Bonsoir aux membre,. je pense re partir en 4x4 cette fois ci en
Russie/
Mongolie /
Russie pour
Magadan. et retour.
départ mi avril 2026. Des membres au départ?
la troisième semaine de juin 2024 je parcourais la route
Magadan-Yakoutsk. C'etait une occasion unique. Un vieil ami de
Mourmansk avec un ami à lui planifiaient d'acheter une voiture à
Magadan et faire la route jusqu'à
Mourmansk avec un détour par la
Mongolie. De retour à
Mourmansk, vente de la voiture. Ils me proposèrent de me joindre à eux. Je me rendais à
Magadan pour le lendemain de leur arrivée. Nous restions quelques jours dans un appartement de location. Pendant que je me balladais ils faisaient le tour des annonces de voitures à vendre.
Ils achetèrent une Toyota Venza, une "crossover", plus haute sur pattes qu'une berline mais sans être l'équivalent d'une Subaru Forester.
Pas besoin de 4x4 du tout sur la route principale, mais requis pour les routes secondaires. Ainsi ce qui décida si nous faisions ou pas le détour par Tomtor et Oymyakon fut qu'un véhicle tout terrains est requis.
Un peu après l'aéroport de
Magadan à Sokol la route passe en gravier jusque vers Chouraptcha, une localité dans les 1hr de route avant Yakoutsk. Dans les ~1700/1800 km en gravier mais juin 2024 la route était superbe et dans les montagnes de la Kolyma intérieure, refaite, les travaux de nivellement et engravillonage finissaient sur le tronçon avant l'arrivée dans la toundra yakoute. Là jusqu'au bord de la Léna où on passe en traversier le fleuve vers la ville. Ce segment était en fait une merde, en partie détrempé. La route longe la rivière Tatta un affluent de la Aldan qu'on passe avec un traversier auparavant, et c'est une région de petits lacs et trous d'eau, c'est vite boueux, nous roulions à 50 km/h en nous disant que nous avions de la chance qu'il n'y eut pas de pluie. Heureusement c'est seulement un petit bout.
Le pont sur la rivière Kolyma, avant Debin. Il est asphalté mais la route est en gravier. Les restes de l'ancien pont à côté:
Nous voulions à
Magadan avant le départ, embarquer deux roues de secours. Mais manque de place dans le coffre, alors une seule.
Crevaison un peu après ce pont, changement de roue, et arrivés à Yagodnoié nous faisons réparer le pneu crevé.
Dans la cour du mécano une vielle japonaise bricolée en tout-terrain adapté à la région

les véhicules des services publics pour la région, sont des camions Oural.
A Sousouman ils ont gardé en monument un vieux camion Tatra:
Nous avions vraiment été veinards avec la météo. Grand ciel bleu toute la semaine. Si le ciel est couvert il peut faire froid rapidement.
Les pentes au-dessus de
Magadan gardent des plaques de vieille neige:
Après la première crevaison, avant Yagodnoié, faire réparer le pneu crevé s'avéra être très important car il y eut une deuxième crevaison.
Sur les 1500 kms de vallées montagneuse de Kolyma nous avions croisés quatre voitures en 3 jours.
Je quittais les potes à
Yakutsk. Prenais un vol pour
Moscou, eux poursuivaient la route. Ils me mentionnaient que le long tronçon entre Yakoutsk et Tchita était dorénavant goudronné.