 |  |  |
 | | | | Vaviju · 13 novembre 2013 à 19:17 29 messages · 11 participants · 4 370 affichages | | | | 13 novembre 2013 à 19:17 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager Bonjour,
Comme les choses changent très vite en Birmanie, je me permets de poser des questions qui on peut-être déjà été traitées.
J'ai compris que: On pouvait payer en Dollars beaucoup de choses, mais que les billets doivent être neufs ou en parfait état. On peut facilement changer les Euros dans les grandes villes. Il faut aussi que les billets soient en bon état.
Informations contradictoires: certains disent que c'est bien de changer à l'aéroport, d'autres qu'il est préférable de changer à Yagoon....
Je viens de lire qu'à Yangoon il y avait des distributeurs billets. Pouvez-vous confirmer. Où les trouve-t-on? Y a-t-il d'autres villes qui possèdent des distributeurs?
Quelle monnaie distribuent-ils??? (Ma question peut paraître idiote. Mais quand je me suis rendue au Cambodge, après avoir changé des travellers chèques en Riel et m'être retrouvée avec une "valise" de billets de monopoly, quelle a été ma surprise à mon premier retrait au distributeur.... Qui m'a donné des dollars!!!! Au Cambodge, on payait en dollars, on nous rendait la monnaie en Riel.)
Merci pour vos éclairages!
Vaviju | | | À: Vaviju · 13 novembre 2013 à 21:01 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager bonjour, je rentre du 1er novembre de Birmanie : -pour le change, maintenant il n'y a plus de trafic au noir, c'est équivalent partout : -à l'aéropart on change 1 $ pour 987 kyats -et 1 € pour 1320 kyats le meilleur change je l'ai trouvé à l'hotel kandaugy à 1341, tu vois ce n'est pas grand chose
dans les restos partout on paye en $ neuf !!! ou en kyat, c'est kif-kif, par exemple un repas à 31 $ ou 32000 kyats les distributeurs NE distribuent que dans la monnaie locale, de même que le japonais à Deauville ne retire que des euros, pas des yens !!!  | | | À: Vaviju · 13 novembre 2013 à 22:44 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager Pour les distributeurs de billets, il y en a dans pratiquement toutes les villes. Il faudrait presque retourner la question et se demander dans quelle ville il n’en pas encore. Mais comme cela évolue tellement vite, le mieux c’est d’aller sur le site de Visa ou Mastercard pour avoir la liste complète des adresses. Dans le centre de Yangon il y en a à tous les coins de rue.
C’est surtout les billets que tu vas utiliser pour faire le change qui doivent être en très bon état. J’ai réussit à utiliser des $ qui étaient légèrement abîmés (pas déchiré), pour payer les hébergements. Certains établissements sont plus pointilleux que d’autre.
Il n’y a plus que pour l’hébergement où tu es encore obligé de payer en $. Quelques GH m’ont même proposées de payer en kyats. Donc le mieux, c’est de changer des € en Kyats ou de faire des retraits aux distributeurs, et de ne prendre des $ que pour payer les hébergements. | | | À: VoyageNZ · 14 novembre 2013 à 4:30 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager prendre des $ que pour payer les hébergements.
Et les frais d'entrée aux sites (Pour ceux qui sont encore en Kyats) et le train si trajet en train prévu. | | | À: NinoSoldado · 14 novembre 2013 à 12:48 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager Merci à tous pour ces renseignements!! | | | À: Ganddalf · 14 novembre 2013 à 12:51 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager bonjour,
"les distributeurs NE distribuent que dans la monnaie locale, de même que le japonais à Deauville ne retire que des euros, pas des yens !!! "
Merci pour ta réponse!! Concernant les distributeurs, au Cambodge, ils crachent des dollars.... D'où ma question....
à bientôt
vaviju | | | À: Vaviju · 14 novembre 2013 à 13:21 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager Concernant les distributeurs, au Cambodge, ils crachent des dollars.... D'où ma question....
C'est vrai et cela ne date pas d'aujourd'hui. A part les petits restaurants locaux, presque tout se paye en dollars, les hôtels, les restaurants, les tuk tuk, les entrées sur les sites ou musées, etc.
1$ = 4000 riels, donc..... ça fait beaucoup de papier tout ça ! | | | À: Vaviju · 14 novembre 2013 à 15:38 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 298 affichages · Partager Bonjour,
rentré le 11/11/13 de Birmanie et selon mon expérience les dollars sont inutiles. Même les sites qui demandent à être payés en $ acceptent les kyat. De plus quand tu payes le resto ou autres achats les commerçants ne te font pas la conversion des monney changer ou des hôtels et à chaque fois tu es (un peu) perdant. Les euros passent partout environ à 1340 kyat. Attention aussi le change est différent pour les billets inférieurs à 50 $ ou €. Donc privilégier les grosses coupures. Bon vent | | | À: Jourdepluie · 14 novembre 2013 à 16:21 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager Heu, là je parlais du Cambodge en réponseà Vaviju.
