Je tenais a vous faire part d'un problème survenu lors de ma dernière croisière chez MSC :
Durant notre croisière,
un vol à été commis au sein même de notre cabine. Nous avions déposé depuis le début de la croisière un sac en plastique sur le pouf, qui se trouve près de la coiffeuse. Dans ce sac se trouvait les habits sales de Mme B. Nous sommes partis un matin en visite, le sac se trouvait toujours sur le pouf car Mme B. à mis ses affaires sales dans ce sac. Le soir après avoir repris sa douche elle a souhaité déposer ses affaires sales utilisées durant la journée, mais
le sac avait disparu ! Nous avons fouillés la cabine de fond en comble 3 fois à la recherche du sac. Ce dernier n’y était pas. Nous sommes descendus à la réception pour déclarer le vol du sac dans notre cabine. Le réceptionniste à été très soupçonneux sur la véracité de nos propos et pas très cordial. Il n’a pas souhaité nous faire remplir la déclaration de vol dans un premier temps. Il nous a dit d’aller dîner et de vérifier à nouveau si le sac serait réapparu après le repas, si jamais il n’était pas là nous devions redescendre afin de faire fouiller notre cabine par la sécurité. Pourquoi a-t-il agi ainsi ? Croyait – il que le sac reviendrait par l’opération du Saint-Esprit ? Ou souhaitait – il protéger son collègue ?
Après notre dîner, aux environs de 23h00, nous sommes remontés une nouvelle fois dans la cabine pour la fouiller de nouveau entièrement, afin de vérifier si le sac était réapparu. Il n’y était pas. Je ne vous cache pas mon énervement à ce moment là. Nous sommes donc une nouvelle fois retournés à la réception où nous avons rempli la déclaration de vol. Le réceptionniste nous a proposé une fouille de la cabine. Cette dernière a été réalisée en présence d’un responsable du housekeeping, d’un agent de sécurité et du cabinier. Les 3 personnes ont fouillés la cabine de fond en comble à la recherche du sac disparu. Il n’a pas été trouvé. L’agent de sécurité et le responsable housekeeping ont questionnés devant nous le cabinier. Ce dernier visiblement mal à l’aise et se sentant coupable à fourni des explications confuses. Il a affirmé tout d’abord qu’il n’avait pas nettoyé notre cabine car il avait une formation à la sécurité. L’agent de sécurité à donc demandé qui avait nettoyer notre cabine ? Le cabinier n’a pas été en mesure de fournir un nom, il ne se souvenais plus. Tout cela a duré 30min. Son responsable et l’agent de sécurité sont partis faire une lecture de carte aux environs de 23h30. Pendant ce temps le cabinier nous à parler en ne cessant de nous dire qu’il n’avait pas volé... Après 20min, son responsable et l’agent de sécurité sont revenus dans la cabine, ils nous ont affirmés que c’était bien notre cabinier habituel qui avait nettoyer notre cabine. Tout à coup la mémoire est revenu à notre cabinier, il a fait notre cabine puis est parti au training ! Donc le coupable était bien celui auquel je pensais depuis le départ. Cette histoire c’est terminée aux environs de 00h15 !!! Les journées sont fatigantes et nous avons pas forcément envie de voir notre cabine fouillée le soir après notre dîner.
Le lendemain nous sommes descendus en escale, et nous avons appris, en nous rendant de nouveau à la réception pour tout autre chose que notre cabine avait été
fouillée sans notre présence et surtout sans que nous ayons été informés ! Je trouve cela INADMISSIBLE de la part du personnel MSC. Vous venez fouiller dans l’intimité des passagers sans que ces derniers soient présents ni informés ! Trouvez – vous cela normal ?
Le reste de la croisière fut pour nous un stress perpétuel au moment de quitter notre cabine, car nous n’étions plus sur de retrouver tout nos effets personnels à notre retour. Nous avons donc, par souci de sécurité pour nos biens, tout mettre au coffre ainsi que cacher dans nos valises tout nos effets personnels.
Une mésaventure m’est également arrivé sur le MSC Divina en Mars 2014 aux caraïbes. Un jour en voulant charger mon téléphone mobile (Iphone 5), je me suis aperçu que mon câble de chargement avait disparu de sur le bureau, endroit ou il était depuis le début de la croisière. Je n’ai pas fais de déclaration car je connais exactement la procédure que cela engendre et j’ai trouvé cela exagéré pour un simple câble. Mais déjà la sécurité était limite à bord du DIVINA.
J'ai fais un courrier à l'agence de voyage avec laquelle j'avais réservé cette croisière et voici la réponse apportée par MSC en photo en dessous. Cette réponse est juste hallucinante à mes yeux. Elle n'a pas du prendre connaissance de la part du personnel de bord MSC du vol commis à bord.