Monter sur un chameau en Egypte Nicefrance · 22 avril 2006 à 9:06 · Une photo 44 messages · 26 participants · 26 441 affichages | | | | À: LeTigre · 6 mai 2006 à 8:05 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 11 724 affichages · Partager Vi, vi vi... sauf que le tarif officiel est de 15 DOLLARS... ou 15 EUROS puisque c'est bien connu 1€ = 1$...
Sauf, bien sur si ça à changé depuis le 11 novembre 2005 et qu'ils appliquent le cours réel de la bourse...
Non, non, non... Si le prix officiel est bien de 15 dollars (je n'ai jamais dit le contraire), chaque fois que je prends mon visa, je le paye avec application du taux de change officiel ! Je change 100 euros à une des agences bancaires du hall d'arrivée, je demande qu'on décompte le prix du visa et cela a fait, le 19 mars, 12, 98 euro ! Et c'est bien indiqué sur le bordereau... | | | À: Louxor · 6 mai 2006 à 10:13 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 11 715 affichages · Partager Et voila.
Louxor tu est l'exemple même qu'en Egypte tout peut arriver les plus agréables surprises comme les arnaques les plus viles. Au Caire le 11 novembre dernier juste devant moi une petite dame à du payer 15 euros Elle a demander " How much in euro ?" et le type à répondu " fifteen "...
Toi il sentent que ça va pas passer alors forcément il tente pas, mais sur qqun d'un peu "facile"...
Quand j'y étais allé avec un TO le loustic qui mettait les valises dans la soute du car réclamait, pour CHAQUE valise 10 euros !!! J'étais plié de rire ! | | | À: LeTigre · 6 mai 2006 à 13:04 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 11 705 affichages · Partager Tout arrive... Le 19 mars, à Louxor, alors que je changeais de l'argent à un guichet du hall d'arrivée, à 6, 82 LE/€, le préposé de l'agence bancaire concurrente a changé son taux à 6, 83 LE/€ pour attirer les personnes qui me suivaient ! 10 euros pour un bagage ? Mais si des zigotos les donnent, pourquoi ne pas essayer ??? Il y a bien un chauffeur de taxi à Paris qui m'a demandé 150 euros pour un trajet Gare du Nord - Orly alors que je paye d'habitude 30/32 euros ! L' Egypte n'a pas le monopole des arnaques, loin de là et je peux t'en dire des dizaines... en France et en Belgique, toujours au détriment des touristes... VF a une rubrique bien fournie aussi à ce propos.
Mais les plus crapuleux sont les TO tels Marmara dont un représentant a exigé, à Hurghada, que ma mère lui paye 25 euros pour un visa qu'elle avait acheté elle-même, sans quoi il refusait de lui donner la clé de sa chambre. Elle a été contrainte de les donner (elle avait 76 ans à l'époque), elle a voulu un reçu qu'on lui a refusé en termes grossiers et la direction de Marmara à laquelle j'ai écrit m'a gentiment dit que comme je n'avais pas de preuve écrite, la parole de son employé sur place faisait foi ! Eux, ce sont de vrais arnaqueurs et de vrais salauds, pas le pauvre type qui essaye d'avoir 10 euros pour un bagage car cela ne prend qu'une fois sur 100... | | | À: Louxor · 6 mai 2006 à 13:33 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 11 700 affichages · Partager L' Egypte n'a pas le monopole des arnaques, loin de là et je peux t'en dire des dizaines... en France et en Belgique, toujours au détriment des touristes...
Oui. La salade verte à 7, 50 € par exemple ! | | | À: Maoria · 6 mai 2006 à 17:26 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 4 003 affichages · Partager  SALUT !!!
T'as l'air fier de ton exploit en donnant des bonbons et des Bic ?? Vous tous qui donnez à tout va !! vous faites de tous ces peuples une nouvelle génération de jeunes mendiants !! et qui ne travaillerons que pour ça !! que feront 'ils adulte ?? ils forceront les plus jeunes à faire la manche autour des touristes pour eux !! Continuez comme ça !! vous étes sur la bonne voie !!
PAPY (qui ne donne rien sans rien) | | | À: HJ61 · 7 mai 2006 à 10:58 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 3 985 affichages · Partager AH AH AH !
Je n'ai pas beaucoup posté sur ce post, j'ai jusqu'alors juste regardé les conseils judicieux de certaines personnes bien intentionnées mais là je ne pensais pas que ce forum atteignait ce niveau.
HJ61 je suis peut être d'un optimiste aveugle mais je pense qu'en donnant un bic à un gamin ça ne risque pas de faire de lui un mendiant dépendant de la société occidentale. Mais peut être existe-t-il en Egypte une économie souterraine sur les Bic occidentaux qui gagnera bientôt l'Europe (d'ailleurs ça rapporte tellement que les protituées azuréennes vont se reconvertir en quémandeuse de Bic  ) Par contre les personnes qui se croient bien intentionnées et que distribuent les billets de 1 $ là ça me gène.
Bon trève de plaisanteries, non je ne me sens pas fière en donnant des bics. Tu sais je vais peut être t'apprendre quelque chose mais on peut faire des choses sans être intéressée et sans chercher à tirer du profit (moral ou matériel) de ses actes. Tu vois je suis bénévole dans une association, je donne des cours de soutien pour les primo arrivants mais MON DIEU ces pauvres gamins ils vont devenirs pourris car je ne fait pas payer ces cours aux parents, ils vont croire que tout leur est dû, en fait dans mon volonté de bien faire je suis en train de créer une société d'assistés !! Mieux vaut que je fasse payer mes services comme ça que les enfants de riches pourront avoir de l'accompagnement scolaire.
Merci de m'avoir ouvert les yeux, heureusement que je lis des choses comme ça parce que sinon je risque de continuer dans la mauvaise voie.
Maoria (qui contribue à l'esclavage des jeunes Egyptiens qui sont forcés à aller mendier des bonbons par leurs parents)
ps. : l'économie souterraine sucrière en Egypte serait aussi à développer (qu'on coupe la tête à Mr Haribo !!) | | | À: Maoria · 7 mai 2006 à 11:47 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 3 980 affichages · Partager Quand on mélange tout pour se foutre du monde on fait monter le niveau de la discussion!
Les lanceurs de stylos, de bonbons, de dollars sont des nuisibles !
l'alphabétisation, à laquelle je participe aussi, est utile à une intégration raisonnée. Je ne pense pas que Papy, ait déconsidéré le bénévolat, seulement la connerie du touriste beaf.
Pourquoi amalgamer, sinon pour envenimer un débat ? | | | À: Raoulx · 7 mai 2006 à 11:55 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 3 980 affichages · Partager Parce que je n'ai vraiment pas apprécié son ton agressif et donneur de leçons. Il se permet d'avoir un message limite insultant que je n'ai guère apprécié.
J'essaye (et j'espère) ne pas faire du tourisme beauf, et je crois que donner un bic à moitié usagé qui trainait dans mon sac à dos depuis des mois ne risque pas de pervertir ce pauvre gamin (mais peut être suis-je trop optimiste).
Mais bon je ne suis pas une pro des voyages parce que apparemment je me trompe et qu'on me le fait savoir de manière aussi virulente et peu aimable.
(PS. : pour moi le beauf c'est plutôt le gars qui dit que ces saletés d'arabes ils ne seraient rien sans les occidentaux et qu'heureusement on est là, vu lors de mon voyage en Egypte  , alors c'est vrai que donner un stylo à côté de ça... mais apperemment je suis une nuisible  (merci ça fait plaisir) la prochaine fois je passerais sans un regard pour ces petits égyptiens pas de bonbons (ça pourrit les dents) et pas de stylo (ça tâche les vêtements), allons vite nous réfugier à l'hôtel !) | | | À: LeTigre · 7 mai 2006 à 13:18 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 3 978 affichages · Partager | | | À: LeTigre · 8 mai 2006 à 9:54 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 3 960 affichages · Partager Bonjour,
Vous éviterez beaucoup de déconvenues en Egypte en ne demandant JAMAIS "how much ?'.
Il ne faut jamais se positionner ainsi ; si vous devez de l'argent on saura vous dire combien ; si vous n'en devez pas, ne vous mettez pas en position d'en devoir.
Michel | | | À: Maoria · 8 mai 2006 à 19:31 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 3 936 affichages · Partager bonjour Maoria, que tu aies été vexée par le ton de "PAPY", soit, mais il n'empêche que Raoulx a raison: tu amalgames! D'autre part, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu écris: " la prochaine fois je passerais sans un regard pour ces petits égyptiens pas de bonbons (ça pourrit les dents) et pas de stylo (ça tâche les vêtements), allons vite nous réfugier à l'hôtel !) " est-ce vraiment ta conception de la rencontre entre peuples, aussi brève et superficielle soit-elle: donner des stylos et des bonbons ? Je ne crois pas...je ne pense pas que ce genre de contact soit enrichissant ni pour les uns, ni pour les autres. Répondre à un sourire, essayer d'échanger quelques mots, laissera de bons souvenirs à nous comme à eux et cela sans que la relation ne soit faussée par l'attente de l'un (eh oui, ils ont l'habitude des distributions de ce genre, perso ça me rappelle les singes au zoo, et ça m'interpelle un peu...)et le besoin de se donner bonne conscience de l'autre. Je trouve cela navrant, comme toute rencontre manquée.... | | | À: Maoria · 9 mai 2006 à 16:13 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 3 907 affichages · Partager Je comprend qu'à force c'est un peu saoulant de se faire demander de l'argent à tous les coinsd e rue (les enfants, les adultes...) mais il faut se mettre à leur place et accepter de donner quelques dollars pour faire plaisir. A titre d'exemple, sur le Nil, des enfants s'accrochaient à le felouque et demandaient de l'argent : certains en donnait. La guide nous a dit plus tard que ce n'est pas forcément la meilleure chose car ces enfants ne vont pas à l'école pour aller demander d el'argent aux touristes. Par contre j'ai épuisé mon stock de bonbon et de style bic et ça avait l'air de leur faire plaisir.
