Bonjour,
Je rentre également du MSC ARMONIA pour cette croisière du 27 septembre au 4 octobre au départ et à l'arrivée de
Marseille.
Je trouve que votre avis est assez sévère car je ne partage pas votre point de vue !
Certes, tout n'était pas parfait mais il y a tout de même du positif dans cette croisière !
Le gros point noir pour moi est qu'il n'y a pas suffisamment de tables et de chaises au buffet du pont 11 et c'est tous les jours difficile de trouver à s’asseoir. Nous avons même été obligé de manger assis sur un transat avec le plateau sur les genoux ! C'est inadmissible, d'autant plus que nous n'étions pas les seuls ! Les personnes âgées étaient bien embêtées !
Par contre, le paquebot ainsi que notre cabine ont été restaurés récemment. Il est bien entretenu. Décoration sobre, élégante et contemporaine.
Le paquebot tanguait légèrement certains jours et non "beaucoup" comme vous le précisez. Pas de quoi en faire toute une histoire !
Notre cabine intérieure 9239 était un peu petite mais bien agencée. Literie confortable. La restauration au buffet est bonne. Celle du restaurant est très bonne voir excellente mais notre serveur se trompait parfois et c'est vrai que le restaurant est bruyant.
Lors de la journée en mer, nous avons commandé des cocktails.Nous avons été servis rapidement et non "25 minutes" ou "45 minutes" comme vous dites.
Beaux spectacles au théâtre mais plus courts que sur les autres paquebots car il y a 3 représentations au lieu de 2 ! Les spectacles duraient exactement 30 minutes et non "20 ou 25 minutes" comme vous le précisez. Je vérifiais à chaque fois sur ma montre : ils commençaient à 19h45 (c'était l'heure que nous avions choisie) pour terminer à 20h15. Il y a même un spectacle qui a duré environ 40 minutes.
Excursions intéressantes et bien organisées. A l'escale de Messine, nous avons acheté celle de "
Visite de la ville" et nous avons été très satisfait de cette excursion comme les autres d'ailleurs aux escales de Salerne ("
côte amalfitaine") et La Spezia (
"Visite à la tour penchée"). Aux autres escales (
Palma de Majorque et La Valette), nous nous sommes débrouillé par nous même.
Personnel professionnel et serviable. Je n'ai senti aucune réticence particulière envers les français... Un membre du personnel m'a expliqué gentiment comment réserver les places du spectacle. Un autre membre du personnel m'a également expliqué gentiment comment marchait la borne de paiement des dépenses faites à bord via la carte bancaire.
Le jour du débarquement, j'ai entendu plusieurs fois des français faire un scandale pour le paiement des "frais de service". Il y a des nationalités du monde entier sur ce paquebot (française, italienne, espagnole, allemande, chinoise, japonaise, russe, scandinave,...) et les français sont
les seuls à gueuler, à râler, à se plaindre,... que c'est un scandale, que c'est pas normal, que c'est illégal, que c'est un raquette, blablablablablablabla.... Il ne faut pas s'étonner après si le personnel à une certaine rancœur envers les français !
Pourtant, dès l'embarquement, MSC précise bien que des "frais de service" seront prélevés. Et mon agence de voyage chez qui j'ai acheté la croisière m'a bien précisé que des "frais de service" de 8,50 €/jour/personne seront prélevés. On a l'impression que certains "tombent des nus" en découvrant le jour du débarquement le paiement de ces "frais de service".
Mais surtout par rapport au prix de la croisière que nous avons acheté (468 €/personne soit 59 €/jour/personne) MSC propose un bon rapport qualité/prix. A ce prix là, il ne faut pas être trop exigeant ! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Pierre