Moyens de transports en France? Simplegirl · 7 mai 2004 à 3:17 · Une photo 24 messages · 15 participants · 5 778 affichages | | | | 7 mai 2004 à 3:17 Moyens de transports en France? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 811 affichages · Partager Bonjour tout le monde!!
Moi aussi je pars en France à la fin juin et j'ai très hâte, mais je suis en train de préparer mon voyage et j'ai un tas de questions. Je cherche des gens qui vont pouvoir répondre à mes interrogations... es-tu une de ces personnes? 
En passant, je m'interroge sur les moyens de transports... Quelqu'un m'a dit que si je voulais visiter facilement ce serait préférable en auto. Moi, j'aime plus ou moins l'idée  , mais si pour aller voir les châteaux de la Loire c'est préférable... j'en louerai une.
Est-ce que c'est préférable de réserver d'avance pour les auberges de jeunesse. De plus, quelqu'un m'a dit que la carte n'était pas nécessaire, c'est vrai??
J'ai plein de questions encore, alors ne vous gênez pas de partager votre vécu avec moi.
Au plaisir de vous lire.
Simple Girl
simplegirl_sb@hotmail.com Image attachée: | | | À: Simplegirl · 7 mai 2004 à 20:04 Re: Moyens de transports en France? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 786 affichages · Partager Le train est de loin la meilleure facon de se deplacer en france...La carte de membre n'est pas obligatoire mais tu paieras plus cher chaque nuit a l'auberge donc c'est plus avantageux d'etre membre voici qques lines:
www.tourismej.qc.ca/
www.fuaj.org/fra/index.php | | | À: Simplegirl · 8 mai 2004 à 0:07 Re: Moyens de transports en France? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 767 affichages · Partager Hello
Natif de la région des chateaux, tu peux circuler en bus. Mais tout dépend si tu as du temps devant toi ou pas, car les Chateaux sont éparpillés dans des petites communes assez mal desservies. Bien sûr l'idéal c'est la voiture mais si tu es "budget" et si tu voyages seule, çà va te revenir cher.
Moi j'ai toujours visité les chateaux en vélo, ils ne sont qu'a quelques dizaines de km les uns des autres et la région est assez plate. Je te conseille comme point central Tours (la ville où je suis né!), de là tu peux faire Chenonceaux, Amboise, Valençay, Chambord, Chinon, Azay le Rideau, Langeais, Blois, Cheverny, pour ne citer que les + connus et les + chouettes (j'en oublie peut-être)
Si tu as d'autres questions, hésites pas!
loic
PS: ce qui m'a motivé à te répondre ce sont tes jolis yeux! | | | À: Lolodesiles · 8 mai 2004 à 0:51 Re: Moyens de transports en France? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 760 affichages · Partager Merci beaucoup pour le compliment... et pour les autres informations
Alors, si je me fis à ton expérience je pourrai me rendre en bus jusqu'au château de Chambord ou Chenonceaux  Yé! T'es certain? Tu connais des auberges de jeunesse près de là?
En passant, je vais probablement visiter Lyon, alors on se reparlera sûrement. | | | À: Simplegirl · 9 mai 2004 à 1:19 Re: Moyens de transports en France? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 709 affichages · Partager J'ai quitté la région depuis près de 10 ans... Donc je ne voudrais pas t'induire en erreur. Voici ce que j'ai trouvé grâce à seigneur google:
Pour Chambord départ de Blois
www.tlcinfo.net/...index.asp?rub_code=6 (le bus qui va à Chambord c'est la ligne 2). J'ai rien compris à leur moteur de recherches d'horaires, tu peux leur demander par email!
Chenonceaux, tu peux y aller en TER (train régionaux) depuis Tours (il suffira de te renseigner à la gare): www.chenonceau.com/...abarit_infos_FR.html (Cf. paragraphe "l'accès")
Tu n'as pas d'Auberge de Jeunesse dans ces communes: www.fuaj.org/fra/auberges/carte.php
Si tu viens à Lyon, bienvenue! N'aimant pas cette ville (parce que j'y habite, mais c'est une belle ville pour quelqu'un qui n'y reste pas), je ne suis pas sûr d'être le meilleur guide (mais je peux t'héberger si tu as besoin car j'ai un grand appart); par contre si tu veux découvrir nos merveilleuses Alpes, là, j'assure ! | | | À: Lolodesiles · 10 mai 2004 à 0:19 Re: Moyens de transports en France? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 684 affichages · Partager Merci pour les infos... très gentil de ta part. | | | À: Simplegirl · 10 mai 2004 à 10:36 Re: Moyens de transports en France? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 674 affichages · Partager salut.. pour les trains en france..si tu reserves 2 mois avant sur internet tu peux voyager pour pas cher.. pareil si tu reserves 1 semaine a l'avance cela depend sur quel trajets mais ils font 50 % sur certains trajets..a toi daller voir sur le site www.sncf.fr puis dans voyages sncf...et prem's..;
si jamais je suis originaire du nord de la france et jai atteri dans le sud...vers nice..si tas des questions n'hesites pas !
a bientot
et bon trip en france
marrotte | | | À: Simplegirl · 10 mai 2004 à 10:44 Re: Moyens de transports en France? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 673 affichages · Partager salut !!
compte tu visiter d'autre région que la Loire lors de ton passage en France ?
moi j'habite à Bordeaux (tu sais.....les bons vins !) sur la côte atlantique : alors si tu as besoins de renseignements sur cette région ou sur la ville n'esites pas à me contacter !!
au fait, moi je part une semaine à Montréal debut juin !!!
bonne journée à toi !! | | | À: Sophinette · 11 mai 2004 à 4:44 Re: Moyens de transports en France? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager (Sophinette tu viens à Montréal? Tu sais ou te loger? Si je peux t'aider t'a juste à le dire )
En passant, notre voyage de deux semaines commence à se dessiner un peu plus et nous savons que nous allons passer par Bordeaux, mais on sait pas encore c'est quoi qu'on va y faire et où on va loger. On sait toujours pas si on doit se louer une auto ou pas.
Tout est loin d'être clair encore (qu'est-ce qu'on va visiter, où on va loger et comment on va se déplacer) et nous ne savons pas si le trajet est réellement faisable, mais voici les villes par lesquelles on va probablement passer:
Paris (le Louvre, Versaille, promenade sur la seine, Catacombes?)
St-Malo ? /St-Michel
Tours/Blois (Chateaux Chambord et Chenonceau)
Bordeaux ?
San Sébastien ? et Barcelone ?
Carcassonne
Lourdes (grotte de batharram?) et Pyrennée (Petit train?)
Nîmes (monuments gallo-romain)/ Marseille ?/Avignon ?
Lyon ?
Juste pour dire que je ne connaissais pas ce site avant et je le trouve vraiment sympa. Merci à tous ceux qui m'écrivent, ici et à mon adresse personnelle, pour me donner des conseils, des invitations et des suggestions. C'est réellement apprécié! Merci encore! | | | À: Simplegirl · 12 mai 2004 à 0:36 Re: Moyens de transports en France? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager Le trajet que tu as prévu en 2 semaines est irréalisable. Il faudra que tu fasses des impasses sur ce que tu envisages de visiter pour povoir apprécier ton voyage.
Bienvenue chez nous.
Cyrval | | | À: Cyrval · 12 mai 2004 à 0:46 Re: Moyens de transports en France? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 548 affichages · Partager Pas facile de préparer un voyage surtout quand c'est notre premier et qu'on voudrait voir le plus de choses possibles parce qu'on ne sait pas si on reviendra un jour.
Mais puisque tu n'es pas le premier à me dire que c'est chargé, j'essaie de le modifier un peu, mais c'est pas facile de faire des choix!!! C'est pour ça que toutes les suggestions sont les bienvenues. | | | À: Simplegirl · 12 mai 2004 à 16:10 Re: Moyens de transports en France? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 527 affichages · Partager Salut, je suis de Mtl pis je te comprends de mettre autant de destinations, j'ai fait ça l'été passé...mais je m'en ai bien sortie sauf que c'était rapido....28 jours pour faire le tour de la France!!!
OK., voici ma suggestion avec ta liste:
3 jours à Paris (dont 1 pour versaille et 1 1/2 pour le reste...)
3 jours vallée de la Loire
2 jours Lourdes (l'auberge à Tarbes est cool, édifice transformé, une chambre par personne)
2 jours carcassonne
3 jours Barcelone
C'est encore un peu sérré mais...si tu dois repartir de Charles-de-Gaule, tu dois couper...
Pour St-Malo, c trop dans le nord, Lyon, c trop loins, Marseille...oublie ça c trop loin...
J'ai fait tout ces destinations (sauf Bordeaux et St-Émilion j'avais choisi La Rochelle et l' île de Ré) en plus de l'Alsace et les Alpes et la Provence...pis 28 jours, c rapido!!
