Je reviens de passer 3 semaines en
Russie (en Août),
Moscou, souzdal, Wladimir, Saint Péterbourg, un voyage en
transsibérien de
Moscou à
Irkoutsk et un séjour de quelques jours dans la région du
lac Baikal et à Oulan Oudé (Bouriatie).
Faisant des réactions très vives aux piqûres de moustiques, je suis partie un peu angoissée et armée de plusieurs bombes de répellents (+ mes vêtements passés aussi à la bombe vêtements!), car j'avais lu qu'en été il y avait des moustiques dans toute la
Russie et que la Sibérie en était infestée, surtout auprès du lac Baîkal. En plus, j'avais lu qu'il y avait alors des tiques pouvant donner l'encéphalite à tiques (qui peut être mortelle. Pas de traitement. Un vaccin... mais qui n'était pas disponible en
France, pays sous-développé comme on le sait).
Hé bien....... je n'ai pas rencontré un seul moustique en 3 semaines de voyage (alors que j'avais été piquée en
France avant mon départ) !!!!!!!!!!!!!! Qui plus est, je me suis renseignée sur les fameuses tiques en Bouriatie: plusieurs personnes m'ont dit qu'il n'y en avait pas et une m'a précisé qu'il n'y en avait qu'en mai!!!!! Merci les guides etc.
Ce post pour rassurer donc ceux qui partent, du moins à cette période de l'année. D'après mon expérience, une bombe de répellent par mesure de précaution suffit.