Bonjour virginie..
Tout d'abord c'est marrant ma fille s appelle comme vous et je suis du vaucluse sauf qu elle n a qu un enfant et vit a
montreal.
Mais venons en au fait.
On vient de rentrer de
montreal et on est allé a
new york.
Nous etions 5 mon epouse, moi meme, ma fille, mon beau fils et ma petite fille de 6 ans.
Sans hesiter :le train. on est parti de
montreal a 10h30 avec amtrack (adirontrack pour etre precis), c'est tres confortable, spacieux, mais lent.A la frontiere on est reste arretes 3/4 h le temps a la police et aux douanes de faire le necessaire avec des agents tres courtois et sympas.Le train longe le fleuve hudson, le paysage est super mais mi mai le printemps avait a peine demarré. Arrivee pen station a NY a 21h a 2 pas de time quare.
Apres 4 jous a NY (magique, genial, a voir mais epuisant) on est rentre a
montreal avec le bus de minuit de Greyhound :une horreur. En montant nos places reservees etaient prises, pas grave on les recupere, puis ma petite fille tombe car l assise du siege est deboitee, le chauffeur pas sympa essaye de reparer puis abandonne, la petite se met sur sa mere en attendant mais le chauffeur demarre, Hors de question de voyager toute la nuit comme ca surtout qu on a paye 500 dollars (450 dollars le train moitie pris enfant, plein tarif le bus)mon beau fils va protester (en anglais)le ton monte avec le chauffeur, il revient, je me leve et vais protester a mon tour ' en francais), le monte encore un peu plus et le mec demarre et il fait 300m puis s arrete, la on se dit ca y est un film, les flics etc...en fait le chauffeur se gare a cote d un grand black sympa qui monte avec une pince, il monte et essaye de reparer, bref au bout de 5mn je prends la pince et remboite l assise et on part enfin vers le nord.Le confort minable, le siege se penche encore moins que ds l avion et on est serré.A 3 h du matin tout le monde descend et attend 1/2h dans une salle d attente d un bled pomme ds l etat de ny.A 8 h a la frontiere tout le monde descend avec tous les bagages meme ceux en soute pour passer la frontiere du
canada avec controles au portique.En europe on a un peu oublié les frontieres la bas PAS DU TOUT.puis le bus arrive a
montreal a 9h et on est cuits, tous.......
Au final on avait choisi le train de jour et le bus de nuit pour gagner une journée mais comme on est arrivé epuisés la journee on a dormis.
Resume: le train, confortable, spacieux, et beaux paysages mais long, le bus un peu moins long mais un peu plus cher et une horreur.
Voila notre propre experience, si ca peut profiter a d autres............