Suite à ce que vient de dire Jeremie, je souhaite préciser que ce n'est pas la peur qui m'anime, mais bien la prudence, car je connais un peu les serpents, araignées et scolopendres venimeuses, enfin je suis un amateur éclairé comme on dit... J'ai fait mon apprentissage aux Indes et au
Sri Lanka et je reste très prudent, quand je tombe sur un gros je ne suis pas toujours très fier.
Mieux les connaître pour ne pas en avoir peur, ne veut pas dire faire comme s'ils n'existaient pas, il y a donc comme pour tout, des conseils de prudence à respecter, comme pour les volcans en activité, comme pour la criminalité dans certains pays...
Qu'est-ce qui circule la nuit en
Amazonie bolivienne ? Des serpents, dont au moins 3 espèces mortelles, des araignées, des scorpions, et des scolopendres venimeuses de la longueur de ma main... Eh oui, comme je le disais plus haut, nous sommes dans la
forêt amazonienne, pas dans la Beauce !
voici quelques photos prises ici au
Paraguay, mais il ne faut pas oublier que les Boliviens sont nos voisins
La première photo est un bébé jarara (variété de crotales) au venin 20 fois plus toxique que le fameux crotale diamantin, appelé aussi cascatelle, celui des wesrterns. Ce petit bébé que je tiens dans ma main est déjà capable de tuer un adulte de bonne constitution. Sa petite maman bien sympathique doit faire 1,80 m et disposer d'un corps dont le centre devrait être de la taille de mon avant-bras, si je ne me trompe pas. Elle rode autour de ma maison, impossible de la trouver.
L'autre est tout bonnement un serpent corail, rien que ça !
Voilà, mais il faut savoir que ceci na pas pour but de te dissuader d'emmener tes enfants là-bas, car ces serpents, tu ne les rencontreras jamais, à moins de t’aventurer dans la forêt pieds nus, et de chercher à marcher dessus.
Tu l'as compris, tout cela est fait pour
t'inciter à emmener tes moustiquaires afin de passer des nuits tranquilles, sinon tu ne profiteras pas de ton séjour à
Rurrenabaque (à moins d'aller dans un 5 étoiles) car dans ces pays, le danger est plus dans la tête qu'à ses pieds, ou que dans son lit, le danger c'est la peur avant de s'endormir... Et puis vous serez tous à l'abri des moustiques
P.-S. Sais-tu que le hamac c'est pas mal finalement, et s'il est très répandu en
Amazonie, il y a des raisons...
Un site à voir, ils parlent des moustiquaires
www.guidebolivia.com/pratique/fr_animaux.htm
Images attachées: