Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Sylvana100 · 2 avril 2016 à 9:38 95 messages · 13 participants · 7 254 affichages | | | | À: Sylvana100 · 7 avril 2016 à 10:08 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 41 de 95 · Page 3 de 5 · 765 affichages · Partager Il pleut plus à Paris en été certes mais à Montpellier, le taux d'humidité est combiné à des températures plus élevé, le point de rosée est donc en moyenne plus élevé ce qui fait que la chaleur est plus humide à Montpellier que à Paris. Les points de rosée maximales en été sont aussi plus élevé à Montpellier que à Paris. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Burbank · 7 avril 2016 à 18:56 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 42 de 95 · Page 3 de 5 · 743 affichages · Partager Je ne peux pas dire qu'à PARIS la chaleur soit forcément sèche;
Il faut faire attention entre le taux d'humidité relevé au parc MONTSOURIS et celui qu'on peut trouver au bords de la SEINE. Ni la température ni le taux d'humidité ne sont homogènes à PARIS.
D'autre part plus la température est élevée plus le point de rosée est élevé même si la chaleur est sèche.
En plein désert du SAHARA la température est très élevée en été ce qui va faire grimper le point de rosée.
Pourtant la chaleur est beaucoup plus humide à PARIS que dans le désert en cas de vent maritime du SUD OUEST.
Dans le désert il n'y a pas d'humidité du tout proche de 0%. Tandis ce qu'à PARIS il y a entre 20 et 100% d'humidité l'été. | | | À: Burbank · 20 avril 2016 à 11:08 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 43 de 95 · Page 3 de 5 · 690 affichages · Partager Le point de rosée à PARIS varie selon les quartiers.
Imaginons qu'il pleuve sur tout PARIS et que la tempéraute soit de 25° au PARC MONTSOURIS et de 27 dans le centre.
Le point de rosée sera différent mais l'eau qui tombe sera la même.
L'humidité sera donc la même. | | | À: Sylvana100 · 23 avril 2016 à 14:20 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 44 de 95 · Page 3 de 5 · 675 affichages · Partager la température moyenne, quelle que soit la saison, est plus élevée en Montpellier qu'à Paris, tout le monde le sait.Mais qu'est-ce qu'une temppérature moyenne ? Dans les stations méteo on note tous les jours la température minimum du jour (en général au lever du jour) et la température maximum (en général entre 14 et 16 h) ; ensuite on additionne toutes les temperatures minimum et on divise par 31,30 ou 28 selon le mois, et on a la température minimum moyenne mensuelle.Même chose pour les températures maxima (c'est cette dernière qui a un interet pour mesurer la chaleur) ; ensuite on peut avoir la température moyenne mensuelle tout court, en additionnant la moyenne mensuelle des mimina et la moyenne mensuelle des maxima et en divisant par 2.Pour avoir la température historique, on ajoute la moyenne obtenue au total des moyennes des années précédentes depuis que les relevés existent et on divise par un de plus que l'année précédente. Mais ceci a un gros inconvénient : ça ne donne aucune indication sur la chaleur ou le froid que vous pourrez ressentir un jour donné, du moins dans les climats tempérés européens.Comme chacun sait, à Paris, même en été, il pleut souvent ; et les jours de pluie, c'est souvent toutes la journée, où du moins ça reste couvert toute la journée ;ces jours là vont donc faire baisser la température moyenne ; en climat méditerranéen, il pleut rarement en été (mais quand même 3 à 5 fois par mois normalement) et quand il pleut, c'est un orage en fin de journée ; or la température maximum a déjà été atteinte, donc cette pluie ne va même pas faire baisser la moyenne officielle.La conclusion que j'en tire, ajoutée à mon expérience personnelle, ayant vécu à Paris et en Provence : les jours d'été où il ne pleut pas, il fait aussi chaud à Paris et en tous cas la chaleur est moins supportable que dans les régions méditerranéennes. | | | À: Giorgio13 · 23 avril 2016 à 14:50 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 45 de 95 · Page 3 de 5 · 670 affichages · Partager lComme chacun sait, à Paris, même en été, il pleut souvent ; et les jours de pluie, c'est souvent toutes la journée[..]en climat méditerranéen, il pleut rarement en été
Comme chacun sait... c'est plus compliqué que ça.
En matière de pluie, deux choses à retenir: - Sur l'année la pluviométrie est comparable entre Paris et la côte méditerranéenne (il pleut sensiblement plus à Nice qu'à Paris, à peu près pareil à Paris, Montpellier ou Marseille) - L'énorme différence est que la pluviométrie est répartie de façon très équilibrée sur l'année à Paris, alors que sur le bassin méditerranéen elle est concentrée entre automne-hiver.
