Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Toth · 4 mars 2015 à 12:50 · 64 photos 127 messages · 26 participants · 22 543 affichages | | | | À: Vince390 · 24 avril 2015 à 15:12 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 61 de 127 · Page 4 de 7 · 1 523 affichages · Partager Si tu as quelques adresses côté Sichuan et surtout Sichuan tibétains genre Ya'an et khanding, je suis preneuse. Si je ne réserve pas souvent d'avance, j'aime bien avoir une liste d'hébergemnt. | | | À: Bluequark · 25 avril 2015 à 11:45 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 62 de 127 · Page 4 de 7 · 1 491 affichages · Partager Merci Bluequark. | | | À: Sitik · 25 avril 2015 à 12:06 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 63 de 127 · Page 4 de 7 · 1 490 affichages · Partager Bonjour à tous, désolé pour le retard, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps, voici le dernier paragraphe de mon récit. Je vais encore ajouter des remarques et quelques photos et ça sera terminé.
-Xiao Huang (Ethnie Dong)-Là aussi on est chanceux, on arrive au moment du fête traditionnel (danses et spectacles), beaucoup de touriste chinois sont venus pour l’évènement. C’est un village intéressant qui reste vivant naturellement bien que le tourisme je pense s’y développe.
-Huang Gang (Ethnie Dong)-Je suis passé dans village qui n’offre pas d’infrastructure touriste, il vient tout juste d'être relié par une route. Un village très intéressant qui a conservé pleinement sa structure et son organisation traditionnel. Les maisons sont toutes en bois, pas en très bon état pour la majorité, alignés le long de la route d’un côté et la rivière de l’autre. L’arrière des maisons donnant sur la rivière, comporte des bassins agrémentés de nénuphars et de poisson qui sont là pour traiter les déchets. En effet les toilettes, sorte de petite cabane individuelle, par maison, sont situés juste au-dessus des bassins, de même les litières des porcs est situées au-dessus de ces bassins écologiques. C’est un village de cultivateur essentiellement.
-Zhaoxing-Village touristique, puisqu’il y a un péage pour entrer, de nombreuses guesthouses et autres hotels (de très confortable à routard), mais je dois avouer que c’est un lieu très reposant et agréable malgré tout. Beaucoup de restaurant, la partie peu cher et en montant le village vers l’intérieur de la vallée, à l’opposé de la porte. Etant donné la saison à laquelle je m’y suis rendu on a eut la chance de voir très peu de touriste, mais je pense que durant les mois d’été ça doit littéralement exploser. Le village est encore peuplé par les locaux qui vivent de la culture des champs aux alentours, mais apparemment d’après des discussions que j’ai pu avoir de plus en plus de locaux vendent leurs maisons à prix d’or à quelques chinois fortunés qui en font des maisons de vacance. Donc je suppose que d’ici quelques temps ça sera 100% un station balnéaire. Il est facile de faire des randonnée à la journée depuis ce village, notamment grimper sur la crête en fond de vallée et qui amène à des villages beaucoup moins accessibles et touristiques. En deux jours on a fait le tour, mais ça reste vraiment un endroit reposant surtout quand comme pour nous, le beau temps est là.
-Ping An / Longji-Un complexe de village tourné vers la culture du riz en terrasse*, un lieu surement très beau au printemps. En revanche c’est aujourd’hui un vrai complexe touristique nommé Longji, qui forme un ensemble de village. Il y a tout un tas de randonnée à faire d’un village à un autre. Durant les randonnées vous aurez droit aux villageois qui attendent aux points stratégiques pour vous vendre de l’eau ou de la nourriture, pas très content d’ailleurs quand vous n’achetez rien. Vous l’aurez deviné je suis pas resté longtemps dans cet endroit, une randonnée m’a suffit. Après si on est famille ça peut être un bon plan parce que tout est accessible facilement, y a toutes les infrastructures pour le tourisme et ça reste un endroit jolie.
*Plus vraiment en fait, on peut d’ailleurs voir que certaines terrasses ont été abandonnées. Après discussion avec les locaux, une majorité d’entre eux sont entièrement tournés vers le tourisme. J’ai envie de dire on le devine assez facilement dés le passage de la porte du “complexe”. ;)
-Guilin-Haut-lieu touristique bien connu, d’abord j’ai voulu l'éviter d’y aller mais l’argument était que pour repartir vers Chengdu c’était plus simple depuis cet aéroport que de repartir vers Guyang. Bon on a fait le classique sous la brume qui n’a pas voulu se lever. Dans la zone ou on se trouvait il y avait beaucoup de maisons neuves, j’ai cependant trouvé proche de notre hôtel deux rues de maisons plus traditionnelle complètement laissé à l’abandon sauf une personne âgée qui regardé la télé et un peu effrayé par ma présence. J’ai rencontré peu de temps après (aux US) un chinois de Guiling, qui vient d’un petit village non loin de la zone touristique, me disant qu’il existe encore dans le coin des villages pas encore tournés vers le “bétonnage” et les villas transformés aux normes occidentales. | | | À: Suisiya · 25 avril 2015 à 13:01 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 64 de 127 · Page 4 de 7 · 1 470 affichages · Partager Merci Patricia.
Quelques photos supplémentaires:
42.
43.
44.
45.
46.
| | | À: Toth · 25 avril 2015 à 13:03 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 65 de 127 · Page 4 de 7 · 1 468 affichages · Partager Superbes photos, qui correspondent bien à mes souvenirs. Je suis allé dans ces deux provinces, chaque fois en août, quelques années plus tôt. Dès qu'on sortait des villes, au Sichuan comme au Guizhou, il y avait très peu de touristes (et aucun Occidental), bien que ce soit l'été.
J'ai séjourné également au Buddha Zen Hotel à Chengdu : c'était un très beau bâtiment qui à l'époque ne donnait pas l'impression de nécessiter une rénovation. J'ai regardé les tarifs pour une date au hasard : ce n'est pas bon marché, mais à tarif similaire, il a beaucoup plus de cachet que des hôtels modernes.
Je suis d'accord sur le fait que voyager dans les zones rurales sans son propre moyen de transport se traduit par des pertes de temps dissuasives. Parler un peu chinois aide beaucoup, également. Quel était le tarif par jour des voitures avec chauffeur, pour des trajets de plusieurs jours ?
Merci pour le partage ! | | | À: Vince390 · 25 avril 2015 à 18:27 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 66 de 127 · Page 4 de 7 · 1 452 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. Nous envisageons ce circuit.Nous sommes un couple de retraités qui voyageons beaucoup en Asie. Nous avons regardé les prix avec guide et chauffeur.Trop élevés. Pourriez vous me dire s il est facile de se déplacer, ne parlant pas le chinois. Avez vous fait certaines parties en avion, par les lignes intérieures? Merci | | | À: Marathon · 25 avril 2015 à 18:47 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 67 de 127 · Page 4 de 7 · 1 451 affichages · Partager Bonjour François, j'attendais de te voir sur ce billet 
3 jours aller, c'était 37€ par personne, incluant essence, chauffeur, nourriture et nuité pour le chauffeur. environ pareil pour le retour. Je trouve ça cher, mais comme expliqué dans mon récit, j'ai passé six mois à chercher et trouver un chauffeur, en passant par des amis chinois de Chengdu. Et ce que me proposaient mes amis chinois étaient plus cher que ça. | | | À: Jaquotte · 25 avril 2015 à 18:58 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 68 de 127 · Page 4 de 7 · 1 444 affichages · Partager Si j'étais vous je ne prendrai qu'un chauffeur, pas de guide. Ensuite vous dites avoir regarder donc je suppose que vous êtes passé par des agences françaises en france?
Au niveau des prix, voici un classement par choix:
+ Agence Française, basées en France, qui sous-traite à des agences chinoises -> Très cher
+ Agence Française basées en Chine ou chinoise qui fait de l'international -> Cher
+ Se débrouiller pour trouver un guide/chauffeur local, pas facile mais jouable -> moyennement cher
+ Se débrouiller sur place pour trouver un chauffeur occasionnelle, vous aurez probablement besoin de parler chinois ou d'avoir des amis chinois qui peuvent faire l'intermédiaire. Ca reste pas évident d'avoir de bon prix, c'est ce que j'ai essayé par mes amis chinois -> avec de la chance j'imagine qu'on peut avoir un bon prix. Mais les chinois, surtout des villes aimant l'argent et voyant les occidentaux comme étant tous des millionnaires, ça reste dur de négocier un bon prix.
+ Faire du stop ou les transports locaux, le principal inconvénient c'est le temps de trajet, très imprévisible -> pas cher
Oui du Sichuan au Guizhou j'ai pris un vol intérieur A/R, il me semble que je le dis dans mon récit.
Comme j'ai deja dit dans ce carnet, l'idéal pour limiter le cout des transports c'est d'avoir du temps, le contact facile et de la chance..
Pourriez vous me dire s il est facile de se déplacer, ne parlant pas le chinois.
Si vous voulez aller dans des endroits bien connus, y a pas trop de problème, mais dés que vous sortez des sentiers touristiques sans parler chinois ça devient compliqué, pas impossible mais difficile. | | | À: Jaquotte · 25 avril 2015 à 19:13 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 69 de 127 · Page 4 de 7 · 1 438 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes aussi retraités. Nous pensons faire la partie du circuit Chengdu - Tagong. Pour le moment, après Tagong nous aimerions continuer à l'ouest vers Litang, et peut-être descendre ensuite sur le Yunnan, par la montagne (tout dépendra du visa obtenu) Les agences que j'ai contactées pour trouver un chauffeur sont hors de prix. je pars mi octobre. Je cherche aussi un chauffeur au moins pour la partie Litang Lijiang. (soit une dizaine de jours) | | | À: Toth · 25 avril 2015 à 19:15 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 70 de 127 · Page 4 de 7 · 1 437 affichages · Partager Bonjour François, j'attendais de te voir sur ce billet 
3 jours aller, c'était 37€ par personne, incluant essence, chauffeur, nourriture et nuitée pour le chauffeur. environ pareil pour le retour. Je trouve ça cher, mais comme expliqué dans mon récit, j'ai passé six mois à chercher et trouver un chauffeur, en passant par des amis chinois de Chengdu. Et ce que me proposaient mes amis chinois étaient plus cher que ça.
Bonjour  ,
37€ par personne à 4 pour 3 jours, ça fait 50€ par jour pour la voiture+chauffeur. C'est dans la fourchette basse de ce que j'ai payé ici et là pour les mêmes prestations. A moins que ce ne soit 37€ / jour et par personne ? Dans ce cas, ce serait très cher. | | | À: Toth · 25 avril 2015 à 19:20 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 71 de 127 · Page 4 de 7 · 1 435 affichages · Partager Il me sera difficile de tout faire cette année, la montagne et les rizières, ça risque de faire beaucoup. j'ai tellement envie d'aller voir les glaciers. Mais je garde ton plan rizières sous le coude, on ne sais jamais. D'ici octobre, j'ai encore le temps de changer d'avis, ou pour une autre année.
Merci pour ce récit très détaillé. Belles photos. | | | À: Marathon · 26 avril 2015 à 12:47 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 72 de 127 · Page 4 de 7 · 1 400 affichages · Partager Bon, j'ai creusé au fond de mes emails, j'ai retrouvé le prix exact par personne par jour, 29€ et des brouettes, je trouve ça cher, mais toujours moins cher que de passer par une agence et moins couteux en temps que de chercher sur place. J'ai été surpris du prix pour une non agence mais une fois sur place j'ai réalisé que je m'en suis pas trop mal tiré. J'ai surtout l'impression que plus les années passent et plus ce genre de prix sera une fourchette basse pour la Chine et ce genre de service. Voir le Buddha zen hotel à Chengdu, qui après leur rénovation va surement taper facilement dans des prix autours de plus de 100€ la nuit.
Le père d'un ami chinois m'avait proposé de louer une voiture, je ne savais pas que c'était faisable pour un étranger de conduire en Chine, mais le prix était quasiment le même sans compter l'essence. Et je me voyais pas conduire sur les routes du sichuan.. | | | À: Sitik · 26 avril 2015 à 12:49 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 73 de 127 · Page 4 de 7 · 1 397 affichages · Partager Bonjour Zoé,
Ou donc les glaciers? | | | À: Suisiya · 26 avril 2015 à 12:54 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 74 de 127 · Page 4 de 7 · 1 396 affichages · Partager Bonjour Patricia,
oui voilà un bon exemple de comment trouver sur place un chauffeur. Après reste la barrière de la langue si tu veux comme moi, faire des étapes sur la route, ou aller à tel ou tel endroit un peu moins connu. Pour des trajets de ville "principale" en ville "principale" ça se fait. Une fois sur place comme à Tagong, on demandait à notre aimable hotel de nous trouver un chauffeur le matin pour nous déposer à un endroit, un début de rando et hop.. Et là pour le coup c'était vraiment pas cher, enfin après négociation, parce que comme d'habitude ils demandent un prix assez dingue pour commencer. | | | À: Quoik37 · 26 avril 2015 à 12:55 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 75 de 127 · Page 4 de 7 · 1 394 affichages · Partager Merci à toi Brigit. | | | À: Vince390 · 26 avril 2015 à 12:58 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 76 de 127 · Page 4 de 7 · 1 392 affichages · Partager Bonjour Vincent,
oui la Chine est vaste est très diversifiée, et c'est tant mieux. Je pense moi-même y retourner pour visiter d'autres endroits. Oui en effet 6 semaines c'est parfait pour avoir le temps de se débrouiller sur place et donc de minimiser les dépenses.  Merci pour tes photos. | | | À: Toth · 26 avril 2015 à 14:11 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 77 de 127 · Page 4 de 7 · 1 381 affichages · Partager Bon, j'ai creusé au fond de mes emails, j'ai retrouvé le prix exact par personne par jour, 29€ et des brouettes, je trouve ça cher, mais toujours moins cher que de passer par une agence et moins couteux en temps que de chercher sur place. J'ai été surpris du prix pour une non agence mais une fois sur place j'ai réalisé que je m'en suis pas trop mal tiré. J'ai surtout l'impression que plus les années passent et plus ce genre de prix sera une fourchette basse pour la Chine et ce genre de service. Voir le Buddha zen hotel à Chengdu, qui après leur rénovation va surement taper facilement dans des prix autours de plus de 100€ la nuit.
Le père d'un ami chinois m'avait proposé de louer une voiture, je ne savais pas que c'était faisable pour un étranger de conduire en Chine, mais le prix était quasiment le même sans compter l'essence. Et je me voyais pas conduire sur les routes du sichuan..
Merci pour la recherche.  Sans même prendre en compte l'évolution du taux de change, je ne suis malheureusement pas surpris que cela ait autant augmenté. J'ai vu sur internet qu'il est possible d'échanger son permis de conduire français contre un permis chinois à un bureau à l'aéroport de Beijing. Ça semble assez compliqué, pas garanti, et de toute façon je déconseille à un étranger de conduire en Chine : trop de risque de pépin, et trop de risques en cas de pépin.
Pour mémoire, j'ai vu le Buddha Zen à 82 € sur une date aléatoire en juillet, et je crois bien que c'était déjà dans ces ordres de grandeur en RMB il y a six ans. Pour un hôtel de cette classe et désormais tout près d'une station de métro (j'avais galéré à l'époque pour l'atteindre : pas encore de métro, pas de taxi, bus de ville bondés...), ça reste acceptable, mais pas dans les moyens de tout le monde sur ce forum, et je me garderai bien dénigrer ceux qui dorment moins cher. | | | À: Toth · 26 avril 2015 à 14:27 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 78 de 127 · Page 4 de 7 · 1 379 affichages · Partager On trouve des glaciers lorsqu'après Litang sur la 316 on continue un peu à l'ouest, et que l'on prend a gauche Soit la 214 (?) soit al 217 (?). La plus cool est sans doute la première à gauche (sans rire) la route qui descend au sud sur Daocheng. L'autre prend beaucoup plus loin et passe dans une vallée de haute montagne pour rejoindre Deqen ( deqin, dequin ?). Un cycliste est en train de le faire. ( voyageforum.com/...217238&;#7019835 ) j'essaie de trouver des cartes fiables, mais peut être un portable avec GPS suffit. Je suis très attachée aux cartes, plus vastes, mais pas facile a trouver. (et pas en chinois de préférence).
Je suis de très près les indications de voyamaxjo. Je ne le ferais pas a vélo. Pas possible cette année. Mais soit en bus, soit avec un chauffeur.
 je me sers toujours des hôtels (ou autres hébergements) pour trouver un chauffeur. Quitte a faire des sauts de puce. On est pas lié à une chauffeur et rien n'est défini à l'avance, on peut s'arrêter quand on veut. J'ai peut-être de la chance, j'ai toujours trouvé. Je ne parle pas un mot de chinois, mais on arrive a se débrouiller. On couche là où le chauffeur nous emmène. C'est parfois rudimentaire. Dans ce cas, on se lave un minimum. On dors parfois un peu à la dur. Mais c'est plus que sympa. Cette année j'espère avoir un visa longue durée. Ce n'est pas gagné. Sinon, prolongation sur place. J'ai passé l'âge de chercher du boulot, ça devrait faciliter les choses. | | | À: Toth · 26 avril 2015 à 14:30 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 79 de 127 · Page 4 de 7 · 1 377 affichages · Partager C'est assez cher, mais moins cher que ce que les agences proposent. Sur quel trajet l'as-tu utilisé ? Je suis intéressée. | | | À: Sitik · 26 avril 2015 à 17:20 Re: Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou Message 80 de 127 · Page 4 de 7 · 1 358 affichages · Partager Est ce hors sujet que de dire a tous de ne pas manquer le TRES beau film Voyage en Chine, sorti fin Mars. Pour le Sichuan et pour tout ce qui fait un film exceptionnel | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |