Christian26 · 16 juin 2007 à 16:43 18 messages · 14 participants · 4 112 affichages | | | | 16 juin 2007 à 16:43 Moyens de paiements au Vietnam Message 1 de 18 · 4 031 affichages · Partager compte tenu des commissions des banques au VN (mon banquier vient de me dire que les taux varient énormément et qu'il peuvent être très élevés selon les banques et me conseille des travelers - mais je ne lui fais pas forcément confiance), quel moyen de paiement est-il actuellement intéressant ? la carte bancaire, le dong (par retrait avec carte bancaire), le dollar, l'euro, le traveler en euro, le traveler en dollar ?
pouvez-vous me dire quelles sont les commissions que vous avez du payer ?
Christian | | | S'il te reste des dollars d'un autre voyage, tu peux toujours les emporter. Ca sert toujours sur place. Si tu n'en as pas déjà, il n'est pas utile d'en prévoir. Le plus intéressant est d'emporter des euros (coupures pas trop abimées et pas trop importantes) et tu les changes dans une banque ou bureau de change (on m'a aussi parlé des bijouteries, masi je n'en suis pas sûre) en recomptant sur place bien entendu. Tu auras ainsi des dongs : même dans les endroits où on t'indique les prix en dollars, les dongs sont évidemment acceptés : c'est la monnaie du pays. En revanche, si toi, européen, tu changes des euros pour des dollars puis que tu payes en dollars dans un pays dont ce n'est pas la monnaie officielle, tu perds deux fois au change... En plus, il vaut mieux négocier les prix (là où il y a négociation, n'en fais pas une généralité non plus), les arrondis en dollars se font au dollar près (pas de cents...), alors qu'en dongs, c'est un peu plus précis.
Pour les cartes de crédits, il y a quelques ATM, mais surtout dans les grandes villes et encore... Quant aux commerces qui les acceptent, ils sont rares.
Je ne me souviens plus des commissions que j'ai payées, mais je n'ai pas souvenir que c'était exorbitant (et pourtant, j'ai changé dès l'aéroport !)
Pour conclure, donc, euros à changer en dongs... | | | Je ne sais pas si cela peut t'aider, car ma banque est "belge" et j'utilise ma carte bancaire normale avec la fonction "Maestro" (retrait à l'étranger). Voici un exemple d'extrait pour un retrait de 1.000.000 VND à Hue
28/051.0 20.000 VND (eh oui, et pourtant je n'en ai eu que 1.000.000  ) à 1624.204 = 47.83 Euros Rémunération banque étrangère = 1.62 Euro Commission de traitement = 2.00 Euros TVA 21% = 0.76 Euros
TOTAL : pour 1.000.000 VND = 52.21 Eurosau taux de XE.com aujourd'hui, cela ferait : 46.50 Euros
Soit 5.71 Euros de frais par retrait ce qui correspond chez nous à un retrait en espèces avec une carte Visa.
Pour ce qui est du type de monnaie à choisir, j'ai toujours traité en VND et en ce qui concerne les petits commerçants et les hotels simples, ils préfèrent de loin qu'on les paie en monnaie locale.
ps : petite précision, le prix est le même que tu retires 500.000 - 1.000.000 - 2.000.000 VND, à toi de voir quelle somme tu désires retirer en une fois. | | | Je te conseille d'emporter des euros. Sur place pas de problèmes pour les changer en fuyant les banques... voir un bijoutier... 100 € = +2.000.000dong il me semble être arrivé à 2.125.000 dong il y a 4 semaines. Bien recompter quand même devant lui (conseil donné par un local) mais je n'ai jamais eu de problème... rester discret car beaucoup de solicitations après. Evite de te faire donner les grosses coupuires de 500.000d beaucoup de commercant et de taxi n'ont pas la monaie à rendre. L'avantage du $ c'est que tu peux payer avec pratiquement de partout mais tu y perdras toujours.
CB uniquement en dépannage; voici un exemple : 322$ = 246, 48 € payé au total dont 7, 72 € de com. à la bq en france. A noter que qd tu payes en CB le commercant commence par transformer ta note en $ d'où, première perte de change.
Ne change pas trop à la fois. Il te faut avoir à l'esprit beaucoup de vietnamiens vivent avec moins que ça tous les mois. (smic en ville HCMC 100$/mois et ca descent à la campagne à 50$/mois).
