Lilii66 · 10 février 2011 à 14:32 21 messages · 5 participants · 5 386 affichages | | | | 10 février 2011 à 14:32 Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager Bonjour a tous,
cela fait plus d'un an que je travaille sur mon projet de creation d'entreprise et je souhaite aller monter ma boite en Californie.
inutile de vous dire que j'ai epluche pas mal de forum et je connais le site de l'ambassade par coeur (ou presque !) mais je n'ai pas trouve de reponse a mes questions.
je cherche des francais qui ont monte leur boite la-bas, sole proprietorship de preference car c'est le statut que j'envisage pour m'expliquer en detail comment ils ont fait pour obtenir le visa et lequel car je n'ai ni famille ni mari sur place et la loterie, c'est meme pas la peine, j'ai pas de chance aux jeux ! faut il d'abord que je trouve un emploi et demander le visa de travail puis ensuite demander le visa d' imigrant pour monter mon resto ? help me please !! le site de l'ambassade ne donne pas ces infos
merci d'avance | | | À: Lilii66 · 10 février 2011 à 14:52 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 463 affichages · Partager comme tu as pu le lire sur le site de l'ambassade, il te faut des $$$ pour créer ta société.... | | | À: Lilii66 · 10 février 2011 à 16:38 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 444 affichages · Partager tu n'as pas encore bien lu le site de l'ambassade... pour ton projet il existe un visa specifique; le visa E2 (investisseur)... a toi de monter un business plan, un dossier beton, avoir des $$ pour l'investissement (moins de $100 000 ca n'interessera pas l'officier consulaire)... avec l'aide d'un avocat c'est mieux car il peut t'eviter des erreurs (mais pareil ca a un cout!)... | | | À: Bennyc · 12 février 2011 à 11:25 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 402 affichages · Partager merci pour vos reponses !
en effet, j'ai bien vu que le visa E2 permettait de monter sa boite mais $100,000 est il vraiment le minimum car si j'ai bien compris, on parle de là de Corporation... mon projet est de monter une Sole Proprietor ship et je n'ai pas besoin de plus de $40,000 pour pouvoir demarer (sans compter l'avocat)
dans le cas ou le visa ne le permettrait pas, quelles options me reste il ? est il possible de trouver un boulot et partir avec un visa de travail puis de faire la demande de visa E2 ou imigrent une fois sur place et pouvoir ainsi monter ce projet ? | | | À: Lilii66 · 14 février 2011 à 14:13 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager Hello, Je profite de cette discussion car je serai moi aussi un repreneur d'entreprise en Californie.
Pour répondre a votre question du VISA obtenu via une entreprise locale, c'est possible mais rare. En effet tout dépend du secteur d'activité ainsi que vos qualifications. Par exemple, contrairement au passe, un restaurant même de luxe aura plus de mal ou moins de motivation a "sponsoriser" son futur salarie car il ne pourra que difficilement expliquer la rareté de savoir faire. Cela s'explique par l'obligation de motiver le fait qu'aucun citoyen US puisse répondre convenablement au poste...
Pour le E2 vous avez bien saisi le concept. Conseil: prenez un avocat, c'est trop fastidieux, et surtout comme le dit mon avocat, les choses bien faites coutent moins chères que celles a refaire. En effet, les règles US ne sont pas plus fastiduieuses que les francaises mais l'administration est aussi efficace qu'intransigeante.
Pour finir ce que vous appelez le Visa pour immigrer, c'est impossible même si vous êtes sous sponsorship d'un employeur. En effet, pour faire une demande " for adjusment status", il n'y a pas 10 000 critères. Le seul valable est celui du mariage. Attention, ils n'ont rien contre mais surtt rien pour. Il faut que ce soit un réel mariage de cœur.
En espérant avoir quelque peu eclaire vos points, excusez moi les frappes si "basiques" de iPhone!... | | | À: Authi66 · 14 février 2011 à 17:18 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 350 affichages · Partager pas de souci pour la frappe, je travaille sur Ipad, je sais ce que c'est ! lol merci de votre reponse et si j'ai bien compris, j'ai plus qu'a tenter ma chance à la loterie !! ou monter un projet avec la Nasa !! en tout cas pour le restau il est clair qu'il sera difficile de justifier la rareté du projet et des compétences... bon courage pour votre projet en tout cas, je vous souhaite que ca marche ! | | | À: Lilii66 · 14 février 2011 à 17:32 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 346 affichages · Partager En fait vous avez une autre solution, celle que j'opte: visa investisseur EB5, puis remplissant les critères (compliqués mais pas impossibles) de la USCIS, vous pouvez demander un "permanent resident statu". Mais il va falloir montrer patte blanche pendant près de 5 ans. La véritable contrainte est celle du "Re entry permit". En effet, vous pouvez rester sur le territoir US pour exercer votre profession seulement si vous quittez le territoir sans ce document ils vous refoulerons au retour! Bref vous l'aurez en payant et en étant très patient avec les officiers de l'USCIS.
Pour info mon projet est de reprendre et/ou ouvrir des pâtisseries.
Ne lâchez pas, c'est la première chose à faire qd on veut réussir aux US!!! | | | À: Authi66 · 14 février 2011 à 21:11 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 336 affichages · Partager rassurez vous je ne compte pas abandonner, quitte a jouer au loto tous les ans, j'y arriverai... votre solution me parait etre en effet La solution, pouvez vous m'en dire un peu plus car je n'en avais pas entendu parler jusque la... pour info egallement, mon projet est de monter une rotisserie sous forme de resto rapide | | | À: Lilii66 · 14 février 2011 à 21:40 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 331 affichages · Partager heuu le EB5 c'est encore moins pour toi...il faut investire entre $500000 et $1Million... (un petit tour sur le site de l'immigration et tu auras toutes les infos concernant ce visa) donc on est tres loin de tes $40 000.
pour toi, vraiment c'est le visa investisseur E2 qui reste le plus 'interessant' | | | À: Bennyc · 14 février 2011 à 22:45 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 325 affichages · Partager oui en effet ! je viens de voir ca sur le site d'un cabinet d'avocat d'affaire, tres bien détaillé d'ailleurs... pour info : www.mendozamueller.com/f_e_b5_visa.html mais bon, je suis quand meme dans l'impasse, il me faudrait des investisseurs ou des associes pour atteindre les $100000 mais ce qui me chiffonne, c'est que je n'en ai pas l'utilité si ce n'est pour avoir droit au visa donc je suis toujours a l'affût de vos propositions, partenariats ou autres idees merci a vous tous | | | À: Lilii66 · 14 février 2011 à 22:48 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 249 affichages · Partager regarde alors du cote du visa E1 | | | À: Bennyc · 14 février 2011 à 23:15 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 243 affichages · Partager BenNYC a raison!... Enfin, il est vrai que cela represente un investissement énorme. D'ailleurs pour entrer avec 500 000 Dollars il faut aller dans certaines zones en déclin ou plutôt en perte de vitesse économiquement parlant. Pour tout vous dire, la Californie n'entre pas dans ces critères...
Je n'ai pas souffle cette idée dans le but de dégoute ou narguer qui que ce soit, c'est seulement que comme beaucoup j'ai tourne milles fois le problème. Mais comme le suggère BenNYC son option serait plus judicieuse. Cependant je ne peux pas me l'appliquer de part le taille de ma petite famille!...
En tout cas très bonne chance et je serai heureux de vous lire et mieux de voir sur site votre projet! Évidement j'en ferai de même!
Par hasard ne songez vous pas vous installer a SF?
Très cordialement
Authi 66 | | | À: Bennyc · 14 février 2011 à 23:17 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 240 affichages · Partager dans ce cas, il faudrait monter une filiale et ça ne marcherait pas pour un resto, c'est uniquement pour les entreprises francaise qui aurait des accords internationaux www.mendozamueller.com/E1.htm | | | À: Authi66 · 14 février 2011 à 23:34 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 235 affichages · Partager bonsoir, non je pensais plutot a LA mais mon projet ne me permet pas $500000 et encore moins le double meme si cette solution serait en effet la meilleure pour une entreprise de cette envergure mais je n'ai pas encore gagner au loto. je serais ravie de partager quelques idees sur nos projets respectifs | | | À: Authi66 · 31 mars 2011 à 9:35 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager Bonjour,
Je suis dans le même cas, je veux ouvrir un resto français en Californie, je ne sais pas par ou commencer,
par contre j'ai des contacts en Californie, quelles sont les aides que je peux espérais de leurs part.
En quoi ils peuvent m'aider en tant que citoyens américains.
