Il y a pas mal de requins par la bas il me semble, je ne sais pas si j'irais faire du snorkelling dans ce coin la honnetement...une fille s'est faite bouffer par un bull shark a Amity justement.
Je te propose de remettre les choses en perspective :
Combien d'attaques de requins dans le monde et combien d'attaques mortelles par an ?
Combien d'attaque mortelle par un lion ?
Combien par un éléphant ?
Combien par un hippopotame ?
Combien par un chien ?
Combien par une guêpe ?
Combien par un moustique ?
Combien par un serpent ?
Combien par une araignée ?
Combien par cuboméduse ?
Combien par poisson pierre ?
Combien par les cônes textiles ?
Combien de décès annuels par chute de noix de coco sur la tête ?
Combien de morts sur la route ?
En deux ou trois journées, la route tue en
France plus que tous les requins dans le monde, en une année, les noix de coco tuent autant que les requins dans le Monde.
Les bull sharks sont les plus dangereux et il est très simple d'éviter leurs attaques: ne pas se baigner dans une embouchure (en
Australie il y a en plus des crocodiles, faudrait être malade...), ne pas se baigner dans une eau turbide (en principe ça ne donne pas envie), ne pas se baigner au coucher du soleil? Ces requins ne vous attaqueront jamais quand ils vous auront identifiés visuellement, ils ne savent pas ce que vous êtes et vont donc se méfier, par contre, si ils ne vous voient pas, ils vont ressentir vos mouvements et les interpréter comme ceux d'un animal malade ou en difficulté, ils vont alors venir donner un coup de dent pour goûter et se rendre compte de leur erreur, ils ne mordront pas une seconde fois à moins que vous ne soyez TRES gras, bien sûr il vaut mieux que le bull shark ne soit pas trop gros...
Les grands blancs attaquent quasiment exclusivement les surfeurs qu'ils confondent avec des otaries.
Reste un cas particulier, les longimanus qui vivent au large, mais du fait de la surpêche, on les a vu se rapprocher des côtes en mer Rouge et eux ont vite fait de venir goûter, s'ils ont très faim, ils peuvent vous bouffer, mais on en pas vu sur les côtes Australiennes près du bord, c'est un problème qui n'existe qu'en Mr Rouge.
J'ai moi même plongé avec des Bull Sharks en
Australie sur le Yongala, je n'ai pas pu m'approcher suffisamment près pour pouvoir faire une photo parce qu'ils avaient peur de moi.
J'ai plongé juste au sud de
Fraser Island, endroit réputé hyper dangereux pour la baignade du fait des bullsharks, nous avons vu des dizaines de requins, mais pas un seul bullshark.
J'ai plongé près de Durban au milieu de 30 à 50 requins en étant très déçu de ne pas voir arriver les bullsharks et les requins tigres.
J'ai croisé, comme des milliers de plongeurs de pars le monde, des dizaines et des dizaines de requins y compris parmi les plus dangereux, tous avaient peur de moi, tous, sauf les longimanus.
J'ai même vu un grand marteau Mokaran de 5 m s'enfuir devant moi en faisant kaï kaï !
Il faut arrêter avec cette phobie des requins, elle est complètement ridicule, ou alors il ne faut pas conduire, pas faire de safari, pas se balader sous les cocotiers, tirer à vue sur tous les clébards qui vous approchent, fuir l'
Australie et ses serpents, boxjellyfish, stonefish, migales et autres araignées.
Arrêtez, sinon bientôt il n'y aura vraiment plus du tout de requins sur cette planète...mais il y aura toujours des morts...
Faites tous du snorkeling à Moreton ou starbroke I. si vous vous faites bouffer par un requin, c'est que vraiment, vous n'avez pas de bol ! Mais au moins, votre mort sera célèbre de pars le monde, parce que ça, on va en parler, c'est sûr !
Alors que si on s'écrase la gueule contre un platane ou qu'on meurt d'un neuro-palud après une piqûre de moustique...