Mikasa83 · 19 avril 2013 à 0:00 · Une photo 21 messages · 9 participants · 4 804 affichages | | | | 19 avril 2013 à 0:00 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 143 affichages · Partager Bonjour, Touristes qui envisagez de visiter le Var entre Juin et Octobre prenez vos précautions car nous sommes colonisés par le moustique tigre depuis 2 étés. Peu de communes traitent ce problème de santé publique. | | | À: Mikasa83 · 19 avril 2013 à 2:25 Re: Moustiques dans le Var Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 123 affichages · Partager Bonjour, Touristes qui envisagez de visiter le Var entre Juin et Octobre prenez vos précautions car nous sommes colonisés par le moustique tigre depuis 2 étés. Peu de communes traitent ce problème de santé publique.
C'est normal, car le problème est "national" et non "communal"
Le retour des beaux jours n’annonce pas que de bonnes nouvelles. Avec la remontée des températures, les moustiques vont faire leur grand retour et avec eux l’Aedes albopictus, plus communément appelé moustique tigre pour son allure musclée, son corps zébré et sa grande vivacité.
La bête, originaire d’Asie n’est pas plus mauvaise que ses cousins européens mais elle a la particularité de pouvoir véhiculer la dengue ou le chikungunya et d’avoir élu résidence dans la région depuis quelques années... Même s’il n’y a pas à l’heure actuelle d’épidémie ou même de cas déclaré, la préfecture du Var, et l’agence régionale de santé Paca en lien avec le conseil général viennent de renforcer leur dispositif de lutte contre le risque de dissémination de ces virus. En sorte que le préfet Paul Mourier a pu affirmer hier à l’occasion d’une conférence de presse donnée à Toulon pour lancer la campagne de prévention : « A ce jour, le risque existe mais nous sommes prêts à y faire face...».
Pas de panique donc même s’il est aujourd’hui établi que le moustique tigre « squatte » déjà la moitié des communes du département (75 sur 153) et tend à gagner du terrain depuis la bande littorale vers le centre et le haut Var.
Le plan de lutte qui a fait l’objet d’un arrêté préfectoral prévoit plusieurs actions : une surveillance des populations de moustiques renforcée à partir du 1er mai dans toutes les zones où il est présent ou susceptible de s’implanter afin d’agir pour limiter sa progression. Une surveillance des cas humains qui sont à ce jour presque exclusivement des voyageurs de retour des zones où ces types de virus circulent.
Cette surveillance a débuté et sera basée sur le signalement des cas suspects. Elle permettra la mise en place de mesures de démoustication autour de ces cas. Une sensibilisation des personnes résidant dans les zones ou la présence du moustique est avérée, afin de détruire autour et dans leur habitat les gîtes potentiels de reproduction des moustiques.
Article relaté dans VARMATIN du 5 mai 2011...
ou bien cet article de 2012 de la dépêche.fr >>>cliquez ici>>> qui démontre qu'il n'y a pas que le Var qui est touché mais tout le littoral méditerranéen ainsi qu'une partie du littoral atlantique...
En conclusion, vacanciers, ayez certaines craintes, mais ne changez pas vos habitudes... Cet été, tous dans le Var!   | | | À: Fexon · 19 avril 2013 à 8:47 Re: Moustiques dans le Var Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 078 affichages · Partager Bonjour,
J'habite dans une commune du littoral où aucune mesure d'envergure n'est prise. Faut-il attendre plusieurs cas de chikungunya ? En attendant de nombreux habitants de cette région devront se couvrir de la tête aux pieds pour se protéger des piqures incessantes de ces moustiques. C'est la seule solution employée depuis 2 étés...
Par contre la ville de St Topez soucieuse du bien-être de ses visiteurs n'a pas attendu pour lutter contre ce moustique (voir l'article de Var-Matin publié le jeudi 21 février 2013)
D'accord avec vous : Cet été tous dans le Var.. mais avec une combinaison de cosmonaute ! | | | À: Mikasa83 · 19 avril 2013 à 9:15 Re: Moustiques dans le Var Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 074 affichages · Partager J'habite dans une commune du littoral où aucune mesure d'envergure n'est prise. Faut-il attendre plusieurs cas de chikungunya ?
Oui bien sûr! Peut-être pas sous la forme que l'île de la Réunion l'a connue il y a quelques années, car sous nos latitudes la virulence du chikungunya n'est pas aussi prononcée, mais les personnes à risque, comme nourrissons, personnes âgées ou immunodéficientes auront des soucis à se faire. A ma connaissance, il n'y a eu aucun cas de décès suite au chikungunya sur le continent, mais les symptômes sont contraignants et très handicapants.
En attendant de nombreux habitants de cette région devront se couvrir de la tête aux pieds pour se protéger des piqures incessantes de ces moustiques. C'est la seule solution employée depuis 2 étés... Par contre la ville de St Topez soucieuse du bien-être de ses visiteurs n'a pas attendu pour lutter contre ce moustique (voir l'article de Var-Matin publié le jeudi 21 février 2013)
Malheureusement le site varmatin.com n'en fait pas référence sur son site internet sous la rubrique "info locales" " St-Tropez" Se couvrir oui, ou utiliser un bon répulsif à appliquer sur les parties voyantes du corps... Malheureusement ce n'est pas que le Var qui subit le moustique tigre mais 1/4 de la France....
Donc, si vous jugez qu'il n'y a rien en place, interpellez vos élus via la presse locale en publiant vos doléances dans la rubrique "courrier des lecteurs"... Vous pouvez être sûr que votre intervention ne passera pas inaperçue et qui sait, peut-être la problématique ainsi que l'éventuelle réponse inadéquate de la part des interpellés sera relayée sur les réseaux sociaux sur inernet...
Au moins le but de votre missive sera atteint... Faire savoir au gens qu'il y a un réel problème sur votre commune!
Cordialement. | | | À: Mikasa83 · 19 avril 2013 à 11:49 Re: Moustiques dans le Var Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager Ce n'est plus un message à caractère informatif mais une lubie ma parole ! Vous avez posté trois messages sur ce site, tous consacrés au moustique tigre. Les internautes en quête de renseignements sur notre département pour organiser leur séjour apprécieront votre (f)utilité...
La colonisation du moustique tigre est un problème mondial. De nombreux pays européens sont concernés ( Italie, Suisse, Belgique...) et bientôt aucune région française ne sera épargnée. Sur cet article récent , il est fait mention de 17 départements français de métropole dans lesquels le moustique tigre est considéré comme implanté et actif.
Je suis moi aussi Varois, de naissance et de résidence. Je peux témoigner que l'insecte n'est présent qu'en certaines zones, généralement autour des points d'eaux stagnantes.
La mauvaise nouvelle pour vous, c'est qu'il va falloir cohabiter avec le moustique tigre le restant de votre vie, que ce soit dans le Var ou n'importe où dans le monde. Alors achetez-vous dès à présent une tenue de cosmonaute. | | | À: Toulonnais · 19 avril 2013 à 16:00 Re: Moustiques dans le Var Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 040 affichages · Partager +1 | | | À: Mikasa83 · 21 avril 2013 à 16:51 Re: Moustiques dans le Var Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 001 affichages · Partager En tant que varoise, je trouve stupide ce massage. En effet, pour quelques moustiques tigre ou quelque chose qui leur ressemble, il n'y a pas de cas de dengue. Les étés sont toujours très secs et ne favorisent pas leur développement. Arrêtons les phobies. Il arrive qu'après une pluies d'orage quelques moustiques soient gênants, des manches longues et un pantalon suffisent. Arrêtez de vous intoxiquer avec des anti-moustiques chimiques plus nuisibles que les moustiques eux mêmes. | | | À: Sitik · 22 avril 2013 à 9:15 Re: Moustiques dans le Var Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 981 affichages · Partager Les étés sont toujours très secs et ne favorisent pas leur développement. Arrêtons les phobies. Il arrive qu'après une pluies d'orage quelques moustiques soient gênants, des manches longues et un pantalon suffisent.
Bonjour,
Le moustique tigre peut se reproduire dans l'équivalent d'un dé à coudre d'eau, et donner naissances à des centaines de nouveaux moustiques en 48h. Etant infesté chez moi, je vous confirme que c'est un véritable fléau, et qu'il se progage très vite ! Sitik, il sera peut-être chez vous dès cet été, et il vous pourrit la vie, car ce satané moustique tigre est DIURNE ! Il sort de sa cachette le matin et le soir, voire toute la journée si vous avez un abri un peu frais et à l'ombre... Alors adoptez vite les bons gestes ! Par exemple pour les coupelles en dessous des pots de fleurs, vous pouvez les remplir de sable, afin qu'il n'y ait aucune eau stagnante, mais juste du sable humide dans lequel les larves ne pourront pas se développer !
beaucoup plus d'infos ici : moustique-tigre.info/...s-moustiques-tigres/
Cordialement, | | | À: Moustiktigre · 22 avril 2013 à 14:03 Re: Moustiques dans le Var Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager Tu lis trop le journal du dimanche. Tu devrais sortir un peu. Oui, il y a parfois quelques moustiques qui ressemblent à des moustiques tigres. Non, il n'y a pas de cas de dengue, maladie que j'ai contractée plusieurs fois sous les tropiques, mais jamais une seule fois depuis que je suis dans le Var. J'habite au milieu des bois (donc frais) et pas très loin d'une rivière (eau). Tes message ressemble plus à une phobie qu'à une information. Nous sommes dans un département qui emploi souvent de grands moyens pour de petits mots. Désherbant dans les fossés, et déversement de produits chimiques ant-moustique malgré les mises en garde des professions médicales. Une dengue peu se soigner, une intoxication aux produits chimiques de synthèse à effet ceci ou cela sont plus pervers et peuvent atteindre les centres nerveux, voire causer des cancers. | | | À: Sitik · 22 avril 2013 à 14:46 Re: Moustiques dans le Var Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 971 affichages · Partager Tu lis trop le journal du dimanche. Tu devrais sortir un peu.
