Bonjour,
pour les moyens de transports, sans hésiter les bus en tous genre (pullman, ordinaires, minis et microbus, ces derniers surtout pour les liaisons vers les villages) : rapides et vraiment bon marché, et vers les coins les plus reculés.
Je vais profiter de ce post pour rassembler les données que j'ai récoltées sur place depuis octobre 2005.
Remarque particulière : le Karaj Baramkeh, au centre-ville, d'où partaient de très nombreuses dessertes vers l'extérieur, n'existe plus depuis début juillet 2007; tout (y compris les taxis-servis pour
Beyrouth ou 'Amman) a été déménagé au-delà de Mezzh, au nouveau Karaj Assumriyah. Seuls l'arrêt et les bureaux du bus Etihad pour l'aéroport (Karnak n'existe plus depuis 2006) ont été maintenus (temporairement). A vérifier donc.
Sur le parcours 1 :
de Damas à Seydnaya ou Ma'aloula : microbus (13 livres et 1/2 heure pour Seydnaya et 25 livres et 45 minutes pour Ma'aloula); cet été, on m'a parlé d'un micro qui joint Saydnaya à Ma'aloula, mais ce n'est pas plus sûr que cela et si c'est le cas, il ne doit pas y en avoir beaucoup. A Damas, ces micros se prennent au Karaj Zablatani, près du Souq al Hal (le marché central aux fruits et légumes, au nord-est de la vieille ville). On peut loger dans les couvents, mais le plus simple est de loger à Damas, puisque ces visites peuvent être effectuées en une bonne demi-journée, le reste pouvant être consacré à la ville elle-même. A Ma'aloula ou à Seydnaya, pour revenir à Damas, demander l'arrêt des micros ou en héler un qui passe.
de Damas à Palmyre : bus pullman depuis le Karaj Harasta, au pied de l'autoroute, au nord-est de la ville (desservi par des micros et des bus qui le joignent au centre ville pour 5 à 10 LS, à prendre, par exemple, sur Chari' Quwatli ou Chari' ath Thawra). Une centaine de livres et 3 heures de route. Palmyre : pas de problèmes pour se loger à bon marché ou mieux (attention, certains bus s'arrêtent sur la grand'route, au niveau de l'hippodrome, pour débarquer les touristes à l'Hotel al Faris, assez valable et proche des ruines, mais éloigné de 15 minutes à pieds des commerces - juste une petite épicerie à 300 m à l'est sur le même trottoir - et de la ville; ceux qui veulent avoir le choix des hôtels ou loger en ville ne doivent pas descendre ni laisser retirer leurs bagages des soutes !).
de Palmyre à Homs : bus pullman (environ 60 LS et 1, 5 heure de route) depuis l'arrêt Qadmous au nord-est de la ville (1/2 heure à pied du quartier des hôtels ou un taxi à 5 LS) ou un microbus (le trajet n'est pas trop long).
de Homs au Krak des Chevaliers : visite à faire depuis Homs; prendre un microbus pour Qala'at al Hosn au
Karaj micro Shamaly (du nord), au nord de la ville, sur la route de Hama (c'est le deuxième Karaj, 100 m après celui des bulmans; le coût était d'environ 25-30 LS le mois dernier et le temps de trajet de 45 minutes; pour rejoindre le Karaj Shamaly depuis le centre-ville : 45 minutes à pieds tout droit plein nord, sur la grand route, ou taxi pour 25-30 LS, ou un des vieux bus bleus (5 LS, à payer à l'aubette et ticket à composter dans le bus) qui s'arrêtent au centre ville (le grand carrefour à l'est de la rue Quwatli). Pour revenir du Karaj Shamaly, le plus simple, outre les taxis ou un bus bleu de passage, est de prendre un des bus qui desservent la "Kornish", et qui attendent de l'autre côté de la grand route, face au Karaj, et de demander à descendre au coin de la Mosquée Khalid Ibn al Walid, à 5 grosses minutes à pieds du centre (je n'ai pas trouvé de micros allant directement au centre). Au Krak, le micro vous dépose au pied de l'entrée (ou au pire, un peu plus bas, au village); pas de problèmes pour en retrouver un qui rentre sur Homs. Le Krak se visite depuis Homs ou Hama (dans ce cas, avec un crochet par Homs pour changer de micro au Karaj Shamaly). De ce que j'ai vu cet été à Mysiaf, il doit y avoir quelques micros vers Mysiaf (gare routière assez conséquente), d'où on peut prendre un autre micro pour Hama ou Tartous. Entrée du Krak 150 LS (10 LS avec la carte étudiant), cet été. Pas de problèmes pour loger bon marché à Homs au centre-ville.