Exemples de prix : une course en Taxi en l'aéroport et le Q1 HCMC = 70.000d avec compteur aux heures de pointes (30 minutes de Taxi) mais celle-ci peut descendre à 45.000d en dehors des heures de pointes (soir etc...). Pour la même course on te demandera 10$ mini si tu arrives à bien négocier. une boisson type jus de fruit : 45.000d dans un grand café type windows café, café sao, mgm à HCMC c'est très fréquenté mais pas à la porté de tous car trop cher. (c'était une première pour le frère de ma copine de prendre un Taxi pour aller dans ce type de café. Avoir à l'esprit que pour lui Taxi+boisson=20% de son salaire). En dehors de ça tu peux manger pour 0, 50€ un Pho (soupe) sur le trottoir et ce même pho le payer 1 € dans un petit restau et jusqu'à 3 ou 4 € dans certains hôtel. J'ai pas chercher mais on m'a dit qu'il y avait plus cher !!! Une shop a bierre de thé glacé 4.000d.... au fait pour la glace verifie qu'elle soit bien percée en son centre. c'est la seule façon d'être sûr qu'elle provient d'une fabrique aux normes et non pas d'un pain de glace du congélateur du coin tirée sur le trottoir... | | | salut christian, pars avec des euros en très bon état et une poignée de usd idem (pas de taches, déchirûre, ni trop froissés) les usd te permettront de quitter l'aéroport en taxi ou minibus que tu peux partager avec d'autres touristes  sur place tu changes soit à la banque soit dans certaines bijouteries (dans ces dernières tu vois généralement les cours affichés du dehors sinon tu entres et tu demandes quel est le cours du jour: tu trouveras entre elles un écart de parfois 30000 dongs (le prix de 3 bières saïgon !) sur 1060000 dongs (50 euros environ) Perso je suis parti avec des coupures de 50 euros et 20 usd. Les CB sont acceptées dans les banques et il y a des dab (pas partout) bien sûr avec commissions; je n'ai pas utilisé la mienne | | | À: Viet40 · 17 juin 2007 à 10:44 Re: Moyens de paiements au Vietnam Message 6 de 18 · 3 955 affichages · Partager merci de tous vos conseils.
j'ai bien compris : prendre des euros "neufs".
est-ce que le traveler en euro est aussi facile à changer ?
Christian | | | Bonjour Christian,
J'ai eu certains problèmes a HCMC avec les travelers euros... qu'ils me refusaient de changer dans les banques et les grands hotels (car n'étant pas client). J'ai enfin réussit à les changer aprés 2 semaines par un restaurateur français de là bas.
Donc les travellers en euros ne sont pas encore trés connus (pour ce que j'en ai vécu). j'ai donc fait appel à la Mastercard (en ville, pas de pb, il y a pas mal d'ATM, même si des fois ils te disent que ta facture de téléphone n'a pas été payée et que donc ils ne peuvent pas te donner d'argent... lol) mais comme dit plus haut, frais de 20 000 dng (1euro) par transaction. | | | bonjour christian,
je te conseille soit d'emporter des euros assez neufs, soit la carte visa de la banque HSBC et de retirer aux ATM HSBC car il n'y a pas de commission, seul le cours du change du jour est appliqué.
/tran | | | À: Drago · 20 juin 2007 à 20:10 Re: Moyens de paiements au Vietnam Message 9 de 18 · 3 831 affichages · Partager est ce que de l'argent américain est accepté? | | | À: Ottlnpac · 20 juin 2007 à 22:22 Re: Moyens de paiements au Vietnam Message 11 de 18 · 3 823 affichages · Partager Ca doit dépendre des banques parce que moi j'ai réalisé des achats par visa sur internet (hotels)
Et sur mon relevé j'ai THB 615, 00 CARTE NO XXX COMMISSION 1, 00 EUR -14, 34 EUR THB 5760, 00 CARTE NO XXX COMMISSION 2, 20 % -127, 28 EUR
alors que sur xe j'obtiens 615baths 14, 19... soit quasiment la même chose alors qu'ils m'ont soit diant pris 1 EUR et pour THB 5760, 00 j'obtiens sous xe 132 EUR alors qu'ils m'ont retiré 127, 28 eur et avaient appliqués 2, 20% encore...
Aparament certaines banque passe par le dollar donc on doit y gagné comme ca... qq a peut être une explication ?
Si c comme ca je retirerais en visa la bas :) | | | Si c comme ca je retirerais en visa la bas :)
Attention !
Achats par VISA = petite commission Retraits en liquide avec VISA = frais supplémentaires pour retrait.
Néanmoins, pour les paiements d'hôtels, magasins etc, et probablement par internet, ils ne prennent pas de commission. Fais quand même attention quand tu retires du liquide de bien vérifier combien ils te prennent. Chez nous, c'est 5 Euros d'office !!! | | | des euros tout court, pas forcément des neufs. les hôtels sont habilités à faire du change et au meme taux que les banques. | | | À: Vic09 · 21 juin 2007 à 2:51 Re: Moyens de paiements au Vietnam Message 14 de 18 · 3 804 affichages · Partager Hello a tous, EHHHHHHHH pour le change l'euro est quand moins bien place que le US$.