Moi aussi je preferai donner aux enfants autre chose que de l'argent, j'avais épuisé mon stocks de bonbons, stylos et papiers mais quand on apprend qu'ils vont revendre les stylos aux chauffeurs de taxi qui leur rachète une miette... on se dit finalement un peu d'argent ça revient au même. 
Et qu'on arrete d'envenimer le débat: merci de ne point généraliser, d'un côté comme de l'autre, on ne donne pas forcément des bonbons pour se donner bonne conscience, et ça ne m'a jamais empéché de dialoguer avec ces enfants ou ces gens... donner stylos et bonbons ne veut pas forcément dire "les jeter d'un 4x4 remplis de touristes" pour faire sa BA  certes c'est le cas pour certains. Certes il faut reflechir à ces situations, aux conséquences... certes. | | | À: Nicefrance · 11 mai 2006 à 17:27 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 3 855 affichages · Partager J'ai eu le droit à la demande de frais pour descendre du chameau devant les pyramides et j'ai refusé. Le chamelier a donné un coup de cravache au chameau qui m'a fait un mini rodeo. Comme je ne me suis pas cassé la figure, le chamelier a renoncé et m'a fait descendre sans frais. C'est sûr il ne faut pas généraliser, mais la répétition et la persistence de ce comportement devant les pyramides est troublant....Mon aventure de chameau s'est passée il y a 20 ans! Je n'ai jamais donné de bonbons aux enfants, mais beaucoup de stylos et de cahiers en accord avec les parents au Mali ou au Burkina. Dans ces pays je ne crois pas à la main occulte qui reprendrait ces tous petits cadeaux, et je ne crois pas fabriquer des assistés mais aider quelques uns à écrire à l'école.
D'une façon générale si on fait quelque chose pour des populations déshéritées c'est mal parce que l'on affiche un sentiment de supériorité et que l'on crée des assistés.....Et si l'on ne fait rien c'est mal car on est indifférent et que l'on profite du folklore en consommateur.
Eh bien je m'en fous et je suis content d'avoir fait plaisir à quelques gamins et leurs famille. C'est pourquoi je pars avec 30 kg de bagage à chaque voyage. Je n'en tire pour seule satisfaction que d'aider un tout petit peu. Mais comme je me sens impuissant et voudrais être médecin quand des mères me tendent leurs enfants avec les yeux dégoulinants; ma compétence s'arrête aux maux de tête.
En conclusion je crois qu'il peut y avoir des échanges mutuellement confiants et respectueux; et si celà se passe au Burkina, celà se termine dans la rigolade. | | | À: Zorba · 18 mai 2006 à 22:19 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 3 830 affichages · Partager Hello,
personnellemt, la plus grosse arnaque que j'ai vu en Egypte, c'est Abou Simbel a 85 euros/tete propose par les TO ! | | | À: HJ61 · 19 mai 2006 à 6:59 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 3 825 affichages · Partager  SALUT !!!
T'as l'air fier de ton exploit en donnant des bonbons et des Bic ??
désolé je passais par là et ça n'a rien à voir avec les chamelles
mais c'était pour dire que à madagascar on donne 1 T-Shirt, 1 bic et un cahier et avec ces 3 choses on fait des heureux
c'est aux parents de filer à manger à leurs gosses et aux gosses d'aller à l'école avec un stylo et un cahier | | | À: Nicefrance · 19 mai 2006 à 19:08 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 3 798 affichages · Partager Il y a un truc que je ne comprends pas: une fois sur le chameau, si le chamelier refuse de vous faire descendre, pourquoi ne pas sauter en bas de la bête, simplement?  | | | À: Temporel · 19 mai 2006 à 22:28 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 3 787 affichages · Partager Tu as déjà vu un chameau ?
Michel | | | À: Tatra · 21 mai 2006 à 3:51 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 3 759 affichages · Partager Avec un parachute, ça doit se faire! | | | À: Temporel · 21 mai 2006 à 10:25 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 3 745 affichages · Partager  Un chameau c'est grand comme ça !!!!! le cul a plus de 2 mètres !! Image attachée: Photo postée par le membre HJ61. | | | À: HJ61 · 22 mai 2006 à 15:36 Re: Monter sur un chameau en Egypte Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 3 705 affichages · Partager Y'a pas juste les arnaques en Egypte, y'en a partout, quand je suis aller en France ça sentait l'arnaque à plusieurs fois, mais disons que c'est mieux arranger, c'est juste que dans les pays du tiers-monde ça se voit plus dans leur face. Alors cessez de généraliser et de toute façon ya certains (tout-risque) qui se croivent tout permit parcequ'ils sont dans un pays pauvres et que eux viennent de rfance, canada, usa, ou autres pays plus riches............. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |