| MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Frandelasne · 20 avril 2016 à 16:02 · 187 photos 84 messages · 19 participants · 5 569 affichages | | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 0:02 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 21 de 84 · Page 2 de 5 · 948 affichages · Partager Bonjour Dominique et merci pour tes appréciations.... Ceci est le début du voyage, Caro et André arrivent quelques jours plus tard....dans mes récits cordialement.
Coucou les amis, Magnifique voyage et superbes rencontres. Francine, Christian, Fabienne et Moreno vous me manquez sur le Fantasia hihihi. Dominou toi aussi tu me manques Hâte de lire la suite Francine. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Claudie30 · 23 avril 2016 à 7:40 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 22 de 84 · Page 2 de 5 · 931 affichages · Partager Hello Claudie, Pas pu vous dire au revoir dimanche également, rentrés sans problème ? Ta petite chienne en forme? | | | À: Fabimore · 23 avril 2016 à 7:44 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 23 de 84 · Page 2 de 5 · 929 affichages · Partager Coucou Fabienne SMS envoyés hier, bien reçu? Nous arrivons à Barcelone, c'est déjà notre dernier jour..... Si l'Orchestra est à quai aujourd'hui dit à ton chéri que cette fois je grimpe dessus.... | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 10:45 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 24 de 84 · Page 2 de 5 · 906 affichages · Partager Merci à tous pour les appréciations, je continue mon récit.....
Mercredi 30 mars,
Nous arrivons à la Romana et la cheminée de la sucrerie crache ses fumées comme d’habitude. Le bateau se tourne afin d’entrer en marche-arrière et nous avons la vue sur les quais après avoir admiré les deux belles propriétés de la rive droite. Chaque année le terminal s’améliore, ils ont comme dans tous les ports aménagés un « free shop » dans lequel après une petite balade on repère les produits habituels de République Dominicaine : rhum, mamajuana, lorimar etc...
J'ai photographié les habituelles peintures naïves de République Dominicaine! Je lui ai demandé un petit sourire et la photo paraît plus belle!!!!!
Départs pour les excursions vers Saona, Saint Domingue et Altos de Chavon....nous profitons des installations du bateau déserté et bien calme. Fin de journée, départ vers Basseterre la capitale de Saint-Kitts et Nevis ou nous arrivons le jeudi 31 mars. | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 11:08 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 25 de 84 · Page 2 de 5 · 896 affichages · Partager Jeudi 31 mars Saint Kitts & Nevis C’est la première fois que nous faisons escale dans cette île britannique. Il ne fait pas trop beau, du vent, des nuages, du soleil, le tout dans un désordre aléatoire. Comme les excursions se réservent à l’avance pas moyen d’annuler... Je me suis inscrite pour une sortie snorkeling vers une vieille épave toute rouillée pleine d’oursins et très peu de beaux poissons, heureusement le deuxième arrêt est plus sympa, le plus dur est de retourner à l’eau car un vent s’est levé et redescendre avec des palmes le long d’une échelle est périlleux. Heureusement ici parmi les coraux et les bancs de sable, il y a de beaux poissons colorés à voir. Je frissonne et au retour de la plongée, on aura droit à soit un jus de fruit ou de l'eau fraîche!!!Pas le moindre biscuit, il faudra qu'ils s'améliorent....Ils mettent la musique bien fort en espérant que certains se mettent à danser, mais on est tous tellement frigorifiés que les serviettes oranges de MSC deviennent les couvertures de survie!!! Un groupe de compatriotes m'a pris sous son aile et quand je leur dis que je reste encore 20 jours sur le bateau, je me rends compte de ma chance...il en descendent dans deux jours
Mon époux a choisi de se rendre dans le centre de cette île dans un vieux fort classé au patrimoine mondial de l’Unesco : le forteresse de Brimstone Hill.
Cette île de Saint-Kitts est encore très peu fréquentée par les bateaux et les installations sont sommaires. Elle est assez verte ce qui veut dire qu’elle subit pas mal de pluies.... Il y faisait relativement gris. | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 11:32 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 26 de 84 · Page 2 de 5 · 885 affichages · Partager Bonjour,
en vous lisant... je "revoyage" !
On a adoré ce bateau aux Antilles....
| | | À: Carocaro05 · 23 avril 2016 à 13:41 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 27 de 84 · Page 2 de 5 · 872 affichages · Partager Contente de voir que ta croisiere s est bien passee Helas les soucis nous ont trouve au retour Notre petit chien s est blesse a un oeil., dechirure abces et nous craignons une operation pour decolement de retine Ceci nous oblige a rentrer a nantes pour mardi | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 14:23 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 28 de 84 · Page 2 de 5 · 863 affichages · Partager Oui oui pas de soucis je vous suis quand même avec plaisir Mon prenom c'est Delphine ;) | | | À: Domiinou1 · 23 avril 2016 à 14:28 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 29 de 84 · Page 2 de 5 · 861 affichages · Partager Caro bon retour.
Super les tableaux colorés. St Kitts une escale qui nous fait beaucoup réfléchir avec Caro pour janvier. Merci du partage | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 15:56 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 30 de 84 · Page 2 de 5 · 847 affichages · Partager bonjour Francine
suis là pour la suite de tes aventures
jolies photos, les papillons sont énormes
à st Kitts nous avons aussi visité le fort de Brimstone pour la seconde fois
la vue sur les plages du sud est magnifique
sur cette ile il y a un coté plus abrité du vent mais d’après vos photos le temps était couvert | | | À: Rcoucou · 23 avril 2016 à 16:16 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 31 de 84 · Page 2 de 5 · 839 affichages · Partager Merci Régis, Pour les papillons, le guide en avait déposé un sur la chemise de mon mari, il faisait 40 cm d'envergure et un autre sur mon chapeau: quelle belle garniture éphémère. J'avais fait beaucoup de photos il a fallu choisir! Un chose de plus à visiter à Saint-Martin après le souffle des réacteurs de Maho beach.... amitiés.... | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 16:25 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 32 de 84 · Page 2 de 5 · 837 affichages · Partager Vendredi 1er avril Antigua
Nous arrivons à Saint John’s la capitale d’Antigua. C’est une île ou le bateau semble pénétrer dans la ville et s’arrêter à ras de la rue principale ! Les vieilles maisons ont toutes les teintes de l’arc en ciel et c’est très beau sous le soleil.... Dans les rue cela grouille de monde très coloré aussi : c’est jour de marché... Il y a des rastas avec leur couleurs typiques : jaune, vert, rouge, des noirs clairs et fonçés, des asiatiques qui tiennent leur bazar rempli de marchandises hétéroclites. Les étals regorgent de toutes sortes de légumes et de fruits inconnus pour nous. J'aime me promener dans les petites rues de cette ville et comme je le fais sans ostentation, je ne me suis jamais sentie en insécurité. La basilique locale aux reflets bleu vert est toujours fermée et en travaux, on la voit de loin en arrivant en bateau. Une femme policier conseille à une touriste de Martinique de surveiller ses colliers en or bien tentants ! Il me semble que cela va de soi, mais il y a encore des gens bien naïfs. C’est marrant, mais au lieu de l’interpeller en anglais elle le fait en créole, ce qui permet à tous les noirs des Antilles de se comprendre. Ce soir, nous reprenons la route de la Martinique et de Fort de France. Il est temps d'envoyer un poisson d'Avril aux membres de VF qui prennent l'avion en Europe pour nous rejoindre: "il pleut tout le temps, n'oubliez pas vos parapluies" de quoi inquiéter les pessimistes, les autres en riront..... | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 16:32 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 33 de 84 · Page 2 de 5 · 831 affichages · Partager Bonjour (bien entamé mais bon  ), Je viens de lire ton CR, ce voyage a l'air super sympa ! L'année prochaine, je fais avec mon père (il fera pour la première fois une croisière : j'ai eu du mal à le convaincre mais j'ai finalement réussi  ) une transat de Point à Pitre puis Ste Lucie, La Barbade, Ste Cruz de Tenerife, Gibraltar, Marseille, jusqu'à Savone soit 15jrs sur le COsTA FAVOLOSA. Bref, hate de tester la transat  Bonne continuation ! Hector | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 16:56 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 34 de 84 · Page 2 de 5 · 830 affichages · Partager Samedi 2 avril Fort deFrance.
Le bateau accoste et en face de nous le voilier du club Med 2. ll est beau ce bateau mais tellement petit par rapport à nous....Il est temps de faire une balade.... Nous suivons la ligne bleue tracée au sol au cas ou on se perdrait : on va vers les vieux quartiers toujours aussi animés, de temps en temps la pluie s’invite sur le parcours, mais pas le temps de s’abriter on sèche déjà... On suit le chemin qui passe par la darse d’embarcation vers les autres îles et un iguane attire notre attention, il est en difficulté car le mur est trop lisse pour sortir de l’eau ou il est tombé !
On voit sur le muret voisin que finalement il y a d’énormes iguanes qui ont élu domicile dans ce coin !
Nous arrivons au marchécouvert, rempli de fleurs, d’épices remèdes à tous les problèmes du monde,
et j’achète des acras de morue et de ouassous.
J’en goûte un de chaque et le temps de me rendre compte que c’est super gras, j’ai envie de trouver une poubelle et une brave dame m’en dissuade : il y a toujours sur le marché des pauvres messieurs à qui les refiler !
Je trouve une brave dame qui vend les épices de son jardin et lui offre mes acras... Je ne lasse pas d'admirer la profusion de fleurs et l'explosion de couleurs....
Je découvre aussi les christophines dont un gratin est paraît-il délicieux!