En conclusion, il pleut beaucoup plus en automne-hiver sur le bassin méditerranéen qu'à Paris, et en été, c'est inversé. | | | À: Giorgio13 · 23 avril 2016 à 16:08 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 46 de 95 · Page 3 de 5 · 664 affichages · Partager La conclusion que j'en tire, ajoutée à mon expérience personnelle, ayant vécu à Paris et en Provence : les jours d'été où il ne pleut pas, il fait aussi chaud à Paris et en tous cas la chaleur est moins supportable que dans les régions méditerranéennes.
Franchement, pour vivre à Paris depuis plus de 25 ans, il y fait rarement vraiment chaud l'été, y compris les jours de soleil. Une journée ensoleillée ne signifie d'ailleurs pas forcément des températures élevées (la preuve en hiver) et il y a aussi, à Paris, des journées ensoleillées qui terminent par des orages (à mon avis, les orages à Paris sont à peu près aussi fréquents que dans le sud).
Et même lorsqu'il n'y a pas un nuage de la journée, il fait assez rarement plus de 25° l'été à Paris. Et lorsqu'on atteint les 30°, c'est carrément l'exception. | | | À: Kujila · 23 avril 2016 à 16:27 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 47 de 95 · Page 3 de 5 · 661 affichages · Partager C'est marrant comme on oublie... Voici les températures max juillet-août à Paris sur les dix dernières années:
- 2015: 39°
- 2014: 34°
- 2013: 34°
- 2012: 38°
- 2011: 32°
- 2010: 34
- 2009: 36°
- 2008: 34°
- 2007: 33°
- 2006: 37°
Il y a des pointes au-dessus de 30°, voire très au-dessus, tous les étés, plus ou moins longues. Ces températures sont prises à Orly, à Paris intra-muros, on peut compter 1 à 2° de plus.
Source: Weather Underground french.wunderground.com/...magic=&reqdb.wmo = | | | À: Olivier50 · 23 avril 2016 à 16:37 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 48 de 95 · Page 3 de 5 · 658 affichages · Partager Pour passer tous mes étés à Paris, je peux t'assurer que ces températures sont exceptionnelles et atteintes tout au plus une ou deux journées par an, ou très exceptionnellement plusieurs jours de suite, mais c'est alors la canicule sur toute la France et ça fait la une de tous les JT....
Et en général, ça se termine pas un orage et on perd 10 à 15 degrés le lendemain... Dans le sud, ces températures sont beaucoup plus fréquentes.
Les records de températures ne veulent évidemment pas dire grand-chose puisque par définition ce sont des exceptions... | | | À: Olivier50 · 23 avril 2016 à 17:00 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 49 de 95 · Page 3 de 5 · 653 affichages · Partager je sais, mais moins de jours de pluie, même si au total il en tombe plus, ça fait moins de jours où la pluie fait baisser la moyenne ; d'ailleurs en hiver, la pluie est plutôt synonime de douceur que de froid.
lComme chacun sait, à Paris, même en été, il pleut souvent ; et les jours de pluie, c'est souvent toutes la journée[..]en climat méditerranéen, il pleut rarement en été
Comme chacun sait... c'est plus compliqué que ça.
En matière de pluie, deux choses à retenir: - Sur l'année la pluviométrie est comparable entre Paris et la côte méditerranéenne (il pleut sensiblement plus à Nice qu'à Paris, à peu près pareil à Paris, Montpellier ou Marseille) - L'énorme différence est que la pluviométrie est répartie de façon très équilibrée sur l'année à Paris, alors que sur le bassin méditerranéen elle est concentrée entre automne-hiver.
En conclusion, il pleut beaucoup plus en automne-hiver sur le bassin méditerranéen qu'à Paris, et en été, c'est inversé. | | | À: Kujila · 23 avril 2016 à 17:04 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 50 de 95 · Page 3 de 5 · 651 affichages · Partager les parisiens semblent en effet habitués à leur chaleur ; j'y ai vécu 6 ans et je me souviens que sur mon lieu de travail en cas de chaleur (peut être ne faisait-il que 25-26), ceux qui se plaignaient le plus c'était moi-même provençal et les pieds noirs.
La conclusion que j'en tire, ajoutée à mon expérience personnelle, ayant vécu à Paris et en Provence : les jours d'été où il ne pleut pas, il fait aussi chaud à Paris et en tous cas la chaleur est moins supportable que dans les régions méditerranéennes.
Franchement, pour vivre à Paris depuis plus de 25 ans, il y fait rarement vraiment chaud l'été, y compris les jours de soleil. Une journée ensoleillée ne signifie d'ailleurs pas forcément des températures élevées (la preuve en hiver) et il y a aussi, à Paris, des journées ensoleillées qui terminent par des orages (à mon avis, les orages à Paris sont à peu près aussi fréquents que dans le sud).
Et même lorsqu'il n'y a pas un nuage de la journée, il fait assez rarement plus de 25° l'été à Paris. Et lorsqu'on atteint les 30°, c'est carrément l'exception. | | | À: Kujila · 23 avril 2016 à 22:53 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 51 de 95 · Page 3 de 5 · 636 affichages · Partager Faux je me suis déjà rendu à plusieurs reprises dans le midi de la France NICE et PERPIGNAN et je n'ai pas trouvé qu'il y fasse plus chaud qu'à PARIS.
Les jours de soleil le ressenti est identique que je soit dans la campagne provençale ou dans la région parisienne.
Même dans des régions comme la NORMANDIE ou la BRETAGNE ou les pays de LOIRE il peut faire très chaud ne constatant aucune différence avec le LANGUDEDOC ROUSSILLON ou la PROVENCE les jours ensoleillés.
Je trouve les relevés du NORD de la FRANCE qui sont pris à l'ombre bien en dessous de la réalité.
Entre ce qu'il fait dans un PARC de station météo et en ville il y a une marge. | | | À: Olivier50 · 23 avril 2016 à 23:00 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 52 de 95 · Page 3 de 5 · 629 affichages · Partager Vrai en plein centre ville de PARIS il fait vraiement très chaud, plus qu'à ORLY ou au PARC MONTSOURIS.
Idem pour le taux d'hygrométrie.Il peut être très élevé si je suis au bord de la SEINE.
Donc je confirme qu'un 40 à l'ombre au par MONTSOURIS peut se transformer en 45 au soleil et en plein centre ville. | | | À: Sylvana100 · 23 avril 2016 à 23:01 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 53 de 95 · Page 3 de 5 · 627 affichages · Partager Je me demande vraiment s'il fait plus beau et chaud à Paris qu'à Montpellier ou bien si on peut dire qu'il fait plus chaud et beau en Provence qu'à Paris en été ou bien l'inverse... | | | À: Jmca · 23 avril 2016 à 23:16 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 54 de 95 · Page 3 de 5 · 623 affichages · Partager Ce n'est pas évident.Il fait pas toujours beau dans le midi non plus.
On peut se retrouver à MONTPELLIER sous un ciel couvert mais sans pluie ou avec de la pluie.
Les graphique pluviométriques ne veulent pas dire grand chose sur le fait qu'on ait forcément un ciel d&gagé ou non. | | | À: Sylvana100 · 24 avril 2016 à 0:20 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 55 de 95 · Page 3 de 5 · 615 affichages · Partager Vrai en plein centre ville de PARIS il fait vraiement très chaud
Non, c'est faux. Les très fortes chaleurs à Paris, c'est quelques jours dans l'année tout au plus. | | | À: Sylvana100 · 24 avril 2016 à 8:27 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 56 de 95 · Page 3 de 5 · 608 affichages · Partager Beau et chaud...ou chaud et beau? | | | À: Kujila · 24 avril 2016 à 9:07 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 57 de 95 · Page 3 de 5 · 602 affichages · Partager C'est une idée reçue.Exemple j'étais dans une rue de paris il y a quelque jours ou sur une pharmacie il y avait 29 au soleil contre 19 à l'ombre.
Une croix située à l'ombre indiquait 19 et l'autre au soleil indiquait 10° de plus.
Si on se trouve en plein soleil et à l'abris du vent la température ressentie et mesurée est beaucoup plus chaude qu'à l'ombre. | | | À: Sylvana100 · 24 avril 2016 à 9:13 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 58 de 95 · Page 3 de 5 · 597 affichages · Partager Ha bon, il fait plus chaud en plein soleil qu'à l'ombre ? Je viens d'apprendre un truc incroyable dis donc  !
Je vais t'en apprendre une autre : toutes les températures données par les bulletins météo sont toujours mentionnées "sous abri", donc à l'ombre.
Après évidemment, si tu te mets en plein soleil, il fait plus chaud. A Montpelier comme à Paris... Il faudrait que tu évites de raconter des choses complètement saugrenues quand même... | | | À: Kujila · 24 avril 2016 à 9:28 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 59 de 95 · Page 3 de 5 · 594 affichages · Partager Oui mais moins l'air est chaud plus la différence de température est grande entre l'ombre et le soleil je trouve.
Cette différence peut être variable entre l'ombre et le soleil. | | | À: Giorgio13 · 24 avril 2016 à 10:19 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 60 de 95 · Page 3 de 5 · 585 affichages · Partager Je me demande de quelle manière ils évaluent les moyennes c ar MONTPELLIER a la même moyenne en Juillet et en Aout que NEW YORK.
Quand au taux d'hybrométrie moyen il est de 63% en Juillet et 66% en AOUT à MONTPELLIER et de 71 et 72% à NEW YORk mais il y pleut plus souvent qu'à MONTPELLIER.
On peut donc proposer à un américain NEW YOKAIS de passer ses vacances à MONTPELLIER et d'échanger sa maison avec quelqu'un de MONTPELLIER puisque la moyenne semble être la même.
Mais est ce vraiment le même climat? | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |