J'ai presente mes excuses sur ce regrettable lapsus. Il est clair que je trouverais ce geste cruel surtout imbecile mais pas seulement occidental.
Je n'ai rien contre le fait de boire de la biere si l'on sait boire devant les autres (je dois me surveiller), rien contre le fait de "fumer" si l'on sait "fumer" devant les autres. Discretement. avec moderation, pudeur.
Je n'ai rien contre le fait de mediter, contre le fait de vouloir fusionner avec sa divinite si on sait le faire discretement, avec pudeur.
Ceux qui persiste a nous "vendre" (au propre comme au figure) '
Inde des orientalistes, une
Inde peuplee d'Indiens paisaibles passant leur temps a mediter, une seule tres petite face de l'
Inde (= pensee unique), je ne les aime pas non plus car ils font mal aux autres Indes. Je ne veux pas revenir sur le foeticide feminin (60.000.000 de filles en deux generations, la
France !), les massacres de 2002 et sur les menaces que les pro-hindutva font planer en permanence sur les minorites religieuses. Menaces qui m'ont fait tres peur lorsque je les ai vecues de pres (alors que je suis agnostique).
Les textes* ont ete crees pour l'homme par des hommes. En eux-memes ils portent donc leurs deviances. Ce qui est vient de ce qui a ete.
Mais le plus important ici est de renouveler mes regrets quant aux charges demesurees (seulement, car un peu justifiees) que je leur ai fait subir.
Remerciements a nos pro-Alain Danielou, ceci me prendra du temps mais je crois que cet homme peut m'occuper beaucoup.
P..... de clavier anglais !
* Definitions pour ceux qui en ont besoin
Veda : textes fondamentaux auxquels se referent les hindouistes
ahimsa : non-violence
Dharmashatras : ensembles de normes concernant la vie societe et les performances des rituels