Salut Pierre
document informatif en effet...
il est vrai que les contextes géologique, géographique et climatique doivent être regardés avec respect... et dans quelques années on pourra peut-être mieux juger de la part que prend la manie du selfie inconsidéré dans les imprudences commises
mais d'autres risques bien plus rares et aussi bien plus sournois, sont présents au
Grand Canyon.. qui peuvent paraître anecdotiques sauf bien sûr si on en est victime

.
lorsque j'ai commencé à travailler sur le terrain dans le Sud
Ouest américain dans ma jeunesse je me souviens d'un briefing reçu sur le comportement à avoir.... notamment par rapport aux conditions climatiques (chaleur, flashfloods, etc.) et par rapport à la faune (javelinas etc..)
mais...
dans le secteur nord
Arizona en particulier autour du
Grand Canyon un
old timer m'avait recommandé de faire attention à tous les rongeurs et en particulier aux écureuils vecteurs endémiques de le peste bubonique, de ne pas les toucher morts ou tenter de les approcher vivants
cette carte montre bien la concentration du phénomène dans le secteur
Il m'avait cité le cas d'un géologue de
Nouvelle Angleterre en visite pour une tournée de terrain qui avait été mordu (ou griffé) par un de ces charmants écureuils gris et qui n'y avait pas prêté plus d'attention que çà. De retour chez lui il était tombé malade et son médecin local n'avait pas reconnu à temps la peste bubonique... dont il est mort.
Bien plus récemment un biologiste qui étudiait les pumas de la région a voulu savoir pourquoi un jeune individu (équipé d'un collier radio) et en apparence en bonne santé était mort. Il l'a donc transporté au labo et l'a nécropsié (autopsie animale). Quelques jours plus tard on l'a retrouvé mort chez lui, victime de la peste bubonique. L'enquête a montré que le puma avait lui-même été victime de la dite peste après avoir ingéré un rongeur porteur.
beware of squirrels !