Salut a tous
Depuis pas mal de temps, une idée me trotte à la tête

, celui de faire un projet de m'intaller, bien qu'ayant voyagé plusieurs fois au
Maroc et en
Thailande

Je n'ai pas trouvé jusqu'a maintenant

1 Au
Maroc bien que connait assez le pays, monter une petite affaire, une petite boutique en ville, a
Fès par ex coute 4500 DHRS 450 E, de plus le système est tellement corrompu (lenteur adlinistative, bakchich, surtout bcp de difficultés de trouver quelqu'un pouvant m'aider a réaliser ce projet a bien, je ch tjrs

2 La
Thailande le pays me semble plus "facile" qu au
Maroc financièrement pour monter un petit commerce, mais il ne s'agit de bien savoir ce qu'on veut faire. D'autre part le système Thai est bien different de celui du
Maroc et de celui de la
France, d'après ce que j'ai compris, les lois et le système assez "nationalistes" ne permet pas d'exercer aussi facilement qu'on le crois, par ex certain metiers et acheter, même dans certains cas il faut un associé Thai,

Je suis peintre par passion et en retraite, j"ai bien envie de partir et m ' y installer, mais pas question de tout plaquer de sans y avoir bien réfléchi et des conséquences qui y peuvent survenir

Ou autre pays ?
Vietnam? 1 er voyage prévu en 2010
Un budget? mais suffisant, si une personne connaissant bien un ou ces pays peut donner son avis et conseils, je le remercie vivement