Je suis encore en thailande et si je change 1000 euros en liquide = 46 300 bath (1 Euro = 46.30 bath) 46 300 bath en achetant des US$ = 1339 US$ (34.57 bath = 1 US).
Donc pour 1000 euros vendu sur Bangkok, j arrive a avoir en poche = 1339 US$
Et si je change ensuite sur place a hcmv 1339 US$ en Dong (1US X 16 000 Dong) = 21 424 000 Dong
(1euros US X 20 000 Dong) et (1US X 16 000 Dong) = c est les changes reguliers si je dis pas de betise sur HCMV
Par contre si je change mes 1000 euros directement sur HCMv = 20 000 000 dong
Difference 21 424 000 - 20 000 000 = 1424000 dong = 71, 2 euros
Bon j'espere que je me suis pas trompe dans les chiffres
Donc achete directement des US en France avant d 'arriver au Vietnam
a plus Jean | | | compte tenu des commissions des banques au VN (mon banquier vient de me dire que les taux varient énormément et qu'il peuvent être très élevés selon les banques et me conseille des travelers - mais je ne lui fais pas forcément confiance), quel moyen de paiement est-il actuellement intéressant ? la carte bancaire, le dong (par retrait avec carte bancaire), le dollar, l'euro, le traveler en euro, le traveler en dollar ?
pouvez-vous me dire quelles sont les commissions que vous avez du payer ?
Christian
ton banquier est un charlot qui essaie de te vendre des travellers
le mien avait fait pareil y a 2 ans
au vietnam, les commissions sont tres faibles, certaines n'en prennent pas du tout, c'est la banque francaise qui se gave toujours sur ton dos quand tu voyages
l'euro est tres fort ici, tu peux emmener des billets ici et les changer n'importe
les travellers sont tres peu acceptes, que dans les grands lieux, ce n'est pas pratique du tout
en tout cas, tu pourras lui dire qu'il faudrait qu'il bouge un peu de france et qu'il voyage un peu avant de te sortir des aneries pareil ou alors tu lui dis franco qu'il arrete de te prendre pour un jambon (les banquiers touchent des primes en fonction des produits vendus, notamment si tu achetes des travellers plutot que des devises en billets) | | | avez-vous eu des réponses? cela m intéresse également... Lisa | | | Hello a tous, EHHHHHHHH pour le change l'euro est quand moins bien place que le US$.
Je suis encore en thailande et si je change 1000 euros en liquide = 46 300 bath (1 Euro = 46.30 bath) 46 300 bath en achetant des US$ = 1339 US$ (34.57 bath = 1 US).
Donc pour 1000 euros vendu sur Bangkok, j arrive a avoir en poche = 1339 US$
Et si je change ensuite sur place a hcmv 1339 US$ en Dong (1US X 16 000 Dong) = 21 424 000 Dong
(1euros US X 20 000 Dong) et (1US X 16 000 Dong) = c est les changes reguliers si je dis pas de betise sur HCMV
Par contre si je change mes 1000 euros directement sur HCMv = 20 000 000 dong
Difference 21 424 000 - 20 000 000 = 1424000 dong = 71, 2 euros
Bon j'espere que je me suis pas trompe dans les chiffres
Donc achete directement des US en France avant d 'arriver au Vietnam
a plus Jean
etant donne que je vis ici, je pense etre bien place pour te dire que quiconque ramene des euros ici les change avec un meilleur taux qu'en s'embetant a faire 10000 conversions avant
j'ai pas verifie le taux ce matin, bien que je devrais
mais cette semaine,
ca tournait autour de
$1 = 16, 115 VND
et €1 = 21, 600 VND
alors tu ramenes directement tes euros et tu les changes en VND, y a pas plus simple que ca | | | apres 9 voyages au VN
je confirme : prendre des euros si possible des coupures de 100 plus facile a changer Guichet ATM HSBC sans frais Carte visa acceptée dans les grandes villes Carte AMEX... plus dur mais ca marche
A HCMC changer dans le premier district au bureau de change situé pres de l'opéra
Avec un dollar à 1, 35 euro ce matin l'euro est trés interressant au change
Si vous n'ètes pas accompagné d'un viet qui négocie pour vous, évitez les coupures de 500 000 vnd
prix des hotels simples (chambre double, eau chaude, clim) entre 160 000 et 280 000 VND (à part villes balnéaires)
Repas trés copieux pour 4 avec vin sur SGN 520 000 (320 000 sans vin)
dès que vous sortez des grandes villes les prix tombent d'au moins 20%
donc si vous souhaitez acheter des souvenirs faites les dans des petites villes ou des villages. En plus ça aidera les locaux qui gagnent moitié moins | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |