Manou78 · 3 septembre 2013 à 17:36 18 messages · 10 participants · 7 818 affichages | | | | 3 septembre 2013 à 17:36 Message 1 de 18 · 7 735 affichages · Partager Bonjour, Je suis à la recherche de renseignements et de conseils pour faire ce tour :Montéal, Val-dOr, Chibougamau, Lac Saint-jean, Saguenay et pour terminer à Québec en septembre, la première partie en camping jusqu'à Val-dOr, hôtel et auberge de jeunesse.Je pense prendre la voiture à Montréal et la laisser à Québec. Merci | | | Montréal- Val d'or: La première partie jusqu'à Ste Agathe, (environ 250km) il y a de petits villages à tous les 25 km. Certains sont intéressants, d'autres...bofff. Après Ste Agathe jusqu'à Val D'or (environ 450km) il y a du bois, et du bois, et encore du bois dans tous le parc de la Vérendrye. Je ne connais aucun hôtel dans cette section de Val D'or à Chibougameau au Lac St Jean (plus de 1,000Km), vous aurez le temps de penser à vos vieux péchés,... Bois, forêt, bois, forêt, chemin de coupe de bois, des milliers de lac, très peu de civilisation et de services aux touristes. Vous arrivez à St-Félicien, dans un coin de pays beaucoup plus attrayant, civilisé et développé. Lac St-Jean, Saguenay, Charlevoix, Québec (un autre 450km approximativement)....l’apogée de votre voyage, région à ne pas manquer. | | | Bonjour, si je comprend bien, vous ne me conseillé pas de faire comme ça mais plutôt de rester sur St-Félicien, Lac St-Jean, Saguenay toute cette partie... Merci | | | C'est un circuit inusité mais pas forcément mauvais.
Val d'Or c, est la porte d, entrée de l'Abitibi-C'est une jolie petite ville, bien proprette mais il faut y avoir de bonnes raisons pôur y rester (dans mon cas séjours de pèche!).
Chibougameau (que tout le mnode appelle Chibou) c'est encore les épinettes noires et les mines.-Faut aimer 
A Chibou on peut visiter la mine Bruneau (souterraine).La région n, est pas axée ''tourisme'' donc activités limitées.C'est aussi la porte vers le (grand) nord.... Redescendre vers le Lac St Jean et le Saguenay vous mène soit vers Tadoussac ou Québec......
Vous aurez alors fait le tiers du Québec habité-Les épinettes et les bouleaux en prime. Et vous ne précisez pas la durée du périple....?
Attention! les pétrolieres ont besoin de nos $-l, essence est maintenant à 1,48$ le litre..... Les routes sont bonnes partout.
Ce serait un beau circuit pour quelqu, un à tendance tres nature -camping sauvage et qui prend son temps.... | | | Ce matin à la librairie du Québec à Paris, j 'ai discuté avec une vendeuse qui m'a conseillé plutôt de passer par : La Tuque pour rejoindre Lac Saint-Jean, Saguenay, et Québec.Je voudrais partir 4 semaines, passer 2/3 jours à Montéal et pareil à Québec.Voilà, enfin rien de défini, c'est un projet pour septembre 2014. Encore merci. | | | Ce matin à la librairie du Québec à Paris, j 'ai discuté avec une vendeuse qui m'a conseillé plutôt de passer par : La Tuque pour rejoindre Lac Saint-Jean, Saguenay, et Québec.Je voudrais partir 4 semaines, passer 2/3 jours à Montéal et pareil à Québec.Voilà, enfin rien de défini, c'est un projet pour septembre 2014. Encore merci.
Evidemment mais ce n'est plus du tout le même circuit.............
Ouvrez la carte du Quebec sur la (grande) table de la cuisine et faites vos devoirs...... | | | Je reviens justement d'un voyage au Québec de trois semaines où on a passé la majorité de notre temps dans le Nord du Québec. Ce n'est pas une destination touristique très populaire mais j'ai adoré mon voyage. Par contre, il faut être amateur de plein-air pour pleinement apprécier!
Québécoise d'origine mais vivant à Paris depuis quelques années, j'avais vraiment besoin de calme et d'espace pour mes vacances et on l'a retrouvé là-bas.
Si tu vas dans le coin d'Amos, ne manque pas le Refuge Pageau qui recueille les animaux blessés, on peut y voir beaucoup d'animaux du Nord.
Près de Chibougamau tu trouveras le village cri de Oujé Bougoumou où il y a le centre culturel Cri et un joli hôtel.
Si tu passes par La Tuque, la région de la Mauricie est tout simplement superbe et il y a beaucoup d'attraits touristique. Si tu campes le Parc National de la Mauricie est un passage obligé, c'est un peu cher mais ça vaut la peine.
On a décidé de camper tout le long de la route et au mois d'août la température était correcte même si une nuit à la Baie James j'ai eu très froid avec 5° C. Je ne suis pas certaine qu'il y ai beaucoup d'auberges de Jeunesse mais tu trouveras à coup sûr des motels, des auberges et des camping.
Le mieux pour se faire une idée c'est de commander ou regarder en ligne les guides touristiques pour les régions qui t'intéressent comme cemui de l'Abitibi: www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/publicat... | | | Merci pour ces infos, c'est pour septembre 2014 j'ai le temps.Ce n'est pas simple de choisir une destination même avec la carte sous les yeux, je sais bien que c'est immense je n'arrive pas vraiment à me faire une idée.Pour la région d'Abitibi il y à des campings ouverts jusqu'à mi septembre donc pour ça c'est bon, les températures la nuit ne me dérangent pas ce n'est pas encore le grand froid.La route n'est pas trop monotone jusqu'à Amos comme j'ai pu le lire (en venant de Montréal, Mont Tremblant...) ? Pour ma première visite que me conseilles-tu entre Abitibi ou la Tuque ? J'écoute les avis de tous le monde. | | | Je n'ai jamais fais de canoë mais j'adore la randonnée, mais pas pèche ni chasse encore moins quad et c'est vrais que m'èloigner de la civilisation me plais bien.J 'ai déjà plusieurs guides et j'attends ceux de Abitibi et de le Baie-James. Encore merci. | | | Bonjour Manou78 Moi je suis de Rouyn-Noranda est j réside encore. Rouyn est a 1 heure de Val D 'or il y a quelque petit village entre, Amos est un peux a coté. Malartique a la plus grosse mine a ciel ouvert au Canada il y a aussi un musé minier. Rouyn a des attrait la maison Dumulon et le parc Aigabelle bien des chose a voire.
bonne journée | | | Je n'ai jamais fais de canoë mais j'adore la randonnée, mais pas pèche ni chasse encore moins quad et c'est vrais que m'èloigner de la civilisation me plais bien.J 'ai déjà plusieurs guides et j'attends ceux de Abitibi et de le Baie-James. Encore merci.
Tu n'as pas besoin d'aller si loin au Québec et faire autant de route (monotone ?) si tu n'est pas mordu de pêche, chasse. Pour la randonnée il y a des endroits plus agréables, joliset sans les milliards de moustique qui vont te dévorer......
Tu as le temps de faire tes devoirs et connaître un peu mieux le Québec. | | | Je n'ai jamais fais de canoë mais j'adore la randonnée, mais pas pèche ni chasse encore moins quad et c'est vrais que m'èloigner de la civilisation me plais bien.J 'ai déjà plusieurs guides et j'attends ceux de Abitibi et de le Baie-James. Encore merci.
Tu n'as pas besoin d'aller si loin au Québec et faire autant de route (monotone ?) si tu n'est pas mordu de pêche, chasse. Pour la randonnée il y a des endroits plus agréables, joliset sans les milliards de moustique qui vont te dévorer......
Tu as le temps de faire tes devoirs et connaître un peu mieux le Québec.
Bonjour à tous, je relance la discussion sur l'Abitibi et après avoir vu ce message, je me demande où sont les endroits plus agréables dont Stratele52 parle : le parc de la Mauricie, les Laurentides, l' Outaouais : on cherche des magnifiques paysages, des rando, des pistes cyclables... et pas trop de touristes, ni de moustiques.... Merci pour les infos qui nous aideront à préparer notre voyage de 3 semaines au Canada. | | | Bonjour, je suis de l'Abitibi (Amos) donc si tu as des questions précises, je peux y répondre de mon mieux. le parc de la Mauricie, les Laurentides, l' Outaouais ne sont pas en Abitibi.
Pour commencer, 3 semaines au Canada... c'est peu, très peu. 3 semaines au Québec, c'est peu aussi... les distances sont énorme ici et il faut bien s'en rendre compte. Un simple Montréal-Amos en voiture et sans arrêt prend 6-7 heures de route! aller seulement! Donc il faut faire des choix.
L'Abitibi est loin (de Montréal) mais tu y trouveras rando, pistes cyclables et peu de touristes... par contre pour les moustiques, où il y a la nature; il y a les moustiques :) Il y a deux jolies piste cyclables ici à l'écart des voitures. Une qui fait Tachereau- Rouyn-Noranda 56km aller le ''Partage des eaux'' et l'autre de Ville-Marie à Anglier La ligne du Mocassin 45km aller, toutes deux des routes en gravier et en pleine nature.
Sinon, toujours en Abitibi, quelques randos intéressantes au Parc Aiguebelle. Le plus intéressant à mon avis (et aux touristes que j'ai accompagné) c'est de louer un canot sur place à la journée et faire le circuit ''le partage'' soit de traverser un lac, faire une petite marche puis reprendre un canot sur un autre lac et le traverser lui aussi. POssibilité de louer une cabane pour dormir au milieu de nulle part (assez cher par contre dans les 75$ il me semble). Sinon camping au parc Aiguebelle ou les rangers le soir en saison font quelques petits exposés intéressants.
Le plus difficile pour toi sera de choisir quel région visiter car vu les distances, impossible de faire le tour :)
Bonjour à tous, je relance la discussion sur l'Abitibi et après avoir vu ce message, je me demande où sont les endroits plus agréables dont Stratele52 parle : le parc de la Mauricie, les Laurentides, l' Outaouais : on cherche des magnifiques paysages, des rando, des pistes cyclables... et pas trop de touristes, ni de moustiques.... Merci pour les infos qui nous aideront à préparer notre voyage de 3 semaines au Canada. | | | Après Ste Agathe jusqu'à Val D'or (environ 450km) il y a du bois, et du bois, et encore du bois dans tous le parc de la Vérendrye. Je ne connais aucun hôtel dans cette section
bonsoir je suis étonné par cette réponse.. il y a des motels à Rivière-Rouge, Labelle, Lac Saguay, Mont-Laurier Dans le parc de la Vérendrye il y a aussi un petit motel à l'endroit qui s'appelle Le Domaine On peut louer des kayaks pour se ballader dans la réserve. | | | Bonjour Mgmg, merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message - Je te précise ma demande : nous partons avec nos 3 ados (15,16 & 17ans) et après avoir visité Montréal, Toronto (+ chutes du Niagara), ce, pendant une bonne semaine, je recherche un endroit où nous poser le reste du temps (entre 10 et 15 jours), dans un chalet au bord d'un lac - profiter de votre belle nature et s'immerger dans vos magnifiques paysages. Après avoir commencé qq recherches sur l'Abitibi, le parc d'Aiguebelle semble magnifique, je reporte mes recherches sur les Laurentides ou peut-être la Lanaudière. J'ai conscience qu'on ne pourra pas tout faire et c'est pourquoi je cherche un endroit central. Je commence à me dire, comme toi, qu'il n'est pas nécessaire de faire des km inutiles, mais le genre de marche alternée avec du canot au milieu de paysages magnifiques dont tu parles correspond tout à fait à ce qu'on recherche. Comme tu le dis si bien, j'en suis là : le plus difficile pour moi est de choisir la "bonne" région - nous ne voulons pas faire un road-trip, nous l'avons déjà fait et c'est très frustrant de passer d'un endroit à un autre sans prendre vraiment le temps de se poser. Tous les conseils que tu pourras nous donner seront très précieux car je suis un peu perdue. Merci beaucoup - | | | je reporte mes recherches sur les Laurentides ou peut-être la Lanaudière
les Laurentides c'est une belle région que je connais très bien Mais jusqu'à Saint-Jovite ce n'est pas très sauvage, il y a beaucoup de chalets et résidences.. Donc il faut dépasser Saint Jovite voire Mont-Laurier et aller plutôt vers l'Abitibi si on veut trouver la nature vraiment sauvage | | | L'Abitibi Témiscaming est un endroit sous estimé par les touristes. Les gens ne sont pas bien. Non. Ils sont extraordinaire.  L'accueil est juste ''fou''. Il faut rechercher les événements en lien avec votre visite. À Rouyn, vous devez aller au théâtre du cuivre (voir le calendrier). Partout sur le territoire y a des B & B ou demeurer. Chercher à gouter le caviar de Corégone (Témiscaming). Suivez la route des producteurs maraichers (fromage de chèvre extra et unique). Oui il faut louer une voiture, mais comme c'est unique à voir. Regardez le ciel le soir (j'ai déjà vue une Aurore Boréal au printemps). Vous devez visiter le village de Bourlamarque. Visitez tout les petits musées sans exception. Aller dans les petits bistros pour rencontrer les gens. Près du Témiscaming vous pourrez cueillir des fossiles. Assister à la messe les dimanches matin pour aller à la rencontre des gens. Surveiller les petits bars pour encore une fois échanger. Pour sauver du précieux temps, vous pouvez toujours prendre l'avion de Montréal jusqu'à Rouyn Noranda (ou Val D'or). Vous allez économiser énormément de temps et c'est plaisant de voir le territoire de haut. Puis là, louer une voiture. Bref, j'aime l'Abitibi et les Abitibiens! Je suis dû pour y retourner! Cordialement  PS Écouter les chansons de Raoul Duguay et chercher l'information sur Léandre Bergeron. Puis informez vous sur les foreurs de Val D'or et les Huskies de Rouyn-Noranda... Ce sont des gens fiers... et avec raison! Bonne préparation! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |