|  |  |
 | | | | Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Sylvana100 · 2 avril 2016 à 9:38 95 messages · 13 participants · 7 251 affichages | | | | 2 avril 2016 à 9:38 Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 1 de 95 · Page 1 de 5 · 4 867 affichages · Partager Le climat de Montpellier est dit chaud et sec en été en raison d'une faible pluviométrie mais la moyenne hydrométrique est quand même de 63% en Juillet et de 66% en AOUT.
Un climat chaud et sec aurait une moyenne d'environ 20 à 30%.
Cela semble totalement contradictoire et signifier que le ciel est souvent couvert sans q'il pleuve.
L'air est t'il très humide, il y a t'il le vent maritime qui souffle très fort?
Quel temps fait t'il réellement à Montpellier en Juillet ou en Aout? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sylvana100 · 2 avril 2016 à 21:29 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 2 de 95 · Page 1 de 5 · 4 804 affichages · Partager Bonjour
A Montpellier en Juillet et en Août il fait très chaud la journée et la nuit la température ne descend pas des masses (pas de nuage donc). Il ne fait pas particulièrement pluvieux et en effet ce sont probablement les entrées maritimes qui donnent cette hygrométrie. La pluie à Montpellier c'est en octobre qu'elle tombe dru. | | | À: Laurianejspv · 2 avril 2016 à 22:45 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 3 de 95 · Page 1 de 5 · 4 803 affichages · Partager Je vous remercie de votre message.Donc l'hydrométrie n'est pas le seul facteur pour déterminer si un climat et chaud et humide ou pas.
D'autres climat ont un hydrométrie plus élevée comme STRASBOURG, NANTES, BORDEAUX, de l'ordre de 76% et sont considérés comme chaud et humides en été mais il pleut plus souvent dans ces régions et il y a souvent de l'orage accompagnée de pluie.
Quand à PARIS je ne connais pas les taux moyen mais j'imagine qu'il doit être plus élevé encore car le temps chaud et sec tourne souvent à l'orage et il finit par pleuvoir. | | | À: Laurianejspv · 2 avril 2016 à 22:52 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 4 de 95 · Page 1 de 5 · 4 800 affichages · Partager Donc le ciel peut être partiellement ou totalement couvert sans qu'il ne pleuve et cela arrive aussi à PARIS.
En dépit des moyennes plus hautes à Montpellier q'à PARIS ou à STRASBOURG je ne suis pas sur qu'il fasse beaucoup plus chaud en été à Montpellier qu'à PARIS ou STRASBOURG.
Fait t'il réellement plus chaud là bas qu'à PARIS? J'en doute fort.
Il y a t'il une différence réelle de climat en été entre PARIS et Montpellier? Je n'en suis pas si sure que celà. | | | À: Sylvana100 · 3 avril 2016 à 0:36 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 5 de 95 · Page 1 de 5 · 4 794 affichages · Partager Strasbourg peut être une fournaise en effet. Il fait chaud à Paris et à Montpellier. Je dirais simplement que la particularité de Montpellier est le fait que la nuit peut souvent ne pas apporter de fraîcheur.
Vous cherchez une destination de voyage en France ? | | | À: Laurianejspv · 3 avril 2016 à 9:02 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 6 de 95 · Page 1 de 5 · 4 778 affichages · Partager Éventuellement oui car je connais le midi de la France dans d'autres endroits tel que PERPIGNAN, NICE mais pas Montpellier mais je connais des gens qui y sont allés en été.
Quand à PARIS la température baisse pas forcément la nuit contrairement à ce que l'on pourrait croire.
La seule différence entre le jour et la nuit c'est que l'impression de chaleur est moins forte car il y a pas d'ensoleillement c'est comme si j'étais à l'ombre.
Quand aux moyennes climatiques et aux courbes maximales et minimales elles ne tiennent pas conte des réalités.
En effet la température n'est pas homogène partout et dans le centre de PARIS il fait généralement plus chaud qu'au parc Montsouris. | | | À: Laurianejspv · 3 avril 2016 à 9:15 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 7 de 95 · Page 1 de 5 · 4 771 affichages · Partager En dépit des moyennes il peut faire plus chaud dans le NORD de la France que dans le SUD.
Par exemple l'été dernier il a fait 40 à PARIS,37 à DIEPPE contre 30° dans le midi de la France.
Celui qui croit aller se rafraîchir dans le NORD de la France en se disant qu'il fera moins chaud peut se tromper lourdement et découvrir qu'il fait la même température que chez lui voir plus. | | | À: Sylvana100 · 4 avril 2016 à 10:34 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 8 de 95 · Page 1 de 5 · 4 737 affichages · Partager Bonjour,
En me basant sur les données météorologiques de ces dernières années et de cette année, la température à Montpellier en Juillet est d’environ 30o C, il fera très chaud. Tandis qu’en Aout souvent la température baisse d’environs 3o C. Si vous avez l’intention de voyager, je vous conseille de choisir Aout pour profiter d’un temps et d’un voyage idéal.
Cordialement,
Maxime. | | | À: Sylvana100 · 4 avril 2016 à 16:36 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 9 de 95 · Page 1 de 5 · 4 727 affichages · Partager Ne pas comparer le climat de Paris à celui de Montpellier quand même ! Paris, certes connaît des périodes de chaleur mais un bon 25/28 degrés est jugé déjà chaud pour la capitale. Lors des périodes de chaleur à plus de 35 degrés, ça dure jamais et vous perdez 10 degrés d'une journée à l'autre.
Montpellier c'est chaud non stop, de Juin à Septembre (l'année dernière à partir du mois de mai). La ville enchaîne les jours de chaleur sans réel RAFFRAICHISSEMENT durant plusieurs mois. Après c'est sûre que vous aurez des journées où le marin viendra tempèrer la température car Montpellier n'est pas très loin de la mer, et donc le vent marin influence la température dans l'agglomération Montpelliéraine !
Aller quelques km plus dans les terres et la c'est fournaise tout l'été !
C'est un peu rigolo de lire que Paris à le même climat que Montpellier l'été | | | À: Sylvana100 · 4 avril 2016 à 16:57 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 10 de 95 · Page 1 de 5 · 4 725 affichages · Partager JUILLET 2015
Montpellier (Tx)
26 29 31 31 30 32 30 33 34 32 34 36 35 34 34 27 29 30 35 33 34 33 34 37 31 30 32 33 32 24 30
Paris
40 31 18 20 24 30 27 24 26 27 32 37 30 30 27 27 31 26 28 26 22 20 23 18 22 22 24
Voilà les températures pour les journées de Juillet dernier avec mes exceptionnelle 40 degrés du début de mois. Comme je disais les températures tournent plus ou moins entre 20 et 30 avec des pics temporaire au delà des 35. Et comme je disais plus haut, un bon 28/30 degrés sur Paris est chaud.
Après c'est uniquement basé sur le mois de Juillet 2015, mais c'est ce qu'il se passe souvent au cours des années, à savoir des températures chaude pour Paris avec des pics très chaud suivi souvent de RAFFRAICHISSEMENT venu de l'Atlantique. Et une chaleur continue dans le sud avec quelque RAFFRAICHISSEMENT egalement mais moins fréquent.
Cordialement
(nb ; il manque qlq valeurs dans le tableau que j'ai trouvé et j'ai arrondi au degré le plus proche. Exemple 34.6 deviens 35 ou 34.3 deviens 34). | | | À: Sylvana100 · 4 avril 2016 à 17:07 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 11 de 95 · Page 1 de 5 · 4 721 affichages · Partager Et j'ai envie de rajouter Nimes car vous comparé Nord/Sud ! (AUCUNE journée sous les 30 degrés lors du mois de Juillet 2015!!) entre 30 et 39 tout au long du mois! Ca se saurai si les Nordistes prenaient d'assaut les plages de Normandie l'été ! | | | À: Burbank · 4 avril 2016 à 22:25 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 13 de 95 · Page 1 de 5 · 4 700 affichages · Partager Non un taux d'hydrométrie un peu plus bas ne modifie rien en cas de temps ensoleillé.
Une chaleur sèche à 10,15,20,25,30% ne modifiera rien du tout si le soleil tape fort.J'ai déjà testé à PARIS, NICE, PERPIGNAN, en Normandie, Bretagne.
Par contre un ciel couvert atténue fortement la sensation de chaleur du fait de l'absence d'ensoleillement car je ne suis pas toujours à l'ombre en ville.
Un fort vent maritime de l'atlantique ou de la méditerranée me rafraîchît. | | | À: Niixam34 · 4 avril 2016 à 22:30 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 14 de 95 · Page 1 de 5 · 4 697 affichages · Partager En basse Normandie tel que le calvados il y a souvent du monde sur les plages et il peut faire très chaud beaucoup plus que l ('on imagine.
J'ai remarqu une sous évaluation des villes du Nord de la France à commencer par PARIS.
En effet la température n'est pas homogène et il fait beaucoup plus chaud en plein centre ville qu'au PARC MONTSOURIS. | | | À: Burbank · 4 avril 2016 à 22:36 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 15 de 95 · Page 1 de 5 · 4 694 affichages · Partager PARIS conait également des pics d'huidité par le vent maritime d'OUEST ou du SUD OUEST.