Merci Zoé pour tes conseils et ta bienveillance 
Oui, il y a parfois quelques moustiques qui ressemblent à des moustiques tigres.
Je sais reconnaitre un moustique tigre d'un autre moustique commun, ou d'autres insectes y ressemblant mais qui ne piquent même pas. Je te confirme qu'il s'agit bien de ce moustique dans mon jardin, dans celui de mes voisins et de mes amis. Il pique au petit déjeuner, et dès 16h ou 17h tant qu'il fait jour. Certains de mes amis font même des réactions assez vives à ses piqures.
Non, il n'y a pas de cas de dengue, maladie que j'ai contractée plusieurs fois sous les tropiques, mais jamais une seule fois depuis que je suis dans le Var.
Mes conseils visent plus à sensibiliser pour améliorer la vie au quotidien. Je ne parle pas de la dengue ou du chikungunya, qui sont à risque uniquement en cas d'épidémie (ce qui n'est pas le cas actuellement).
J'habite au milieu des bois (donc frais) et pas très loin d'une rivière (eau). Tes message ressemblent plus à une phobie qu'à une information. Nous sommes dans un département qui emploi souvent de grands moyens pour de petits mots. Désherbant dans les fossés, et déversement de produits chimiques anti-moustique malgré les mises en garde des professions médicales. Une dengue peu se soigner, une intoxication aux produits chimiques de synthèse à effet ceci ou cela sont plus pervers et peuvent atteindre les centres nerveux, voire causer des cancers.
Je te garantis que quand il aura débarqué chez toi et s'y sera installé, tu comprendras ce que je voulais dire. Ceci dit, je ne pense pas que le traitement chimique soit la solution, car il a évidemment des impacts sur l'environnement que nous ne maitrisons pas. C'est pourquoi je vous conseille uniquement et simplement de mettre en place quelques gestes au quotidien. Pour mon (petit) cas personnel, je me déplace assez fréquemment dans les Alpes Maritimes, dans le Var et dans les Bouches du Rhône, et je peux vous garantir que partout où il est, tout le monde s'en plaint. Faites quelques recherches sur le net et vous ne manquerez pas de tomber sur des témoignages.
On peut continuer cette conversation en MP pour plus d'infos si besoin.
Bien à vous Le Moustik. | | | À: Moustiktigre · 22 avril 2013 à 14:59 Re: Moustiques dans le Var Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 690 affichages · Partager A te lire, on croirait une invasion. Pas sérieux, ça. Est-ce que tu as des actions dans les produits chimiques anti-moustiques ? Peut-être arroses-tu ton gazon un peu trop et tu leur permets de se reproduire. J'en ai bien vu quelques uns, mais ce n'est pas de la folie comme tu le suggères. Pourtant je n'utilise aucun produits anti-moustiques dont l'effet est pire que les moutiques eux-mêmes. Laissons là cette conversation un peu délirante. | | | À: Sitik · 22 avril 2013 à 21:08 Re: Moustiques dans le Var Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 676 affichages · Partager En tant que varoise, je trouve stupide ce massage..
J adore  ...... le var c est pas la thailande au niveau moustique et idem en massage | | | À: Sitik · 29 avril 2013 à 21:48 Re: Moustiques dans le Var Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 634 affichages · Partager Sitik, Tu as bien de la chance de ne pas être importuné par les moustiques durant l'été car comme le dit fort justement Moustiktigre, depuis 2 étés, il m'est pratiquement impossible de séjourner dans le jardin... Tu as peut-être la chance d'habiter dans une commune qui n'est soit pas encore confrontée à ce fléau soit une commune dont la municipalité traite le problème... Enfin, je te trouve bien méprisant envers le témoignage de Moustiktigre lorsque tu écris: Pas sérieux, ça. Est-ce que tu as des actions dans les produits chimiques anti-moustiques ? | | | À: Sitik · 29 avril 2013 à 22:14 Re: Moustiques dans le Var Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 632 affichages · Partager Sitik, Ne crois-tu pas que ce qui est stupide est de mettre un avis sur un sujet que l'on ne connait pas ? Ton acharnement à nier l'évidence est suspect. Relis le post de Toulonnais : ...17 départements français de métropole dans lesquels le moustique tigre est considéré comme implanté et actif. ou celui de Fexon : ... aujourd’hui établi que le moustique tigre « squatte » déjà la moitié des communes du département (75 sur 153) et tend à gagner du terrain depuis la bande littorale vers le centre et le haut Var. | | | À: Mikasa83 · 29 avril 2013 à 23:03 Re: Moustiques dans le Var Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 636 affichages · Partager Le problème voyez-vous c'est que ce forum vise à rassembler une communauté de voyageurs qui viennent ici partager des informations, des bons plans, autour d'une passion commune qui est la découverte du monde. Or vos messages n'ont pour seul but que d'attirer l’attention sur vos petits problèmes personnels. Cela n'aura échappé à personne, vous vous fichez éperdument du confort des touristes. Vous rêvez même secrètement que, lisant vos diffamations outrancières, ils désertent le Var, obligeant les pouvoirs publics à financer l'épandage massif de pesticides pour que vous puissiez enfin siroter votre rosé en terrasse.
Tenez-vous le pour dit, vous pourrez balancer des tonnes de produits chimiques, la nature reprendra toujours le dessus et ce n'est pas le chikungunya ou la dengue qui vous terrasseront alors mais ce remède illusoire que vous appelez de vos voeux.
Quand je pense que vous devez très certainement vous priver de voyager sous les tropiques pour ne pas être importuné par les moustiques, je me dis que vous passez à côté de belles choses... | | | À: Toulonnais · 13 juillet 2013 à 14:14 Re: Moustiques dans le Var Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager Bonjour Toulonnais, De retour après un séjour sous les tropiques (comme quoi vos suppositions sont fausses, je voyage dans cette région du monde...) et je peux vous confirmer que malgré la présence de moustiques, leur agressivité dans cette région est supportable et n'a rien de comparable avec ce que nous connaissons chez nous. Pour votre information, une autre de vos affirmations marquées par le manque de respect est tout aussi fausse que la précédente : je n'apprécie pas le vin rosé... Quant à vous, je ne sais pas quels est votre interêt à vouloir nier l'évidence mais certaines communes du Var et de la Côte d'Azur conscientes du problème ont choisi le traitement (démoustication). voir la photo de Mandelieu qui traite pour "raison de Santé Publique" d'Avril à Novembre 2013, en PJ Je ne pense pas qu'il s'agit seulement "..d'un de mes petits problèmes personnels.." comme vous l'écrivez ironiquement ! Enfin, je vous confirme que l'été est arrivé avec le moustique tigre.. Image attachée: | | | À: Mikasa83 · 13 juillet 2013 à 19:57 Re: Moustiques dans le Var Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 537 affichages · Partager Bonjour Mikasa83.
Je suis revenu début avril du Costa Rica avec quelques piqûres de moustique, rien à signaler depuis mon retour dans le Var. C'est la seule chose que j'y ai gagné. J'ai passé la journée d'hier à l'Almanarre, la soirée à Magic World, la journée d'aujourd'hui à la Capte, pas un seul moustique en vue et pourtant, si vous connaissez les lieux, c'est un environnement de marais. Les touristes sont présents et souriants, pas un seul ne semble angoissé à l'idée d'être poursuivi par des moustiques psychopathes.
Je vous invite à relire tous mes messages, je n'ai pas nié que le moustique tigre est présent dans le Var, je vous ai simplement fait remarquer qu'il ne l'est pas plus qu'ailleurs en France. Vous n'avez semble-t-il pas saisi la nuance. | | | À: Toulonnais · 15 juillet 2013 à 13:08 Re: Moustiques dans le Var Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 491 affichages · Partager Bonjour !!
Je suis de Marseille, nous avons les moustiques tigres depuis quelques années aussi.. J'habite maintenant en Thaïlande depuis deux ans donc les moustiques tigres: je connais plutôt bien. Il n'y a pas ici de mesures de ce types et les gens en vivent très bien. Pas de traitement non plus contre chikungunya ou autre dengue étant donné que les souches évoluent tous les ans. Les problèmes avec les mesures d'envergure qui sont proposées : ne marchent pas, tue la bio-diversité d'animaux à sang froid tels que lézards et autres cf ce qui s'est passé à la Réunion. Une solution est pourtant bien simple : se couvrir d'habits longs au lever du soleil et crépuscule ainsi que répulsifs.. Vous n'avez besoin de rien d'autres pour les éloigner surtout pas de pesticides extrêmement polluants !!!
A + | | | À: Wasabidu13 · 17 juillet 2013 à 16:35 Re: Moustiques dans le Var Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 449 affichages · Partager Merci pour l'information que préconisez-vous? | | | À: EmiliaCC · 18 juillet 2013 à 6:37 Re: Moustiques dans le Var Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager Bonjour ! Juste imprégner quelques vêtements longs et se munir de répulsif lors des levers et couchers de soleil.. A + | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |