bonsoir,
Je suis un peu ennuyé, je ne retrouve pas mes cartes, je vais néanmoins essayé de te donner quelques info. La boucle que tu veux faire est tout faisable en 15 jours - 4 jours dans le krugger, 3 jours autour de
vilanculos, 3 jours autour de ignabanne,
TOFO, le reste à
maputo, plus toutes les durée de trajet, voila un peut près ce que nous avons fait lors de notre dernière virée au MOZ.
Pour la partie qui semble t'inquièter un peu plus, entre le camp de pafuri dans le krugger et
vilanculos nous avons mis deux jours (en roulant 10 à 12H par jour)
arriver au poste frontière ne pose aucun problème particulier. Juste après le poste frontière tu as deux options (suivant la hauteur du
limpopo). tu peux traverser immediatement le fleuve et suivre la piste coté est jusqu'a MAPAIL (c'est gratuit et très utilisé par les locaux) ou tu peux decendre jusqu'au passage aménagé coté ouest du
limpopo. Ce passage aménagé est payant (avec ou sans le bac). Avant d'arriver au passage du lipopo tu vas traverser une premiere partie de MAPAIL, le village se trouve de l'autre coté du
limpopo. Nous nous sommes arreté à MAPAIL village pour dormir, il existe un camping qui ne resemble pas du tout à un camping (juste sous la pancarte à droite en entrat dans le village).
la piste jusqu'a MABOTE est plus délicate en terme d'orientation. je crois me rappeler n'avoir vu qu'une ou deux pancartes au total.
je ne sais pas qu'elle est ton habitude de rouler dans ces conditions, mais c'est très faisable. les quelques règles que nous avons appliquées sont les suivantes.
avoir plusieurs cartes, toutes nous ont données des indications précieuses
avoir une ou plusieurs bousoles et faire des points réguliers
se déplacer par saut - repérer une particularité sur la carte (croissement, lac, village) estimé un temps pour y arriver, et si tu n'y arrives pas dans les temps faire demi tour. (nous n'avons jamais fait demi tour- mais nous avons eu parfois des doutes)
Ne pas se fier (de trop) aux indications des locaux.
les pistes sont souvant très etroites, rendant le croissement de deux vehicules delicat, il ne faut donc pas imaginer une enorme piste, sauf après MABOTE ou c'est le cas.
En ce qui nous concerne cette traversé ouest est c'est carrement bien passé, le
limpopo était très bas, c'etait preque trop facile. Mais les conditions peuvent être très différentes, nous avons traversé des zones certainement infranchissable en période plus humide.
si vraiment tu t'apercois que la traversée du
limpopo c'est pas possible tu peux redecendre vers le lac de massingir, la pour le coup c'est tranquille.
pour les logements, en
afrique du sud, camping (nous avons emporté les tentes) et backpaker (procures toi un petit bouquin gratuit qui s'appelle coast to coast et qui donne toutes les bonnes adresses pas cheres)
Au MOZ c'est plus compliqué pour le camping, mais bon on le fait. Les back packer existent à
vilanculos, ignabanne,
tofo.
Deux adresses particulières
Je t'invite d'abord à t'arreter dans un lodge paradisiaque qui s'appelle les dunes de dovela à proximité d'inarime (ils ont un site) c'est tenu par des francais très cools, c'est au bout du monde à une demi heure de piste de la nationnal perdu entre les lagunes et l'ocean. il ont une version luxe et une autre camping, c'est à faire vraiment.
A
MAPUTO, nous descendons dans un bck packer qui s'appelle le FATIMA's. tu peux garer ta voiture à l'intérieur (c'est primordial) tu peux louer une chambre ou planter ta tente sur les toits terrasses
je reste à ta dispo et suis curieux du resultat de ton periple. N'hésites pas à me soliciter
stephane