Avé Alexandre,
Pas d' information...
Je ne pense pas qu' il peine a retrouver une activité. Ils sont tous a la disposition de la compagnie qui gère les affectations et dates. Ils sauraient si MSC, les avait sorti de la liste du personnel.
Comme nous avions remarqué des " majordomes " en fin de formation affectés a un titulaire, il y a encore peu : - la mise en service des deux prochaines grosses unités peut amener une nouvelle phase d' affectation.... pour 8 mois francs, sur la première a venir.
Ces prises de postes, décalées a la mise en service, pour s' assurer une maîtrise sur le long terme, des premières vagues du navire :
- affectation - acheminement anticipée - prise de marques et calages, avant les premiers passagers...... peut entraîner, pour lui, une rupture dans l' usuel..... Et comme c 'est un bon !!!!... Il a ses chances
Maintenant, il peut, aussi, ne rien vouloir dire.....

En ce qui concerne la : -
Dubaï / Gènes, de Mars 2017, les honorables membres du forum vont, par leur nombre (9 couples), additionné d' éventuels autres passagers francophones,... probablement déborder les habitudes sur ce sujet. (Nous n' étions que 2 Suites, lors de notre premier voyage, YC... 3, le suivant....)... les affectations linguistiques seront faites, mais hors simplicité probablement. J' attends de voir....
A Aquaba, pour ton excursion : - tu as une couleur préférée pour la voiture d' excursion....?

Je pense que tu vises " Pétra " (Nous, nous ne savons pas encore si nous irons : la, en Octobre, du Sinfonia, ou en Mars,... ou pas du tout. Mais je me renseigne sur place pour les possibilités " hors YC ".
Bonne croisière a vous deux,