Il existe des pays où l'Euro n'est pas la monnaie nationale  et par conséquent, il vaut mieux avoir des $ pour le change vers les kyats, ce qui au niveau du change vers les kyats revient au même, le cours $/kyat étant de 970 env. et €/kyat env. 1250. | | | À: Adonya · 14 novembre 2013 à 17:17 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Il existe des pays où l'Euro n'est pas la monnaie nationale 
Formidable découverte | | | À: Jourdepluie · 15 novembre 2013 à 4:23 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager Bonjour,
rentré le 11/11/13 de Birmanie et selon mon expérience les dollars sont inutiles. Même les sites qui demandent à être payés en $ acceptent les kyat. De plus quand tu payes le resto ou autres achats les commerçants ne te font pas la conversion des monney changer ou des hôtels et à chaque fois tu es (un peu) perdant. Les euros passent partout environ à 1340 kyat. Attention aussi le change est différent pour les billets inférieurs à 50 $ ou €. Donc privilégier les grosses coupures. Bon vent
Vrai pour les sites mais comme vous le spécifié, à un taux frenchement mauvais, idem pour le chambres dans les hôtels. De plus si vous avez un pépin sur place et des billets d'avions ou des frais d'hôpitaux à payer, ce sera en dollars la plupart du temps. Donc il vaut mieux en avoir au cas ou. | | | À: NinoSoldado · 15 novembre 2013 à 9:36 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 103 affichages · Partager C'est exactement ce que je voulais ajouter au message de Jourdepluie, et pourtant j'essaye également de payer en kyats lorsque cela est possible. | | | À: Adonya · 15 novembre 2013 à 11:22 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 093 affichages · Partager il vaut mieux avoir des $ pour le change vers les kyats
Faux : pour le change vers les kyats les euros suffisent. Aucun intérêt de s'encombrer d'un double change inutile. | | | À: Klanbleu · 15 novembre 2013 à 11:32 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager En Europe, il existe des pays qui ont leur propre monnaie et pas d'euro.
De plus comme en Birmanie, rien ne se paye en euro, mais uniquement en kyats ou en $ et bien on fait le change de sa monnaie - livres sterling, francs suisses, etc - vers le dollars, puisque tu payes tes hôtels, les vols internes, certaines entrées sur les site en dollars. | | | À: Adonya · 15 novembre 2013 à 11:37 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 080 affichages · Partager tu fais comment lorsque l'euro n'est pas ta monnaie locale ?????
Ce n'est pas le propos ici...  Vous dites il vaut mieux avoir des $ (vs euros, en réponse à Jourdepluie) pour le change vers les kyats, ce qui est faux. L'euro suffit, Jourdepluie avait raison. | | | À: Klanbleu · 15 novembre 2013 à 11:42 · Modifié le 15 nov. 2013 à 11:58 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager Si cela peut te faire plaisir, pourquoi pas ! Mais en utilisant un mot qu'affectionne certains sur ce forum, dans un certain sens c'est FAUX puisque l'euro n'est pas la seule monnaie qui circule............. et il n'y a pas que des Français qui voyagent ! | | | À: Adonya · 15 novembre 2013 à 12:11 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Bonjour,
juste pour rester dans le concret avant de partir en Birmanie j'avais lu que l'euro s'échangeait très bien et que l'on pouvait avoir besoin des dollars pour certaines transactions. Une fois sur place après avoir récupérer 250 $ et le double en kyats nous nous sommes rendu compte que les dollars ne nous servaient à rien et nous les refilions donc à chaque fois que nous le pouvions. Nous avions prépayé nos logements et je ne connais pas le mode de paiement d'une guesthouse, mais je les vois mal refuser des kyats. Idem pour les billets d'avions. Ceci dit sans certitude. Quand aux frais d'hôpitaux (dieu me garde..) combien coute là bas en dollars une jambe cassée à réparer ? Impossible à mon avis à gérer si ce n'est avoir trop d'argent avec soi. Penser tout simplement, avant de partir, à vous munir d'un certificat d'assistance délivré en quelques jours auprès de votre carte bancaire.
A suivre | | | À: Jourdepluie · 15 novembre 2013 à 12:50 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 064 affichages · Partager Mais c'est exactement ce qui est dit plus haut, par NinoSoldado en particulier.
Quant à vos hôtels prépayés depuis votre lieu de domicile, il est vrai que vous n'aviez pas besoin de beaucoup de dollars sur place.
Par contre, beaucoup de voyageurs n'aiment pas ce système et préfèrent chercher et payer sur place l'hôtel de leur choix, dont les prix sont toujours annoncés en dollars.
Enfin, vous pouvez payer partout en kyats si cela vous convient, mais attendez-vous à un taux de change misérable par rapport au prix mentionné en dollars.
Bon, moi ce que j'en dis c'est pour rendre service et après vous faites ce que vous voulez | | | À: Adonya · 15 novembre 2013 à 13:04 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 056 affichages · Partager En Europe, il existe des pays qui ont leur propre monnaie et pas d'euro.
Tu fais de sacrées découvertes. Vis tu dans une grotte ? tu prends les gens pour des débiles ? | | | À: Gothere · 15 novembre 2013 à 13:08 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 051 affichages · Partager Que cela te plaise ou non, à en lire certains on dirait qu'il n'y a que l'euro qui compte !
A propos de débile, c'est toi qui le dit, non ? | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 604 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |