Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Toth · 4 mars 2015 à 12:50 · 64 photos 127 messages · 26 participants · 22 547 affichages | | | | À: Toth · 31 mars 2015 à 14:57 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 41 de 127 · Page 3 de 7 · 2 220 affichages · Partager ça me tente, ça me tente beaucoup. Je ne pourrais hélas pas me décider avant septembre. Mais pourquoi pas ? Penses-tu que depuis le sichuan il soit possible de revenir par le Yunnan, rejoindre Deqin ou le contraire, partir de deqin pour rejoindre le Sichuan. Mais peut-être que la route emprunte une partie du territoire tibétain. Y a t-il déjà trop de neige pendant la période où tu y étais ? Cependant ton parcours jusqu'au guizou me semble parfait, d'autant plus qu'il faut bien revenir et que les visas sont strictement limités, ce qui est bien dommage. Je pense que six semaines serait une bonne durée. | | | À: Mariealexa · 31 mars 2015 à 15:36 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 42 de 127 · Page 3 de 7 · 2 211 affichages · Partager J'ai oublie de dire que ce prix inclus les vols interieur Sichuan-Guizhou et Guizhou-Sichuan + location de chauffeur pour le sichuan + l'agence pendant 10 jours au Guizhou. On a pas dormi dans des auberges de jeunesse mais a l'hotel, un tres bon hotel a Chengdu, 3,4 nuits ca fait vite monter le prix.
Je suis pas surpris de voir que l' Inde est moins cher. | | | À: Toth · 1 avril 2015 à 13:37 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 43 de 127 · Page 3 de 7 · 2 163 affichages · Partager Toujours aussi chouette | | | À: Sitik · 2 avril 2015 à 9:36 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 44 de 127 · Page 3 de 7 · 2 131 affichages · Partager Bonjour Zoé,
Je ne sais pas ou se trouve Deqin, mais si tu veux dire Deqen oui c'est en partie tibétaine, donc il faut un permis, une agence etc.. C'est une excellente idée que d'aller du Sichuan au Yunnan, ou l'inverse, le sens dépend de la saison je dirai et de tes envies. En septembre c'est un peu tôt pour voir les couleurs d'automne mais si tu as 6 semaines ça veut dire que tu vas déborder en automne, donc pour profiter des couleurs je dirais, va du sud au nord pour laisser le temps à l'automne d'arriver au nord. A cette période de l'année on a eut de la neige mais sans que ça ne pose un problème sur le route, donc pas de soucis de ce coté là. Six semaines c'est fantastique pour un tel trajet, tu auras le temps de te rendre dans des endroits reculés et isolés. | | | À: Pierre · 3 avril 2015 à 11:28 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 45 de 127 · Page 3 de 7 · 2 098 affichages · Partager Merci Pierre. | | | À: Toth · 4 avril 2015 à 14:53 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 46 de 127 · Page 3 de 7 · 2 061 affichages · Partager Deqin ou deqen peut-être. C'est au nord du Yunnan limite le tibet. Il me semble qu'une route rejoint le Sishuan vers Litang (avec ou san "h"?). Si je peux partir dès mi-octobre mon parcours sera peut-être possible. Aurais-tu l'extrême bonté de me renseigner sur tes étapes (lieux d'hébergements) lors de ton voyage. J'ai un chauffeur qui peut m'accompagner de Liliang à Deqen (il ne va pas au delà), mais il parait qu'un bus assure la liaison avec Litang. (à vérifier sur place). Après, je pourrais faire ton trajet. Je devais partir l'an dernier, mais un accident a tout décalé. C'est la vie. Alors, je croise les doigts et si les vents me sont favorables, je partirai en octobre. Mille mercis à toi qui n'a fait que me conforter dans ce choix de voyage. | | | À: Sitik · 5 avril 2015 à 10:22 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 47 de 127 · Page 3 de 7 · 2 039 affichages · Partager Mes étapes pour dormir ont été: - Chengdu- Kangding - Xinduqiao (mais tu peux aller directement à l'étape suivante, j'ai fait cette étape pour prendre mon temps et pour explorer des endroits) - Tagong - retour à Chengdu via Ya'an.
Tu peux effectivement poursuivre vers Litang, Dali, vers le Yunnan, tranquillement si tu as le temps. A cette période de l'année tu ne devrais pas rencontrer beaucoup de touriste.
Même si depuis Deqen tu ne trouves pas de bus, c'est pas grave, tu trouveras forcement quelqu'un sur place prêt à te conduire vers la ou tu veux moyennant de l'argent bien entendu, négocies le prix. Leur première annonce de prix est très souvent très très exagérée, surtout si c'est la première fois qu'ils font ça, ils n'ont pas de notion de notre porte-feuille et s'imagine qu'un occidental est toujours presque millionnaire.
