Bonjour,
je confirme grosso modo toutes vos informations. (sauf pour le ferry, jamais pris, je ne peux pas confirmer les prix)
- Normalement, si vous sortez avant 10 jours, votre visa touriste "repart à 0", donc pas de souci. Entretemps, vous aurez eu un visa touriste pour les UAE
- on paie pour sortir des UAE (7 EUR) et pour rentrer en
Oman (10 EUR). C'est gratuit pour entrer aux UAE et pour quitter
Oman- on peut rentrer sans contrainte particulière par
Ras al Khaimah, et prendre la petite route qui longe la côte jusqu'à Khasab. Au poste frontière, vous tamponnez votre passeport (exit UAE, Entry
Oman, etc)
- pour rentrer par Dibba, le policier vous demande votre nom et votre réservation d'hotel. Je n'ai jamais essayer de bluffer pour voir si ça marchait avec une réservation bidon... Dans mon souvenir, il n'y a pas de visa omanais à ce poste (et on ne paie rien), c'est comme si on restait aux Émirats, puisque de toutes façons c'est un cul de sac (voir ci-après)
- Il existe une route (enfin, une piste), magnifique, qui relie en étoiles les 3 villes: Dibba, RAK, et Khasab. Mais dans chaque cas, on ne peut pas dépasser le poste frontière: de
Ras al Khaimah, on est arrêté après 10km, peu d'intérêt; depuis Khasab, il y a un superbe itinéraire avec des vues à couper le souffle, mais au bout de 26km, il faut faire demi-tour (pour le coup, j'ai beaucoup essaye'de négocier avec le gars: niet ! on ne passe pas...); De Dibba, la route est superbe aussi, je ne suis pas allé jusqu'au poste frontière, mais j'aurais certainement dû faire demi-tour aussi au bout du cul-de-sac. Tout cela est dommage. Seuls les Émiriens et les Omanais sont autorises à traverser.
Conclusion: allez-y par
Ras al Khaimah, pour 3 jours ou 5 si vous voulez faire le kayak (à mon avis il faut réserver en avance, mais je n'ai pas de nom en tête)
Bon voyage