de Homs à Hama : bus pullman ou micro (une demi-heure de trajet pour environ 30 LS), depuis le
Karaj Shamaly à Homs. S'il s'agit de revenir du Krak directement vers Hama, le plus simple est de faire Krak - Homs (Karaj Shamaly) - Hama (en partant directement du même Karaj, ce qui est faisable en moins de 2 heures, en principe). On peut descendre du Karaj Pullman jusqu'au centre ville, à pieds, en 20 minutes : il suffit de traverser la route devant le Karaj, de continuer, vers la droite, en direction de la passerelle blanche; juste avant celle-ci, suivre la route principale qui descend à gauche, la traverser et la descendre jusqu'au centre-ville, en passant devant le Karaj micro, à deux ou trois minutes de la passerelle.
de Hama à Apamée : micro pour As Suqelbiyeh (environ 20 LS), à partir du Karaj micro de Hama (à 15 minutes à pieds du centre ville, sur la grand route); à Suqelbiyeh, se faire déposer au terminus (petit karaj micro sur le côté) et prendre un micro pour Qala'at Mudiq (5 LS, les chauffeurs déposent les touristes près du Khan; ces micros desservent en fait les villages de la vallée du Ghâb : on peut y aller jusqu'à Slenfeh dans les montagnes, et de là, prendre un micro pour Lattakiah). Depuis le Khan (musée des mosaïques), il suffit de suivre la route qui monte; il faut compter un bon quart d'heure à pieds pour l'entrée du site (plein de marchands, à la sauvette, de fausses antiquités sur le chemin, qui vous proposerons un lift à moto). Sur le chemin du retour vers le khan, pousser une pointe jusqu'à la vieille citadelle de Qala'at Mudiq, qui domine la dépression du Ghâb (10 minutes à pieds) : vue magnifique. Pour le retour, se mettre au bord de la route et arrêter un micro qui va à Suqelbiyeh (il y vont tous !). Pour ceux qui on le temps, s'arrêter, à l'aller ou au retour, sur la route, à Chaizar, pour le citadelle en ruine, à 300 m, qui domine la route et l'Oronte, avec des norias. La visite effectuée, héler un micro qui passe pour Hama ou pour Suqelbiyeh.
de Hama à Alep : bus pullman (1h45 de route et 65 LS) et autres. On prend les bus pullman, à Hama, au
Karaj Pullman, 5 grosses minutes plus loin que le
Karaj micro (en taxi, 25 LS depuis le centre ville). A Alep, les pullman ne s'arrêtent pas au Karaj Pullman (
Karaj Hanano) mais à une petite dizaine de minutes à pieds plus haut, près du talus du chemin de fer : un taxi pour Bâb al Faraj, au centre ville, coûtera 50 LS au touriste (refuser de payer plus : les chauffeurs demandent 100 à 200 LS !). Sinon, il faut compter 20 minutes à pieds depuis l'arrêt du bus : rester sur le trottoir, prendre à gauche par rapport à la sortie du bus, continuer sur 50 m ou 100 m le long du mur, tourner à droite au premier carrefour, descendre tout droit 5 minutes jusqu'à la grande avenue, où on voit une très grande mosquée en construction, avec deux minarets effilés et des dômes verts (le
Karaj Hananou se trouve à son pied), et descendre cette avenue sur 10 minutes, jusqu'aux parcs et là, finir en prenant son guide ou un plan d'Alep (on est à 5 minutes de l'Hôtel Baron).
de Alep à Saint-Simeon : microbus à prendre au
Karaj micro de Bâb Antakia, pour Dar at Tazzeh ou Daret Azzeh (même le nom du patelin s'écrit, en arabe, de deux ou trois manières différentes sur place !). Environ 3/4 heure de trajet pour une vingtaine de livres. De Daret Azzeh, il faut compter soit une heure de marche vers Saint-Siméon, avec la possibilité de faire un crochet à gauche pour voit Qatura (suivre les panneaux) et un village byzantin "mort" bien visible (tour en ruine), à gauche, sur la colline (20 minutes de marche depuis la route: ça vaut le coup). Pour ceux qui n'aime pas marcher, il reste le stop ou la possibilité de négocier avec le chauffeur du micro pour qu'il continue jusqu'au monastère (une centaine de livres); en effet Daret Azzeh est un terminus et il n'y a pas de micros continuant vers 'Afrîn par 'Aïn Dara (version officielle, en pratique, j'y ai déjà pris un bus et il y a des micros chargés qui passent entre le village et Saint-Siméon...). Ne pas rater le village de Dar Sama'an, au pied du monastètre, imbriqué dans le village byzantin qui abritait les pélerins, en (belles) ruines. Au retour, à Daret Azzeh, choper un micro pour Alep de l'arrêt (demander) ou un de ceux qui fait le tour du patelin en klaxonnant pour appeler les clients.
Parcours 2
de Damas à Bosra : l'idéal est le bus pullman (trajet de 1h30 - 2h00, pour 50 LS); jusqu'en juillet 2007, ils partaient du Karaj Baramkeh, toutes les 2 heures, depuis 8h00. Actuellement, il faut se renseigner : ils doivent partir du nouveau Karaj, vers lequel il y a très certainement des micro partant du centre-ville. A Bosra, on peut se faire déposer près du théâtre ou continuer, à 5 minutes à pieds plus loin, un peu derrière la grande citerne romaine, au terminus, où se trouvent les bureaux de la compagnie (pour le ticket de retour) et les petits restaurants de rue. La compagnie de bus dispose d'un bureau secondaire à 200 m à l'extérieur de Bâb al Hawa (dans l'axe de la rue romaine), à l'extrémité de la ville antique : on peut donc acheter son billet des deux côtés et se faire débarquer au terminus, visiter la citerne, le théâtre, la ville antique et reprendre le bus à Bâb al Hawa, pour éviter de revenir sur ses pas. En hiver, le dernier bus de retour est à 18h00 et en été à 22h00. On peu loger à Bosra dans les restaurants devant le théâtre, sur des matelas, en consommant sur place (à négocier avec les restaurateurs). Encore une fois, il s'agit d'une visite très facile à organiser depuis Damas. De Bosra, on trouve des micro vers Dera'a (1/2 heure et sans doute de l'ordre de 25 LS), à la frontière, où on peut prendre un taxi-servis (quelques dollars) vers la
Jordanie (Ramtha, et de là, vers Idlib ou 'Amman).
de Bosra à Palmyre : pas le choix, il faut repasser par Damas : Bosra - Karaj Assumryah - micro vers le Karaj Harasta - Karaj Harasta - Palmyre, soit environ 6 heures de route...
de Palmyre à Qasr al Hayr ash Sharqy (superbe !) : soit affréter un taxi depuis Palmyre (environ 1500 à 2000 LS pour la voiture avec chauffeur, et 75 LS d'entrée à régler au gardien, sur place ou profiter d'un trip à la journée organisé par un hôtel (se tuyauter en ville); soit prendre un bus pour As Sukhnah (sur la route de Palmyre à Deir az Zor; il y en a plusieurs dans la journée, pullman vers DZ ou vieux bus, et le trajet ne doit pas coûter plus de 50 LS) et là, négocier avec un taxi ou un local pour se faire conduire, par une route suivie d'une piste, à Qasr al Hayr ash Sharqui (environ 25 km). Pour le retour, il faut s'arranger d'avance pour connaître l'heure du dernier bus vers Palmyre. On m'a confirmé cet été l'existence de ces bus et l'absence d'hôtel à As Sukhnah, mais qu'on peut trouver à loger chez l'habitant (comme partout, m'a dit cette personne...).
de Palmyre à Ar Rassafah : à part affréter un taxi (et ça ne doit pas être bon marché !) depuis Palmyre ou As Sukhnah (où il faut quand même passer), je crois qu'il vaut mieux profiter d'un tour organisé - ou à organiser avec d'autres personnes - depuis Palmyre, conjointement avec Qasr al Hayr ash Sharqy. Sinon, on m'a confirmé qu'il existait un bus empruntant la piste depuis As Sukhnah vers Ar Raqqa, par Rassafah; ce bus quitte Sukhnah le soir et rentre le lendemain matin. Autre solution pour visiter Rassafah : depuis Ar Raqqa (où on peut loger bon marché), par Al Mansurah (prendre un minibus et se faire déposer au carrefour de la route Raqqa-Alep et Al Mansurah-As Salamiyah-Homs, où on peu trouver un lift pour Rassafah pour environ 200 LS ou faire du stop puisqu'il y a assez bien de camions). Le trajet idéal est alors Palmyre - Deir az Zor (ville que j'adore...; logement très bon marché et ambiance bédouine...) - Ar Raqqa - Alep, le tout en pullman, avec pas mal de bus et même de microbus dans la journée. Au passage, je signale qu'il y a des bus Hama ou Homs - As Salamiyah - As Sa'an - 'Isriyah - Ar Raqqa, y compris des pullmans (pour ceux qui ne veulent pas faire le tour par Alep !). On peut aussi visiter Rassafah dans le cadre de tours organisés par des hôtels - à la journée - depuis Alep ou Hama.
de Rassafah à Alep : voir ci-dessus. Sinon, remonter (en stop) de Rassafah vers la grand'route et Al Mansurah, puis vers Raqqa et prendre un pullman (2h30 et 90 LS) ou un bus de Raqqa à Alep, depuis le
Karaj Pullman situé à l'entrée de Raqqa, devant le
Karaj micro (le tout à 10 minutes des hôtels bon marché).
de Alep à Apamée : prendre un bus Alep - Hama (1h45; 65 LS). Et pour la suite, voir ci-dessus.
de Hama au Krak des Chevaliers : on n'est pas pas obligé de loger à Homs. Il suffit de prendre un micro du
Karaj micro, à Hama, vers Homs (3/4 heure) et au
Karaj micro ash Shamaly, à Homs, d'en prendre un autre vers Qala'at al Hosn (voir ci-dessus).
du Krak à Ma'aloula : il faut emprunter le trajet Krak - Homs - Damas - Ma'aloula (depuis Homs, il y a sans doute moyen de sauter de micro en micro et de village en village, mais cela me semble irréaliste). Sinon, il y a toujours moyen de se faire droper sur l'autoroute, au carrefour vers Ma'aloula, par un bus Homs-Damas (éviter les Pullman, qui ne s'arrêtent que rarement à la demande) et faire du stop ou attendre un micro montant de Damas... Pour redescendre vers Damas, voir ci-dessus.
de Alep à Damas : soit les trains, très bon marché (mais peu nombreux), soit les bus pullmans climatisés (je crois 150 ou 200 LS pour le trajet, de 5 heures; très nombreux départs dans la journée et même la nuit), entre le Karaj Hananou à Alep et le Karaj Harasta à Damas.
de Alep à 'Amman : en octobre 2005, il existait un bus de nuit Alep - 'Amman chez Karnak (arrêt et bureaux près de l'Hôtel Baron; 470 LS, départ à 22h00, arrivée vers 7h30 au Karaj Abdali). Depuis le disparition de Karnak, j'ignore s'il y en a encore un, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas (de ce quartier d'Alep partaient des bus pour la
Turquie, la
Bulgarie, l'
Iran, l'
Egypte, le
Liban..., il doit donc y en avoir d'autres pour 'Amman).
En résumé : vu la facilité des transports vers les sites classiques au départ des grandes villes, il convient de privilégier le logement en ville et les excursions à la journée, soit par tes propres moyens (micros), soit en profitant de tours organisés par les hôtels (sites à l'écart comme Rassafah, les villes mortes du plateau calcaire ou Qasr al Hayr ash Sharqy). Ceci te permettra en outre de profiter des facilités de la ville pour les repas. En outre, à moins de voyager avec un sac peu encombrant, il faut savoir qu'uil y a très peu de place pour les bagages dans les micros (les Sriens y transportent déjà leurs propres bagages et marchandises) : avoir une chambre où déposer ses affaires, en ne partant qu'avec un petit sac, est alors plus commode.
Si tu veux une idée moyenne du coût du séjour sur place à la journée, tout compris (sauf l'avion et les visas) : un peu moins de 10 euros par jour lors des trois derniers séjours, et sans me priver mais sans faire de folies non plus.
Voilà, un peu long, mais j'espère que cela t'aidera...