J'insiste encore si tu as 6 semaines, prends ton temps, flâne dans les villages, arrêtes toi quand un village te plait, renseignes toi sur place pour des balades. | | | À: Pierre · 6 avril 2015 à 14:17 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 48 de 127 · Page 3 de 7 · 2 001 affichages · Partager Suite du récit au Guizhou:
-Langde- Très beau village qui s’étale le long d’une rivière, c’est un village touristique sans être disneyland. Nous y étions le matin tôt et nous avons croisé un seul groupe de touriste chinois, d’une dizaine de personne.
-Shiqiao- Jolie petit village qui a pour tradition de fabriquer du papier à l’ancienne. Nous sommes entré dans la cour d’une maison traditionnelle et un homme nous a expliqué et montré la méthode de fabrication. Nous y étions les seuls touristes mais je suspecte qu’en été doit y avoir plus de monde.
-Ba Sha (Ethnie Miao)- La seule ethnie en Chine autorisée à porter un fusil, à notre arrivée une fête traditionnelle était organisé par le gouvernement chinois. Les médias chinois étaient présent et en tant qu’occidentaux (les seuls) on s’est fait abondamment prendre en photo et filmé, j’ai vu le moment ou ils allaient nous interviewer, mais je pense que leur anglais les en a dissuader. Je recommande la visite de ce village, qui est fort interréssante, bien que probablement très touristique surtout en été. On peut y voir des scénes de vie traditionnel, tel que la teinture (indigo) et la laque (utilisation du jaune d’oeuf) des vêtements et la fixation de l’ensemble en tapant avec un maillet. | | | À: Sitik · 6 avril 2015 à 14:24 · Modifié le 25 avr. 2015 à 11:57 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 49 de 127 · Page 3 de 7 · 1 995 affichages · Partager 3 photos du Sichuan.
39. Tagong, Sichuan
40. Dans les environs de Tagong, Sichuan
41. Tagong, Sichuan
| | | À: Toth · 6 avril 2015 à 17:19 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 50 de 127 · Page 3 de 7 · 1 978 affichages · Partager Bonjour,
S'il est vrai que je voulais aller voir les montagnes, parce que je suis très attachée à la montagne, ta description du Guizhou me laisse rêveuse. Après tout, pourquoi pas. Je ne connais pas. J'arriverai sans doute par Shangaï que je ne connais pas non plus. Si quelqu'un connait un hôtel dans le Centre Ville de Shangaï, qui reste dans une gamme de prix moyen (pas plus de 100 € la nuit, si possible), je suis preneuse. Ma plus grande crainte est d'être logée au 20ème étage. Si je suis une montagnarde, ce n'est pas pour autant que j'aime être en étage dans un immeuble. | | | À: Sitik · 8 avril 2015 à 9:12 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 51 de 127 · Page 3 de 7 · 1 928 affichages · Partager Bonjour Zoé,
Pour la montagne le Sichuan c'est sûr que c'est parfait. Le Guizhou c'est pas de la montagne mais colline on va dire, ça n'empêche que ça vaut un coup d'oeil oui, surtout que c'est encore loin d'être un autoroute touristique. | | | À: Sitik · 8 avril 2015 à 10:27 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 52 de 127 · Page 3 de 7 · 1 923 affichages · Partager Vous pouvez trouver de très bons hôtels à Shanghai pour une cinquantaine d'euro à quelques stations de métro du centre ville, métro très propre régulier et très facile à utiliser. Quand je dis quelques entendez moins de cinq stations. Pour la billetterie il y a des distributeurs automatiques acceptant pièces et billets. Choix de la langue sur les distributeurs. Autres possibilités, les "pass" touristes ou l'achat d'une carte que vous créditez à la demande. Vous restituez la carte avant de partir et l'on vous rembourse la caution de la carte (peu élévé) et le crédit restant. Sur chaque tourniquet d'entrée de station il y a un lecteur de carte qui vous indique votre crédit. cela évite de faire la queue aux distributeurs ou aux guichets. Pour avoir une idée des prix des hôtels à Shanghai vous pouvez consulter CTRIP en choisissant la langue. Par exemple : english.ctrip.com/...nghai-hotels-list-2/ . Le choix ne manque pas ! Bonne préparation | | | À: Jiafu · 11 avril 2015 à 12:06 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 53 de 127 · Page 3 de 7 · 1 868 affichages · Partager Merci Jaifu pour la réponse. | | | À: Toth · 12 avril 2015 à 21:38 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 54 de 127 · Page 3 de 7 · 1 839 affichages · Partager Bonsoir Toth,
Merci pour ce retour et ces magnifiques photos. Cela donne vraiment envie d'y aller. | | | À: Bluequark · 13 avril 2015 à 15:20 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 55 de 127 · Page 3 de 7 · 1 806 affichages · Partager Bonjour,
Pour Tagong, mon séjour remonte à 2005 mais j'avais fait une carte à l'époque chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/tagongcarte.htm
et il y avait déjà un hôtel ou j'avais failli migrer rien que pour la douche mais un couple de français qui y logeait a été d'accord pour que je squatte 15mn leur douche merci encore à eux.
Petite info pour les locations de voitures avec chauffeur. Près des gares routières il y en a toujours ma dernière expérience en février cette année au Yunnan 200 yuans pour un aller retour de maxi 100 km vers un village. Si mes souvenirs sont bons 8h_14h Le prix initial demandé était de 400 yuans
300 yuans pour la journée en partant de Lancang pour les montagnes à thé de de Jingmai
Et pour le trajet Chengdu Kangding ou je suis allée en 2004 et 2005, je n'ai jamais mis plus que la journée pour y aller Pour les bus toujours acheter le billet la veille si on en a la possibilité
Merci pour les magnifiques photos qui font remonter les souvenirs Siya | | | À: Toth · 23 avril 2015 à 7:48 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 56 de 127 · Page 3 de 7 · 1 743 affichages · Partager Bonjour
Vous avez fait un beau voyage, pour ma part je parraine une enfant du Guizhou. avec l'association couleurs de chine, elle est de l'ethnie miao (se dit mio) merci pour les belles photos et vos textes, c'est magnifique par là, je n'y suis jamais allée mais j'ai vue du à l’association et des parrains qui sont allée voir leur filleule, beaucoup de photos. avez vous rencontré des mio. Bon futur voyage | | | À: Toth · 23 avril 2015 à 8:02 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 57 de 127 · Page 3 de 7 · 1 739 affichages · Partager Bonjour à tous, la suite arrive, pour la partie Guizhou, je suis en train de l'écrire..
Pour patienter, voici quelques photos:
27. Guizhou, village de Xiao Huang
![]()
28. Guizhou, village de Shiqiao
![]()
29. Sichuan, monastère de Xiedexiang
![]()
Le village en maisons en bois, ma filleule à couleurs de chine dans le Guizhou. ses village miao, sont aussi en bois, c'est beau, mais les maisons prennent feu, ils fond la cuisine avec un feu au milieu de la piéce, et quand une maison prends feu c'est souvent une bonne partie du village. je n'y suis jamais allée mais on apprends beaucoup en parrainant une enfant miao, c'est autour de Danian les villages enfin loin quand même. merci de vos belles photos et textes. Anne | | | À: Toth · 23 avril 2015 à 13:09 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 58 de 127 · Page 3 de 7 · 1 717 affichages · Partager Bonjour,
tes photos sont superbe !!! J'espère d'aller en Chine un jour.
birgit | | | À: Toth · 23 avril 2015 à 14:33 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 59 de 127 · Page 3 de 7 · 1 705 affichages · Partager Photos superbes. Je persiste et je signe. L'office du tourisme du Sechuan devrait t'offrir un séjour. Je viens de contacter quelques agences de Chengdu. Mon Dieu, misères, que c'est cher. Si encore ça allait au chauffeur. Mais ça, j'en doute. Je crois que je préfère galérer un peu. Les galères je connais et ça fait partie du voyage. Quand on a un peu de temps, on s'y colle.  Sans doute est-ce plus stressant. Après, tout va bien. | | | À: Sitik · 24 avril 2015 à 5:29 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 60 de 127 · Page 3 de 7 · 1 663 affichages · Partager Très beau voyage ! Je suis toujours étonné de la grandeur de la Chine... J'y suis en ce moment depuis plusieurs mois pour étudier. Nous avons fait un road trip de 6 semaines pendant le nouvel an chinois et j'ai absolument pas vu les meme choses que toi. Jolies photos au passage et superbes rencontres avec les minorités ! Pour ma part je suis parti de Suzhou, à coté de Shanghai là ou j'étudie, puis nous avons fais une grande boucle : Canton magnifique ville verte, Yanshuo et sa rivière bordée de hautes montagnes, la vieille ville de Dali, Emeishan et son Bouddha géant, Fenghuang magnifique vieille ville en bois, Chengdu et ses pandas, Zanghye et ses montagnes de milles couleurs, Pékin et sa cité interdite, Pingayo une des plus ancienne villes de Chine et enfin Xi'an et ses soldats enterrés. Nous avons fais notre circuit nous meme, en réservant avion et train, bus (très compliqué les réservations à l'avance en Chine...) contrairement à toi mais nous avions le temps car nous nous sommes accordés 6 semaines. Nous en avons eu pour environ 1400€ chacun pour les 6 semaines tout compris (hôtels uniquement, nourritures, transport, souvenirs...). Quelques photos si ça vous intéresse ;) Images attachées: | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Louis Main (membre Toth). Photo postée par Louis Main (membre Toth). Photo postée par Louis Main (membre Toth). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |