certaines communes du
Var et de la
Côte d'Azur conscientes du problème ont choisi le traitement (démoustication).
C'est vrai, j'en témoigne.
J'ai vécu 15 ans à
Toulon et aux alentours, avec une "peau à moustiques" qui me donnait (en
France !) 20 ou 30 piqûres en permanence sur le corps chaque été

. T'imagines mon plaisir dans les pays tropicaux humides... (help !

).
Cet été, je viens de randonner 17 jours dans le
Var, moitié sur la côte, moitié dans le Haut-
Var, en short, sans répellant ni rien. J'ai récolté... 6 malheureuses piqûres en 17 jours, toutes aquises près de grottes humides, dans le Haut-
Var. L'eau stagnante ? Oui. Tigre : j'en doute. Des petites piqûres ordinaires.
Bref, côté moustiques, dans le
Var, c'est plus tranquille qu'il y a 20 ans...

C'est sûr que si on s'habille en jaune, avec un parfum sucré et qu'on reste couvert de sueur sans s'essuyer, ils rappliqueront. Mais j'en ai jamais récolté si peu... Et je suis ravie de randonner en short !