
Croisière MSC Meraviglia du 06/01/18 au 13/01/18 (Nombreuses croisières au tableau avec de nombreuses compagnies)
Dans ce C.R. Je ne reprendrai pas les aspects positifs ou négatifs déjà narrés sur ce post.
Embarquement rapide à
Marseille (carte Black) nos amis qui embarquaient sur la zone "normale" n'ont mis que 26 minutes malgré le nombre de croisiéristes en attente d'embarquement.
Malgré sa rusticité le môle Gouret, gare maritime des croisières au départ de
Marseille, semble être le plus rapide et pratique.
Gênes, installations anciennes voir vétustes,
Civitavecchia 4 gros porteurs en escale, service des navettes dépassé, avec un terminal en construction,
Palerme une seule entrée filtrante avec un seul détecteur, mais sortie obstruée par des vendeurs de visites de la ville et autre marchands du temple, vendeurs presque agressifs, parlant couramment italien, je suis surpris par le langage fleuri que ces gens adressent aux croisiéristes qui n'acceptent pas leurs prestations, surtout avec le allemands.
La Valette, escale annulée pour (sic) "vent violent !" Annoncé de 35 à 45 knts dans la passe, alors que mes météos marines ne donnaient à l'heure théorique d'arrivée que 20 à 35 km/h.
Cagliari, en remplacement bof! (circuit des navettes efficace)
Barcelone, navettes MSC 9,60€, navettes de la ville 4€, faites la différence pour une famille.

Le navire : belle construction rationnelle, avec un décor sobre et pas agressif (suivez mon regard chez C. Croisières) ascenseur suffisants pour les dessertes d'étages.
Cabines agréables et adaptées pour 6 jours de croisières avec escales journalières, mais pas trop adaptées aux transatlantiques avec 4 à 6 jours de mer. Salle de bain rationnelle, mais un seul à la fois.
Les cabines du pont 14 sous le zones de déambulation des piscines sont bruyantes, dés 5 h. du matin la mise en place des fauteuils et installation diverse, effectuées par un personnel non informé des nuisances sonores générées par leur travail, réveillent quasiment toute la coursive.

Les croisiéristes : Très grand nombre d'enfants hurlants, courants, bousculant tout le monde, grand nombre de poussettes avec des bébés pleureurs.
Les italiens du bord, égaux à eux même, s’interpellant dans les coursives, et avec le téléphone greffé à l'oreille.
Les Russes (très nombreux) des rustres passés directement de l'âge de pierre du communisme à la décadence du consumérisme sans être passés par la civilisation.
Les japonais (nombreux aussi) agréables individuellement, avec une stratégie de déplacement en meutes compactes, un peu comme la tortue des légions romaines, malheur à celui qui est sur leur passage!!
Les allemands, gros bâfreurs !
Les français, râleurs et contestataires !
Restauration agréable (Waves restaurant) beaucoup de croisiériste des restaurants " Olivo d'oro et Panorama" se plaignant de la qualité de leurs repas (??)
Les restaurants à spécialités sont à fréquenter, tous excellents!!
Sécurité, exercice de sécurité effectué pour nous dans la salle du Broadway théâtre " Assembly Station A", où l'on vous explique que les gilets sont stockés dans des armoires (lesquelles ?) et que l'on vous les distribuera après avoir pointé votre carte du bord!! 6500 personnes, avec une centaine de poussettes, autant de bébés, des personnes à mobilité réduite, rassemblées en pleine nuit avec un navire à la gite (suivez ma pensée : C.Croisières, avec navire Conc..ia) ça risque de coincer!!
L'informatique à bord, un scandale, bien qu'ayant un forfait boisson, les consommations d'eau, de vin où de bière du restaurant m'étaient facturées (quand le système en cabine fonctionnait et permettait de vérifier la compta). Résultat : tous les jours à faire la queue à l'accueil pour rectifier ces errements.
Beaucoup se plaignent de surfacturations, de cartes bloquées etc...
La tenue à la mer est agréable, bien que quelques vibrations à la vague apparaissent (selon la route par rapport à ces vagues) mais si tu veux un bateau qui ne bouge pas, tu vas sur une île!!
Néanmoins ce navire rentre toujours le dernier dans les ports, et en part le premier, du fait de la gêne apportée par son volume dans les ports où il fait escale, pour preuve le ferry sortant du port Ro/Ro de
Barcelone, gêné par notre présence au mouillage, est entré en collision avec le Viking au mouillage devant le Meraviglia.

Le personnel des cabines ou restaurants agréable, serviable et disponible.
Néanmoins quasiment tous les agents du bord interrogés discrètement, ne sont pas fanatiques de ce navire où à mon avis leur charge de travail a été augmentée par rapport aux autres installations de la compagnie.
Tous sans exceptions sont prêts à reprendre un nouveau contrat... mais pas sur ce bateau!!!
En synthèse, très beau navire, très bien aménagé, mais ce n'est pas un bateau de croisières tels que je l'entends, c'est un beau village de vacances familiales se déplaçant sur l'eau, bien équipé avec de nombreux loisirs (payants)