Saketphoto · 22 mai 2016 à 11:34 20 messages · 8 participants · 2 152 affichages | | | | Bonjour à tous
mon voyage sera du 14 au 31 juillet au Laos 4 jours pour commencer dans le Sud ( Pakse, Boloven, Champassak et 4000 îles), puis Phonsavan, Luang Prabang, PongSali et descentre de la Nam Ou pour retour à Lg Pg.
Puis 1er - 5 août : Sud de la Thaïlande : Krabi, Ko Phi Phi, le parc Khao Sok et Surat Thani.
Quelle météo ? Mousson ou pas encore ? Température (Le Nord du Laos et montagneux => altitude !!) ? Humidité ? Pluie ? Merci | | |
Je ne suis sur que d'une chose c'est que le programme mentionné est infaisable !! Kao Sok merite deja 3 jours.....  | | | Bjr programme a realiser en 6 a 9 semaines minimum
sur 15 jours gardez a lors juste le sud laos puis peut etre khaosok avec un peu de mer et bangkok
quuestion pluie au nord et au sud laos ca ira mais tres humide pour khaosok peu d importance chaud et humide quasi toute l annee Au sud krabi phuket pipi ce seraa climat arrose donc vraiment pas top vous pouvez garder khaosok au minimum 3 nuits en evitant imperativement le week end a khaosok en comtant tous les grands trajets bangkok vers le laos puis retour et aller retour sud il vous reste 2 a 3 jours pour decouvrir bangkok | | | Merci pour cette appréciation de durée de séjour. OK pour rester un peu plus à Khao Sok mais si trop humide, abandon et autres destinations maritimes... | | | Merci de cette réponse.... 6 à 9 semaines ça serait super si c'était possible. Ca sera un voyage avec destinations très ciblées. Pas de stop à Bangkok hormis arrivée escale et départ. 5 jours en Thaïlande : Khao Sok humide ou ??? avec un peu de mer et quel coin ? | | | Prévoir la météo dans le sud de la Thailande a cette periode est IMPOSSIBLE. Alors pourquoi se persuader du contraire ?? | | | Bien, on ne se persuade de rien du tout. | | | À: Philgbo · 23 mai 2016 à 6:05 · Modifié le 23 mai 2016 à 6:52 Re: Mousson au Laos et en Thaïlande Message 8 de 20 · 1 945 affichages · Partager Prévoir la météo dans le sud de la Thailande a cette periode est IMPOSSIBLE
+1
mon voyage sera du 14 au 31 juillet au Laos 4 jours pour commencer dans le Sud ( Pakse, Boloven, Champassak et 4000 îles), puis Phonsavan, Luang Prabang, PongSali et descentre de la Nam Ou pour retour à Lg Pg. Puis 1er - 5 août : Sud de la Thaïlande : Krabi, Ko Phi Phi, le parc Khao Sok et Surat Thani.
Quoiqu'il en soit, en Aout sur toute la mer d'Andaman, vous serez en pleine mousson. La mer est agitée, souvent impossible de se baigner et il serait préférable d'aller coté Koh Chang, Koh Samui, Koh Tao à cette periode de l'année pour être moins trempé.
Idem au Laos, ca risque d'être humide. Prevoyez des tongs et un parapluie. La mousson peut se traduire par quelques fortes averses pendant une heure ou deux et retour au beau fixe ensuite mais ça peut être aussi 2-3 jours sans soleil. Votre programme de 15 jours pour aller du Sud au Nord au Laos, c'est speed, je trouve. | | | Bonjour
L'un des inconvénients majeurs de la période de votre voyage est la chaleur avec une forte dose d'humidité : c'est plutôt épuisant  . Sans compter des pluies. Votre programme est bien chargé, aussi bien au Laos (je n'ai jamais été à Phonsavan, ni Pongsali), qu'en Thaïlande (je ne connais pas Khao Sok, ni Surat Thani) où je trouve que vous êtes trop ambitieux ! Compte tenu des conditions climatiques qui affecteront vos excursions et la densité du programme que vous envisagez initialement, il va falloir faire des compromis et abandonner quelques étapes.
Voici pour information quelques images
| | | Sabaidee Anne,
4 jours pour les 4000 iles, les Bolavens et Champassak!!! A part trip a la journee en restant basee a Pakse, je ne vois pas tres bien comment faire.
Fin juillet, il pleut tres tres regulierement dans le sud Laos. On n'est pas au pire de la saison des pluies MAIS avoir 4 jours de pluie est possible. Et sur le Plateau, il est possible d'avoir des journees entiere sous la pluie et pas que la pluie de mousson (2-3 heures).
Bonne chance, Yves | | | Merci Yves 76, je me suis mal exprimé. Nous ne rayonnons pas de Pakse, nuit dans le Bolovens près de chutes, nuit à Champassak, nuit sur une des îles et remontée vers Pakse. Ce programme sera conditionné par cette météo car rouler sous la pluie : bof bof. Merci des conseils | | | Ok ça sera peut-être Ko Samui et les autres... ou de nouveau le Nord avec Chang Mai ou l'ISAN qui semble moins affecté... Rien n'est calé. Quant au Laos je prévoyais déjà les tongs et la cape de pluie. Oui ça sera speed mais peut-être ça ne sera pas tout ça si impossible. Merci de vos appréciations. | | | Merci pour ces photo très chouettes et la musique qui met dans l'ambiance. Nous allons sans doute revoir un peu ce programme, la chaleur humide est rude, les transports ont été calculés à partir des guides... trop optimistes ?. Pour la Thaïlande rien n'est définitif. donc peut-être pas de mer mais l'ISAN ou Chang Mai. Il y a des impératifs de dates : retour à Bangkok le 31 juillet soir pour l'un d'entre nous qui travaille en Thaïlande, retour en France pour les autres qui travaillent le 8 aout. Merci | | | 4 jours pour Pakse, les Bolovens, Champasak et les 4000 iles, trop speed. Zappez la nuit à Champasak que vous pouvez voir dans la journée et gardez une nuit de plus, soit sur le plateau des Bolovens, surtout si vous faites une boucle en becane, ou dans les iles. Le Laos est un pays qui se vit...tranquillement. | | | La nuit à Champassak est pour aller voir le temple Vat Phu, paraît-il trésor khmer. Si nuit de plus, plutôt au bord du Mékong. Vous semblez bien connaître le pays. Je me permets d'autres questions: - Comment est la route qui remonte de Pakse vers Ventiane, jusqu'à Muang Paksang, puis de là vers Phon Sa Van (1000 Jarres) ? Certains forums annoncent "goudronnées" d'autres de terre pour la dernière partie.
- Le site des affaires étrangères annonce "attaques de véhicules" entre Vang Vien et Luang Prabang et la province de Xaisomboun. Nous arriverions de Phon Sa Van et prendrons la 13 de Phou Koun jusqu'à Luang Prabang. Qu'en pensez vous ?
Je retiens votre conseil : dégustation en douceur et en lenteur. Merci | | | Bonjour,
La nuit à Champassak est pour aller voir le temple Vat Phu, paraît-il trésor khmer. Si nuit de plus, plutôt au bord du Mékong.
Bin...quand vous avez vu les temples d' Angkor avant, le Wat Phu est....bien terne. Si une nuit au bord du Mekong, parce que c'est un endroit où il fait bon buller paisiblement, j'opterai pour une nuit de plus sur une des îles (de préférence pas Don Det, purement subjectif) de Si Phan Don (les 4000 îles).
Comment est la route qui remonte de Pakse vers Ventiane, jusqu'à Muang Paksang, puis de là vers Phon Sa Van (1000 Jarres) ? Certains forums annoncent "goudronnées" d'autres de terre pour la dernière partie.-
Les routes sont bonnes, au Laos s'entend. La difference du bitume est flagrante quand vous passez de la Thailande ou du Vietnam au Laos; elles sont parfois défoncées ou en construction mais praticables. Il y a longtemps que je n'ai pas parcouru le trajet Pakse- Vientiane, je laisse à d'autres le soin de faire une mise à jour mais je ne me souviens pas de pistes de terre.
Le site des affaires étrangères annonce "attaques de véhicules" entre Vang Vien et Luang Prabang et la province de Xaisomboun. Nous arriverions de Phon Sa Van et prendrons la 13 de Phou Koun jusqu'à Luang Prabang.
Euuh...c'est vrai ?  J'ai pris récemment le chemin de Phonsavan vers Luang Prabang en passant par Phou Khoun et n'ai rien vu d'alarmant ou dangereux.
Encore une fois, le Laos est un magnifique petit pays si on sait l'apprécier avec zénitude. Bon voyage. | | | l'ISAN qui semble moins affecté...
Bonjour Anne
Certains vous dirons qu'a cette période, il n'y a que quelques averses non gênantes perso, je me souviens de fortes pluies en continu durant 3 semaines, Mais quelques activités sont quand même envisageables: Cueillette des champignons Chasse aux escargots et a la grenouille
je prévoyais déjà les tongs et la cape de pluie
(les tong pour courser les grenouilles, ça fait pas) | | | Bonsoir, Vat Phou peut donc être une introduction aux autres temples khmers, ce qui sera mon cas... 1er voyage en Asie du Sud Est. Je retiens le conseil : pas Don Det. Idem pour cette appréciations du bitume lao. Espère avoir le même état de route et de fréquentation sur la route 13. OK pour la zenitude. | | | L'ISAN.... qui a les faveurs de la personne avec qui je vais voyager et qui vit en Thaïlande et y v a régulièrement. Il n'y aura pas que des tongs dans mon sac... ramasser des champignons dans l'ISAN... quel beau projet ! Quelles sortes ?  merci | | | Je ne sais pas si tu as eu une météo favorable en cette période de mousson  mais je fais retour qui vaut ce qu'il vaut, mais si cela peut renseigner des voyageurs qui cherchent l'info climat : 3 semaines en juillet 2016 entre Vientiane et Luang Prabang, en période de mousson, nous avons eu 3 jours de pluie, en général l'après-midi ou en soirée, pendant quelques heures... grosse chaleur bien sur, mais très peu d'activités interrompues pour cause de trombes d'eau. Une météo cool et des moustiques discrets  nous avons eu de la chance. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 431 visiteurs en ligne depuis une heure! |