Mais celà me rafraichit et me semble plus supportable que le vent chaud et sec du SUD EST.
Le vent de plein SUD peut s’accompagner d'un temps lourd et d'un ciel couvert ce qui fut le cas aujourd'hui.
20° sous un ciel couvert alors même qu'ils annonçaient que 16. Je n'avais pas trop chaud moins que 20° sous le soleil. | | | À: Burbank · 4 avril 2016 à 22:44 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 16 de 95 · Page 1 de 5 · 4 691 affichages · Partager La température de PARIS est relevé au PARC MONTSOURIS et n'es pas homogène.
Le centre de PARIS est plus chaud que le parc et cela peut ressembler à un four.
D'autant plus que les températures sont prises à l'ombre et à l'abris du vent et du soleil.
Un 25 à l'ombre peut se transformer en 30 au soleil.
Si le vent souffle très fort et qu'il fait 30 avec un vent froid cela baissera le ressenti à Montpellier. | | | À: Sylvana100 · 4 avril 2016 à 22:53 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 17 de 95 · Page 1 de 5 · 4 688 affichages · Partager La température de PARIS est relevé au PARC MONTSOURIS et n'es pas homogène.
Le centre de PARIS est plus chaud que le parc et cela peut ressembler à un four.
D'autant plus que les températures sont prises à l'ombre et à l'abris du vent et du soleil.
Un 25 à l'ombre peut se transformer en 30 au soleil.
Si le vent souffle très fort et qu'il fait 30 avec un vent froid cela baissera le ressenti à Montpellier.
En faite à Montpellier, et Nimes il existe deux type de vent l'été qui se font la " guerre ". Le mistral/Tramontanne et le Vent Marin. Quand le mistral souffle l'été, c'est là que les températures les plus chaude sont relevées ! a contrario, quand le vent marin pousse dans les terres, la température perd quelque degrés, c'est pour cela que quelque fois, la température maximale de la journée est atteinte en fin de matinée (genre 34 à midi et 29 l'après midi avec le vent marin).
Mais bon c'est vraiment très rare d'avoir du frais la journée entre Nimes et Montpellier (en dehors des journées pluvieuses !).
Egalement de possible orages qui descende des Cévennes en fin de journée lors de qlq soirée d'été.
A noter également que la température de la mer peut dégringoler en quelque heure à cause du mistral, on peut passer d'une eau à 26 degrés à 17 degrés en seulement 1journee.
Aussi quand le temps est couvert, une sensation de lourdeur règne et c'est vraiment insupportable. | | | À: Burbank · 4 avril 2016 à 23:06 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 18 de 95 · Page 1 de 5 · 4 686 affichages · Partager Referez vous une chaleur bien sèche sans vent ou un vent maritime qui souffle très fort à température égale par exemple 30°.
En quoi NIME serait plus sec que Montpellier? Il n'y a t'il pas le vent de la mer qui rentre?
Une chaleur sèche n'est supportable qu'avec le mistral en Provence ou la tramontane en Languedoc Roussillon.
Mais en présence du SIROCCO vent du désert du SAHARA c'est une autre affaire.Celui ci est brûlant et renforce la sensation de chaleur. | | | À: Niixam34 · 4 avril 2016 à 23:14 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 19 de 95 · Page 1 de 5 · 4 686 affichages · Partager En fait il y a deux types de mistral :
le mistral blanc qui s'accompagne d'un ciel dégagé et fera augmenter les températures en raison de l'ensoleillement
le mistral noir qui ramène les nuages situé au dessus et fera par contre chuter les températures. | | | À: Sylvana100 · 4 avril 2016 à 23:22 Re: Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août? Message 20 de 95 · Page 1 de 5 · 4 681 affichages · Partager En fait il y a deux types de mistral :
le mistral blanc qui s'accompagne d'un ciel dégagé et fera augmenter les températures en raison de l'ensoleillement
le mistral noir qui ramène les nuages situé au dessus et fera par contre chuter les températures.
Pourtant je vous assure que c'est quand le mistral qui souffle que Nimes pulvérisé les records de températures !
Le mistral en hiver il refroidi énormément c'est glaciale! Mais pas en été. Quand le mistral souffle il empêche le vent marin d'entrée dans les terres et donc les températures s'envolent.
Oui le vent marin rentre jusqu'à Nimes. Il existe deux stations météo Nimes Courbessac et Nimes Garons. La seconde étant plus exposé au vent venu de la mer.
Pour le coup de sirocco, on en parlera un peu + du côté de la Côte d'Azur.
Cdlt | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 809 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |