchés pour les produits industriels, marchés et petites boutiques pour le frais (pain, légumes, fruits), dans les petits patelins il y toujours des "xunsiin delguur " = epiceries où on trouve de quoi se sustenter, pates, semoules, conserves, gateaux secs etc. pour le tavan bogd, l'autorisation était facile a obtenir en 2010, on peut en recauser. au plaisir de continuer la discussion | | Bonsoir,
" Cartographie J'ai beaucoup apprécié mon GPS par le passé, il ne semble pas y avoir de carte GPS pour Garmin en Mongolie, je le prendrai quand même (même sans fond de carte les waypoints seront très utiles) mais j'emmènerai des cartes trouvées sur des sites russes et tchèques, mais il m'en manque encore. Les cartes disponibles à Paris sont au 1/1 600 000 au mieux, pas suffisant pour marcher"
Va faire un tour sur ce site, on y trouve toutes les cartes Russes. Pour certains coins de Mongolie elles sont au 50 000e, mais en général on les a au 100 000e. J'ai traversé la Mongolie cet été avec ces cartes (100 000e), pas de problème de navigation. Certaines pistes n'existent plus, mais en rentrant les wp sur ton gps tu peux t'en sortir sans pb. Pour ce qui concerne les rivières, je n'ai pas eu de pb en août, il est vrai que j'étais en 4x4, mais le maxi que j'ai eu a traverser était de 50 cm.
en.poehali.org/...;geo=&scale=100k
Pour la nourriture, tu trouves de tout dans les villages (enfin le nécessaire !), pour le gaz j'ai (étant en voiture) un camping-gaz "bistrot" qui demande des recharges de 250 ml (cp 250), j'en ai également trouvé dans les marchés des grandes villes. Par contre le modèle que tu as n'est peut-être pas connu en dehors de UB. Pour la température, assez chaud en journée au mois d'août. Le soir, dans les régions de montagne (2000 - 2500m) il fallait mettre une petite polaire pour manger dehors, mais pas de pb la nuit (mini 12°). Cela peut évidement changer d'un jour à l'autre et suivant le coin. J'ai traversé tout le Gobi sous un ciel chargé (temp maxi 18°) et par moment sous des trombes d'eau. Par contre j'ai eu très chaud dans le Nord -Ouest (45°) entre Altaï et Baaïn khongor, comme quoi il faut tout prévoir. Par contre ton équipement me semble correct et suffisant (je suis habitué à la haute montagne et je connais le matériel)
Bonne préparation... le pays est magnifique. | | Bonjour Kiki,
Merci pour ta réponse, j’ai lu les articles que tu as écrit sur tes deux voyages en 2 roues, c’est plein de détails utiles pour moi, en plus c’est écrit avec beaucoup d’humour, je recommande.
Moins drôle par contre, j’ai été un peu refroidi par les problèmes que tu as rencontré avec les douaniers/militaires à l’approche de la frontière chinoise (le piège). Du coup je me demande ce que je dois faire car si je passe par Deluun, la frontière est très proche et je risque de me faire arrêté aussi. Faut-il simplement anticiper et obtenir un permis à Olgii. A ton avis ?
Pour ce qui concerne mon itinéraire, je l’ai mesuré sur Google earth et ça fait environ 520 kms. En 3 semaines c’est sans doute trop mais j’en serai plus quand j’aurai mis sur le papier la distance exacte et surtout les dénivelés quotidiens. Après Tarialan je passerai par le col Kharkhiraa entre les monts Kharkhiraa et Turgen pour déboucher sur la vallée de l’Olon et ces très nombreux lacs. Je ne suis pas encore sûr de savoir comment sortir de cette vallée, par l’ouest c’est possible, par le sud ce serait plus court pour la suite mais ca me semble plus montagneux. Ensuite je passerai par le lac Achit et je ferai une pause et un ravitaillement à Olgii. Ensuite j'avais prévu de descendre vers le sud pour le lac Tolbo puis Deluun puis en longeant la rivière Buyant rejoindre Khovd pour prendre un avion pour Ulaanbator et fin. Une alternative serait, après Olgii de faire une boucle de 1 semaine ou + dans le parc Tavan Bogd et de revenir à Olgii pour prendre un avion vers Ulaanbator. J'ai encore beaucoup de temps pour décider. Toi qui as visité le parc de Tavan Bogd, peux-tu m'en dire un peu plus, peut-on camper partout sans problèmes, la frontière est proche et je suppose qu'ils sont un peu nerveux ? A quel endroit peut-on acheter le permis ? Sans guide, peut-on y aller ? J'ai cru comprendre sur d'autres sites que la présence d'un guide pouvait être obligatoire.
