Hello Darkmolusque,
Je suis allée de
Paris à UB en train en 2004, avec "petit budget", et j'ai suivi le parcours suivant :
Paris-
Berlin-
Varsovie-
Vilnius-
Riga-
Moscou (coût du transport ~150€ soit à peu près la même chose que l'avion je crois. Avec les lowcost, tu peux ptet te retrouver à
Varsovie pour moins cher que ca, ou même dans les pays baltes ?)
Ca m'a permis d'atteindre
Moscou en train sans passer par la
Biélorussie qui pose problème en termes de visas
A
Moscou, j'ai pris un billet pour
Novossibirsk (sans difficultés), j'ai passé 3 jours à
Novossibirsk, où j'ai acheté la veille pour le lendemain un billet pour UB (tu peux pas l'acheter longtemps à l'avance). Le tout payé au tarif russe (bien moins cher qu'un
Moscou-UB acheté depuis la
France). Je ne me souviens plus du tarif exact mais je peux retrouver dans mes carnets si ça t'intéresse.
En fait j'ai apprécié de ne pas acheter mon billet à
Moscou, parce que j'étais dans les wagons plus ou moins réservés aux locaux, et c'était très intéressant, plus que les beuveries bière-vodka d'autres wagons uniquement peuplés de voyageurs... Mais ce n'est que mon avis perso !!! En fait le
transsibérien en tant que tel c'est le train qui part de
Moscou et arrive à
Pékin (avec les variantes vers
Vladivostok, par UB ou pas, etc...) mais il y a plein de trains sur ce parcours qui vont d'une ville à l'autre. Si tu as un peu de temps devant toi, pourquoi pas t'arrêter à
Novossibirsk, ou
Irkoutsk, ça permet de se dégourdir les pattes, de changer de compagnons de compartiment, et de payer moins cher... Le seul point peut-être plus restreint est le train qui franchit la frontière mongole, il y'en a ptet moins, mais je suis même pas sure, y'a pas mal de mongols qui vont vers
Irkoutsk ou ds l'autre sens...
Bref, si tu as envie de voir un peu de la
Russie, de commencer à te dépayser, je crois vraiment que ca vaut le coup de prendre le train...
N'hésite pas si tu veux plus de détails !!!
Bon courage dans tes préparatifs
Aurélie