Les acras que j’ai mangés me rappelleront leur existence le reste de l’après-midi. Il est temps de retourner au bateau, le matin les Martiniquais sont descendus au bout de leur semaine de vacances de Pâques et nos amis de l’Est de la France sont en vol pour arriver ce soir..... Nous sommes arrivés dans les Antilles depuis une semaine et pas vu le temps passer.... | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 18:06 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 35 de 84 · Page 2 de 5 · 808 affichages · Partager Dimanche 3 avril
Nous sommes repartis hier soir assez tard car beaucoup de gens débarquaient et d’autres les remplaçaient pour faire la transat retour. Tout à coup, il y a beaucoup moins de grandes familles antillaises car leurs vacances de Pâques s’achèvent. Pendant la semaine écoulée, J’ai été voir le maître d’hôtel principal du restaurant Ibiscus, afin de réserver une grande table pour huit puisque des membres de VF ont demandé le deuxième service comme nous. Cela sera une surprise pour ceux qui arrivent, alors qu’ils ont échangé sur le forum de se retrouver à la même table le soir.... Nos amis les « fabimore »arrivés hier soir, sont venus nous faire un petit coucou, malgré la fatigue et le décalage horaire. Ils ont loué une voiture pour la journée au loueur de l’année passée. C’est Gilles qui nous amène la voiture au pied du bateau et il la reprendra au même endroit ce soir. On part vers 9h pour Basse-terre qui est en fait la partie la plus haute de l’île en forme de papillon ! on part sur l’aile gauche de ce joli insecte.... C’est la partie volcanique et la soufrière se profile au loin.
Il y a trois cascades spectaculaires : les chutes du Carbet et nous nous dirigeons vers la 2ème la plus accessible....
Après une route qui se faufile dans les fougères arborescentes et les arbres tropicaux on arrive au bout d’un cul de sac.
On y laisse la voiture et à pied on suit le chemin qui nous amène en une demi-heure de montées d’escaliers suivis de descentes assorties au pied du carbet : chute spectaculaire d’une hauteur D’une centaine de mètres d’eau bruyante et toujours renouvelée....
On croise des mangoustes qui se prélassent au soleil...
Après cette belle incursion dans la forêt tropicale, il est temps de redescendre vers la mer et nous voilà dans une jolie anse de mise à l'eau...
Il est temps de déjeuner....cherchons l'endroit magique..... Image attachée: | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 19:55 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 36 de 84 · Page 2 de 5 · 786 affichages · Partager bonjour Francine
l’accès aux chute du Carbet n'est il pas trop fastidieux ?
comme toujours on est tombé dans le parapluie d'avril  bien que nous en arrivant à la guadeloupe le 23 janvier les parasols de la plage étaient très utile | | | À: Rcoucou · 23 avril 2016 à 20:20 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 37 de 84 · Page 2 de 5 · 779 affichages · Partager Bonsoir Régis,
Tu connais l'état du genou de mon époux: le 24 août dernier rupture du tendon rotulien avec grosse opération et 22 agrafes pour serrer le tout...; Il a fait le parcours sans trop souffrir d'autre chose que de la chaleur. La deuxième chute est la plus accessible par un chemin parfaitement entretenu fait d'escaliers comportant quelques marches alternant chaque fois montées et descentes puis faux plats; Donc l'effort est équilibré et prend environ 40 min en marchant à son aise.... Voici la suite de la journée en Guadeloupe..... | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 20:30 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 38 de 84 · Page 2 de 5 · 776 affichages · Partager Guadeloupe (la suite de cette belle journée)
Ce matin lors du petit déjeuner, comme on avait des Guadeloupéens à notre table, je leur ai demandé le nom d’un resto pas trop loin de Bouillante, le deuxième but de notre escapade.
Ils nous ont renseigné le restaurant « Les Tortues les pieds dans l’eau ». L’accès à lui seul vaut le détour. Au détour d’un virage on est descendus dans une petite crique.... Le paradis du snorkeling et plongée à deux pas de la réserve Cousteau.
C’était là.... petit resto sans carte, sans prétention, juste ce que l’on voulait.
Nous avons mangé des ouassous (grosses crevettes) avec un gratin de cristophine.
Le tout avec un vin rosé (pas de carte des boissons car ils n’ont pas de licence) repas très agréable mais il faut le temps car ils ne font rien d’avance.... on avait le spectacle de la crique devant nos yeux, cela permettait d’attendre sans problème !
Après cela, baignade dans les bains chauds de « Thomas » très peu connus : une baignoire naturelle dans des rochers au bord de la mer qui vient par ses vagues rafraichir l’eau par moment bouillante qui sort par des failles naturelles et qui vient en direct des entrailles du volcan.
On est repartis pour une plage un peu plus loin, histoire de nager avant de retourner au bateau
par la route transversale qui passe par le parc naturel des mamelles. Une belle journée qui s’achève, on a eu un temps magnifique ! | | | À: Frandelasne · 23 avril 2016 à 23:33 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 39 de 84 · Page 2 de 5 · 750 affichages · Partager Françine, t'es photos sont juste sublimes Je me regale vraiment en te lisant. Il va falloir que je note toutes tes bonnes adresses pour Janvier. | | | À: Frandelasne · 24 avril 2016 à 9:39 Re: MSC Orchestra Transatlantique, retour Europe avril 2016 Message 40 de 84 · Page 2 de 5 · 720 affichages · Partager Bonjour Francine Merci pour ce compte rendu agrémenté de belles photos Tu nous donnes des idées de balades pour des futures croisières | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |