Je vous apporte mon (humble) avis sur le Poesia, sur lequel j'ai fait une croisière en juillet dernier.
C'est un très beau bateau, très propre.
Les cabines sont fonctionnelles (nous avions une cabine avec balcon), bien équipée (frigo mini bar, TV écran plat, coffre fort, placard dressing, coiffeuse) et la salle de bain est certes petite mais très bien aménagée.
Les parties communes sont tout à fait agréables et satisfaisantes même si l'ensemble reste "traditionnel" pour un bateau de cette taille (pas d'espace particulièrement "exceptionnel" comme la tyrolienne ou le mur d'escalade sur Royal Carribean ou encore le simulateur de F1 sur Costa, voire le bowling sur les paquebots MSC les plus récents). Par ailleurs, le sauna et le hammam sont à accès payants, la salle de sport assez petite, dommage !
Le restaurant est agréable en dépit de sa grande taille.
Par contre, les buffets sont d'une part pris d'assaut le matin et le midi, d'autre part pas très bien organisés : Exemple :
le matin, 4 buffets ouverts mais un seul proposait les Pancakes et autres muffins, gaufres, beignets... alors forcément, ce buffet était saturé tandis que les 3 autres étaient désertés. Vraiment dommage !
D'ailleurs, dans l'ensemble, c'est bien le défaut de ce bateau, les buffets ne sont pas assez grands ou bien pas assez nombreux.
Force est de constater que Costa est bien meilleur en la matière avec ses buffets fixes et ses buffets itinérants qui délestent les passagers.
Au surplus, vous pouvez manger "à toute heure" sur Costa, ce qui n'est pas le cas sur le Poesia...
Enfin, tout ça n'empêche pas que nous repartons sur MSC en mars 2013 mais sur le Magnifica, comme ça nous pourrons comparer.
Bon voyage