Bon, j'espère que tu vas te préparer un beau voyage...
Pour Bordeaux, nous sommes pas allées en autre à cause du temps, mais aussi parce que l, auberge de jeunesse n'est pas à Bordeaux!!
En passant, pour faire Pyrénées (j'étais à Tarbes) à La Rochelle, nous avons pris un TGV, et nous avons qu'un tranfert à Bordeaux...
Bon voyage Hélène | | | À: Simplegirl · 12 mai 2004 à 18:07 Re: Moyens de transports en France? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 518 affichages · Partager des précisions sur ton trajet
Paris: visite du musée du Louvre 1 journée - promenade de Seine et de Paris et catacombes 1 journée.
Visite du chateau de Versailles 1 journée
Versailles - Mont Saint Michel 4 h00 de voitures.
Visite du Mont Saint Michel (celèbre comme le rocher Percé pour les canadiens) St malo (sa forteresse et son centre ville tu peux inclure le petit port de Cancale) 1 journée et demi
Visite de Chambord et Chenonceaux encore 2 jours au minimum. cela te fait déja au minimum 7 jours. Les chateaux de la Loire sont aussi très beaux mais tu pourrais peut être faire l'impasse de cette région car tu as déja prévu la visite de Versailles donc tu peux en profiter pour visiter une autre région.
Bordeaux, très réputé pour son excellent vin et ses trés belles plages atlantiques n'est guère interessant.
San Sebastien, Barcelonne, Lourdes, les Pyrénnées, Nimes, Carcassonne, Marseille ou Lyon sont trop loin ou moins interessant.
Ce que tu veux entreprendre est impossible à réaliser en 15 jours et tu reviendras de ton voyage déçue. Il faut savoir aussi que les autoroutes en france sont payantes et très chères et ton budget risque de grimper.
Tu peux choisir la 2ème semaine le perigord avec la visite de Sarlat, Dome, La roque Gageac, rocamadour et les gouffres de padyrac et c'est une région ou l'on mange très bien et terminer par les volcans d' Auvergne.
Ou tu peux opter aussi pour l'Alsace avec sa route des vins.Tu passeras par des villages fleuris.Superbe.
ou alors le Luberon (région à l'est d' Avignon) avec ses champs de lavande fleuris en juillet et tous ses villlages perchés ( Gordes - Roussillon etc..).
Mais malheureusement en 15 jours tu vas être obliger de faire des choix.
Bon voyage chez nous
Cyrval | | | À: Cyrval · 13 mai 2004 à 0:42 Re: Moyens de transports en France? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 497 affichages · Partager Merci pour vos commentaires. En passant, mon vol de retour est de Lyon alors je suis pas obligée de remonter jusqu'à Paris. | | | À: Simplegirl · 16 mai 2004 à 18:54 Re: Moyens de transports en France? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 449 affichages · Partager Salut,
Personnellement, je suis de Versailles, et je fais mes études à Lille (59 Nord). Tu as l'air de vouloir partir vers le sud... moi je te dirai bien de faire nu crochet par cette belle ville de Lille, d'autant que cette ville est la "capitale européenne de la culture 2004" avec Gênes en Italie. Cette année donc, il y a de nombreuses activités organisées: des concerts tous les soirs (pas toujours géniaux mais y'a de bonnes surprises), des expositions à tout va, etc...
D'autre part, en ce qui concerne Versailles, il est évident que le chateau est inévitable. C'est vraiment splendide, et en été, tu as droit aux grandes eaux (toutes les fontaines du jardin royal en marche). Très très agréable de se promener dans le jardin. En revanche, je te déconseille de rester plus d'une journée à Versailles, le soir c'est MORT!!! A part le chateau, il y a les écuries royales (juste en face du chateau) où s'est installé Bartabas (j'espere que je l'ecris bien), un célèbre dresseur de cheveaux. Je crois qu'il y a des démonstrations mais à vérifier. J'oubliais, je crois que c'est le samedi soir, il y a un spectacle pyrotechnique superbe (feu d'artifice génial).
A part ça, pour ce qui est des déplacements, je confirme que le réseau ferroviaire est bien en france. Si tu as moins de 25 ans, je te conseille d'acheter la "carte 12-25" qui te donne quasiment tout le temps 50% de réduction. Elle coute a peu pres 30 euros (je crois) mais tu la rentabilises en 1 ou 2 trajets. La france en voiture, il faut que tu oublies, a part si t'as plein de $$$ parce qu'en plus des péages souvent chers sur les autoroutes, le plein d'essence fait encore plus mal au budget. J'étais à Sherbrooke l'an passé, et des amis québecois se plaignaient du prix de l'essence au québec... alors qu'il est 100 fois moins cher qu'en france (j'exagère mais pas tant que ca). Bref, prends le train, entre les TGV, les TER et les bus, tu devrais t'en sortir (pour les chateaux de la loire, j'en sais rien)
Bref, je te souhaite un fabuleux voyage dans le plus beau pays du monde (le légendaire chauvinisme des francais...)
fabien | | | À: Simplegirl · 18 mai 2004 à 12:33 Re: Moyens de transports en France? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 405 affichages · Partager Salut,
Pour en rajouter,... dommage que tu ne visites pas le sud-est de la France, de Marseille à Lyon en passant par les Alpes. De toutes les régions, c'est celle que je préfère, mais c'est bien sûr très subjectif.
Marseille est une ville très attachante grâce à ses habitants, tellement vivants. Lyon est une très belle ville, et encore plus la nuit.
Bon courage pour te décider et bon voyage.
Un lyonnais d'adoption.
Jean | | | À: Simplegirl · 21 mai 2004 à 15:24 Re: Moyens de transports en France? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 363 affichages · Partager coucou!
mon avis pour ton voyage: il faut bien sûr que tu vois paris car c une ville maginfique!
ensuite tu peux faire les châteaux de la loire mais bon, pas la peine d'en faire 10000, qu'en t'en a vu un, t'en a vu 10! (j'exagère un peu mais c'est vrai que si tu ne reste pas trop lontemps en france, je pense qu'un chateau c largement assez, il y a tellement d'autres choses à faire!)
carcassonne est aussi une ville géniale, et le feu d'artifice du 14 juillet est un des plus beaux d'europe!
enfin, moi je te conseille vraiment de faire un petit tour en bretagne, st malo, c génial! bien sûr, je suis bretonne donc je ne vais pas te dire le contraire mais je t'assure que la bretagne ça vaut le détour. Et c'est tellement moins bourg' et superficiel que la côte d'azur! si tu veux plus de détails, n'hésite pas
par contre, lyon, je ne connais pas mais j'ai des amis australiens qui sont venus en france récemment et qui ont regretté d'être passés par lyon. encore une fois, je crois qu'il y a plus beau ( marseille, Porquerolles, les calanques de cassis... c splendide!)
ciao et bon voyage! | | | À: Simplegirl · 24 mai 2004 à 20:39 Re: Moyens de transports en France? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 338 affichages · Partager Apres avoir lu tout les commentaires (presque que du monde de l'ouest), je vait te parler de mes expériences.
Je suis aller 2 fois en France (et je songe m'y installer d'ici 1 1/2ans) et c est sur qu il faut rester a Paris au moins 3 jours.C'est fou Paris, c'est un autre pays. Ensuite étant donner que tu revient par Lyon, pourquoi ne pas faire un ittinéraire qui t ammenerrai plus a l'est. Moi j ai fait tout l'est et le sud -est, et je suis tomber en amour avec la Provence. J'ai aussi beaucoup aimer Rhones-Alpes, le Vaucluse, l' Ardeche (et sa gorge), la Camargue et ses cheveaux sauvages, Avignon et son palais des papes (super), Marseilles et ses petit café, Cassis et ses calanques, Toulon et son port....
C'est sur que c'est beaucoup, moi j'était parti 1 mois....Mais tu peut choisir.
Tu pourrais prendre le TGV Paris- Marseille et de la visiter les alentours (tout es relativement proches en voiture).
Alors je te souhaite bon voyage et je t'envi....Moi en Aout je vait en Lithuanie et apres faire les vendanges...

Bon voyage a tout le monde.....
Benoit | | | À: BenoitB · 13 juin 2004 à 18:14 Re: Moyens de transports en France? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 233 affichages · Partager En passant, on a choisi la voiture... une petite Opel. Je sais pas si on va le regretter, mais cela offre un côté pratique qui est intéressant. Dans le genre... pas toujours obligé de transporter notre packsac partout.
Quelqu'un connait le Périgord?? On va passer par là quand on va descendre vers Barcelone. | | | À: Simplegirl · 13 juin 2004 à 18:27 Re: Moyens de transports en France? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 231 affichages · Partager ... très belle région de campagne, très bonne cuisine aussi... un bon choix ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |