Hello.
Intéressant.
J'ai moi même fait du bateau-stop entre
Zanzibar et Moroni il y a quelques années, puis Anjouan,
Mayotte et Nosy Bé à Mada.
J'étais au nord
Mozambique l'année dernière. J'ai vu 2 voiliers, un à
Pemba et un à Ilha de Moçambique.
Vous comptez débarquer à Mocimboa, c'est ça ? Vous allez à
Harare ?
La première question à vous poser est celle du visa, il me semble nécessaire de l'avoir avant de pouvoir poser le pied dans ce pays.
Mocimboa est une toute petite ville, petit port niché dans la mangrove. Pas beaucoup d'hôtels, j'ai campé " Chez Nathalie ", endroit sympa tenu par un Espagnol. Les hébergements sont rares et globalement chers au nord
Mozambique.
Ibo est une petite île vraiment chouette. La route entre Mocimboa et
Nampula était en réfection mais les minibus et les camions passent.
Personnellement je suis allé jusqu'à
Nampula puis après j'ai bifurqué à l'intérieur des terres vers Cuamba et le
Malawi (j'étais en vélo). Route magnifique de bout en bout.
Pour vous, pour rallier le Zim, la route classique passe par
Chimoio/Mutare à l'ouest de
Beira, beaucoup plus au sud.
Il y avait de graves problèmes de sécurité sur la route à l'automne dernier et au début de cette année (la rébellion de la Renamo attaquait les véhicules sur la route principale près du
Parc de Gorongosa, les déplacements se faisaient en convois armés. Il y a aussi eu des incidents dans la région de
Nampula) mais depuis les élections de cet été la hâche de guerre semble avoir été enterrée.
Le camping sauvage est difficile car les populations se sont installées le long de la route principale. On peut demander à s'installer dans les villages, avec l'accord du responsable local, mais attendez-vous à avoir des contrôles de passeport et visa de la part de la maréchaussée. Pas toujours agréable. Parler un minimum de portugais vous aidera.
Cordialement,
L.