Pour les cartes je cherchais des cartes assez détaillées, comme suggéré par Perju on peut télécharger gratuitement pas mal de cartes scanées de la Mongolie sur:
en.poehali.org/mapset aussi sur: mapy.mk.cvut.cz/list.J'ai trouvé plusieurs zones au 1/200 000, ce qui est déjà bien. Je cherchais en fait des cartes au 1/100 000, j’en ai trouvé mais certaines zones ne sont pas couvertes à cette échelle. Je pense que je compléterai avec Google Earth
Autre question, tu as campé de nombreuses fois dans l'Altaï, doit-on craindre les animaux (ours, loups ou chiens errants) et prendre des précautions pour la nourriture en la stockant hors d'atteinte et loin de la tente comme c'est le cas en Californie par exemple?
Merci encore pour ton aide, A+ Christophe | | Bonsoir Perju,
Merci pour le tuyau sur le site russe de cartes en ligne, très complet. Je connaissais celui-ci, moins complet: mapy.mk.cvut.cz/list
Pour le gaz, les infos que j'ai pu glaner sur le net me disent que j'ai intérêt à acheter un nouveau réchaud genre multi-fuel car même à Ulaanbator trouver des cartouches de gaz MSR, Coleman, Primus ou autre n'est pas gagné par contre l'essence c'est universel...
A+ Christophe | | salut marcheur, merci pour le commentaire, je vais tenter d'alimenter un peu ta machine à projet: - pour le permis des zones frontalières, je me suis fait avoir par un "guide" d'une agence d' olgii (kazakh tours) qui m' a embrouillé au lieu de me faciliter les choses, mais en 2010 il ne fallait surtout pas essayer d'avoir ce permis à ub, mais à olgii, à l'office des zones frontalières, moyennant 3000tg par personne soit à peu près 2 euro, en précisant simplement les endroits où on voulait passer (ce qui s'est fait dans un 2° temps pour moi). ceci dit une fois dans le tavan bogd avec le permis en poche je n'ai pas croisé un seul douanier ou autre espèce de guerrier à casquette pendant deux semaines. en 2008 nous sommes descendus le long de la rivière bulgan (gorges superbes), entre bulgan d' olgii et bulgan de hovd, à qq km de la frontière, sans permis, sans voir un seul flic et sans aucun controle - c'est vrai qu'il n'y avait pas foule. guide obligatoire ? il y a deux ans non, mais c'est sur que les autorités poussent au tourisme "cher", on veut toujours te coller dans les pattes un véhicule, un guide qui va faire la tournée de ses potes sans tenir compte de ce que tu veux, et un cuistot et un chauffeur.à suivre... - itinéraire ensuite, sur les cartes et gogolearth, on voit que ça passe entre les massifs de turgen et karkhira, versant ouest c'est surement +/- marécageux. la piste entre olgii et tolbo à pied ça ne vaut pas le coup (éventuellement en taxi): grand axe de circulation, bruit, poussière, alors que la vallée de la sagsai 30 km à l'ouest, que j'ai remontée jusqu'à la petite ville d'altaï est superbe, il y a ensuite des passages possibles vers deluun, ça monte au dessus de 3000. pour la vallée de la buyant de deluun à hovd il semble qu'il faut éviter le printemps (cf sous les yourtes de mongolie de marc allaux) il y a beaucoup d'eau - à propos du tavan bogd, les vallées qui y mènent sont belles (cf photo) et près des lacs, le fond de montagnes enneigées, pas mal du tout, on peut camper absolument partout il faut simplement éviter la proximité des pêcheurs russes à sirgal, qui sont bruyants - les bestioles à 4 pattes ça ne parait pas problématique, les moustiques le sont bien plus (équipement spécifique conseillé); je n'ai pas vu d'ours (simplement vu un crâne bien sec), les loups se planquent mais il y en a (à cette saison ils bouffent les marmottes), les chiens sont près des campements, ils gardent les yourtes, pas les troupeaux, et ils ont peur des lancers de cailloux. il faut bien faire attention aux chamelles avec petit, elles sont susceptibles et aiment leur tranquillité ces braves bêtes. - je reviens sur les cartes, poehali est super, mais l'avantage des cartes mongoles c'est d'avoir les noms mongols au lieu des noms russes, ce qui te permet de discuter avec les locaux, avec les cartes au 500.000° et une boussole (et un gps pour les anxieux dont je fais partie), je ne me suis jamais paumé. il faut lire le cyrillique, ce n'est pas difficile. - les 2 compagnies aériennes qui fonctionnent bien sont aeromongolia et eznis (un poil + cher). il faut toujours un délai de sécurité, car les vols sont annulés en cas de mauvais temps (neige en aout par ex), ou pour des motifs commerciaux (pas assez de remplissage, ça m'est arrivé à olgii, vol annulé, 24 h de retard). petite gâterie pour les touristes, on paie deux fois plus cher que les mongols bon projet, au plaisir de te lire à+ | | tu soulèves un détail important: quel réchaud ? quand je ne trouve pas de bois j'utilise un msr whisperlite depuis pas mal de temps, tu trouves toujours de l'essence à mettre dedans, même si la qualité de l'essence impose un petit démontage + nettoyage de temps en temps; ne pas oublier le kit de démontage et réparation à+ | | Il est clair que je vais probablement devoir oublier le gaz. Reste le bois, l'alcool et l'essence. L'alcool à brûler ne semble pas être en vente libre en Mongolie (à vérifier, j'ai lu ça sur un autre forum) donc c'est pas une bonne idée. L'essence, ça serait la solution la plus raisonnable, mais je suis plutôt dans l'idée de réduire le poids. Si je fais les comptes: un réchaud à essence comme le Whisperlite de MSR (330g) ou le Hexon Multifuel de Edelrid (Vaude) (220g, le plus léger que j'ai trouvé) +la bouteille (100 à 200g) + l'essence (800 g au moins pour 2 semaines), ça fait lourd, même si je me ravitaille en essence à mi-course pour ne pas en prendre trop d'un coup. Le bois, là pour le coup c'est léger, mais il faut le ramasser (après avoir marcher 35 kms je ne suis pas toujours en bon état) et allumer le feu (si il pleut c'est pas toujours simple), on peut en manquer de temps en temps (désert ou montagne), mais je peu aussi manger froid si je n'ai pas de bois. Autre point, le feu de bois noircit les gamelles (pas le temps d'avoir des braises), un peu de nettoyage à prévoir aussi.
Conclusion pour la Mongolie: Gaz et alcool y a pas, l'essence c'est sûr mais c'est lourd, le bois c'est pas sûr mais c'est léger... Pourquoi pas le bois finalement.
A+ Christophe | | bonsoir,
il n'y a pas de bois | | salut dans l'altaï, dans l'arkhangaï et dans bien d'autres endroits moins montagneux il y a du petit bois quasiment partout en dessous de 2500 m, je ne parle pas forcément de couper arbre pour faire cuire une semoule, une poignée de grosses brindilles suffit. effectivement, le ramasser ça peut être fastidieux à+ | | salut vu ton côté méthodique tu devrais arriver à décider avec ton projet de trajet - montagnes et riviéres- tu ne devrais pas manquer de bois, quitte a en avoir une poignée au fond du sac si le temps est humide ah choisir, toujours choisir, quel souci ! à+ | Discussions similaires sur la Mongolie: Heure du site: 21:31 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 686 visiteurs en ligne depuis une heure! |