MERCI, | | | À: Chichi16 · 31 mars 2011 à 12:05 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 122 affichages · Partager Bonjour,
Sinon, comme moi à part un visa investisseur (EB5 mais très cher!), il n'y a pas grand choix. Sinon si vos contacts américains veulent s'associer à vous il en sera plus facile pour vos demandes auprès des services d'immigration US. Je parle du cas d'association 50/50 Franco-US.
D'autre part, les US ne sont pas comme la France, il faut compter sur ses propres ressources, l'état américain ne fera rien. Attention, je parle pour un étranger voulant ouvrir une affaire (pour un US Citizen il n'y à pas grande différence non plus...). Il faut comprendre leur point de vue: immigration oui mais pas de tutelle.
Si vous avez des contacts en Californie n'hésitez pas à les solliciter car ils sont sur place et cela n'est pas négligeable!
Désolé de ne pouvoir vous renseigner plus en profondeur.
Heureux de vous avoir lu et espère avoir de vos nouvelles sur ce post car cela encourage toujours de voir des français entreprendre ce genre de projet!
God Bless America! | | | À: Authi66 · 2 août 2011 à 1:49 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 949 affichages · Partager me revoici, rentree des US depuis 2 mois maintenant... j'ai pu bcp avancer sur le projet, en effet, difficile de pouvoir s'implanter sans etre tres riche ^^ sachant que pour monter sa boite il y a plusieures solutions : soit poser $200,000 devant le nez de son banquier, soit s'associer avec un americain ou une boite francaise implantee aux usa et partager les parts 50/50, il faut avoir confience !! pour monter sa boite tout seul, pasz vraiment d'option : avoir en banque l'equivalentrd'une annee complete de tresorerie, autant dire qu'on est pas loin des $200,000 d'autre part, la green card n'est pas forcement un avantage car plus possible de cotiser pour la secu en france tel que c'est le cas tant qu'on garde la nationalite francaise ou qu'on ait la double. j'ai eu cependant la chance de tomber sur des gens relativement serieux qui m'ont bien renseigner donc voici le choix que j'ai finalement pris tout en etant sur que le visa sera accorde : je monte ma boite en France, je la fais tourner 2 ans (2 bilans minimum pour que ca marche) et je l'exporte tout en nommant un gerant a ma place en france : resultat : une boite francaise qui s'exporte en existant a la fois dans le pays d'origine et le pays hebergeur, le visa est obtenu pour un an renouvelable a condition de pouvoir embaucher au moins une personne (americaine) par an ce qui sera possible dans la mesure ou l'objectif est de developer le concept dans chaque etat; sachant que pour cela j'ai deja tous les partenaires et les accords commerciaux dont j'aurais besoin. pour le choix de la nationalite, je prefere devoir renouveler le visa plutot que de perdre l'avantage de la secu dont il existe un statut special pour les francais immigres aux USA, la contrepartie etant le risque de lq double cotisation (depend de chaque etat).. a suivre donc... | | | À: Lilii66 · 2 août 2011 à 16:21 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager bien sur que non tu ne perds pas la Secu SI tu continues a cotiser (via la CFE): mais c'est un cout par mois ca c'est sur... et avoir la Green Card ne veut pas dire 'etre americain'! c'est un visa Immigrant (les autres sont des visas non-immigrant: visa de travail par exemple); pareil il n'y a pas double imposition MAIS tu dois faire la double declaration ! | | | À: Bennyc · 3 août 2011 à 0:16 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 919 affichages · Partager serieux ?? cool alors et autant pour moi tu es francais et tu vis la bas ? pardonne ma curiosite mais les infos d'un avocat ne valent pas celles de quelqu' un qui vit la bas, c'est sur ^^ | | | À: Lilii66 · 3 août 2011 à 10:52 Re: Monter sa sole proprietorship aux Etats-Unis? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 909 affichages · Partager Hello Lili,
Bien heureux de lire que ton séjour a fait avancer ton projet. De mon côté pas grand chose puisque je reste toujours sur l'optique de l'EB5 pour m'installer définitivement en CA avec les enfants. Si mes souvenirs sont bons tu serais dans un projet de commerce de bouche vers LA? N'hésites surtout pas à nous donner de tes nouvelles car c'est passionnant de voir la volonté d'entreprendre à l'étranger, et surtout rester en contact qd nous serons là bas!
Bises à toi et à toutes celles et ceux qui se passionnent pour les US et notre chère France! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 102 visiteurs en ligne depuis une heure! |