Charlotti · 11 juin 2007 à 20:30 23 messages · 15 participants · 12 357 affichages | | | | 11 juin 2007 à 20:30 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 11 164 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pars pour la Jamaïque bientôt et j'aurai aimé écouté de la musique de cet endroit pour me mettre dans l'ambiance!  Alors, qu'est-ce qu'on écoute en Jamaïque? Quelqu'un peut me donner des noms de chansons ou de groupes? Un gros Merci Charlotti | | | À: Charlotti · 12 juin 2007 à 1:39 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 11 130 affichages · Partager Jamaique.... Le pays du REGGAE!!
Le seul, l'unique, le grand BOB MARLEY, mais aussi beaucoup d'autres:
Jimmy Cliff Desmond Dekker Damien Marley Toots and the Maytals The Heptones Dillinger Lee Scratch Perry Peter Tosh Ziggy Marley Black Uhuru Burning Spears Max Romeo
Ils ne viennent pas tous de jamaique mais cest tous des artistes relativement connus dans le monde du reggae. Les plus connus sont bien sûr Bob marley, Peter Tosh et Desmond Dekker.
Jespère que ca aide!
sam | | | À: Somuchtosee · 12 juin 2007 à 2:17 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 11 123 affichages · Partager Merci! Charlotti | | | À: Charlotti · 13 juin 2007 à 10:12 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 11 111 affichages · Partager The Gladiators, I Jahman Levi, U Roy, The Abyssinians, Horace Andy, LKJ (en Angleterre, mais bon c'est LKJ quoi), Culture, Israel Vibration, The Skatalites, etc, y en a des dizaines qui m'échappent, même parmi les plus connus... | | | À: Charlotti · 13 juin 2007 à 11:06 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 11 105 affichages · Partager Je continue la liste:
Nora Dean Ethiopians Dillinger Gregory Isaac Peter Tosh Upseters Dennis Brown Eric Donaldson Maytals Burning Spear Yelow Man Bunny Wailer.....
| | | À: Charlotti · 13 juin 2007 à 11:20 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 11 101 affichages · Partager Tout les artistes cités par SoMuchToSee, Cupda et Choucarde sont des grands du reggae, mais ce sont des anciens dont beaucoup sont morts ou très âgés.
C'est vrai que l'âge d'or du reggae va des années 60 aux années 80, c'est ce qu'on appelle le reggae roots, ensuite la cocaïne et le crack ont remplacé la ganja en Jamaïque, la violence a pris le dessus et la musique a changé. On ne joue pas la même musique sous influence de crack que sous influence de ganja.
La musique populaire en Jamaïque aujourd'hui, c'est le dancehall ou Nu roots, une musique violente et rapide avec des paroles explicites qui dépassent le pire du rap. Vraiment plus rien à voir avec le reggae roots.
Un des chanteurs de dancehall les plus connus est Bounty Killer, apparu au début des années 90. Il y a aussi Buju Banton de la même génération.
Moins violent, Antony B, qui a travaillé avec le reggaeman français Pierpoljak dont les deux premiers albums sont très bons.
Il y a un excellent dossier reggae dans Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Reggae
Pour en revenir au reggae roots qui est mon préféré, je recommande un artiste assez peu connu qui a sorti un superbe album de reggae acoustique en 2004 avec le fameux guitariste Earl China Smith : Inna De Yard de Kiddus I. | | | À: Lepiaf · 13 juin 2007 à 11:26 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 11 098 affichages · Partager En roots, mais on sort un peu du sujet car ils sont ricains, il y a Groundation qui est très bon, tout du moins en concert (je les ai vus il y a 2 ans dans une toute petite salle, c'était génial) : le chanteur a cette espèce de façon habitée de chanter, qui confine à la trance, tout ce que j'aime dans le chant reggae.
Autre hors sujet : Choucarde, la rasta breizh, ton petit colis est parti  . | | | À: Lepiaf · 13 juin 2007 à 11:35 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 11 095 affichages · Partager Oui, le raggamuffin aussi comme musique violente...dommage que toutes ces îles soient en proie au crack ! | | | À: Lepiaf · 13 juin 2007 à 18:42 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 11 085 affichages · Partager ça métonne et ca matriste beaucoup de savoir que la musique a évoluée comme ca en jamaique! jai de la misère à croire que la musique la plus smooth et peaceful puisse avoir évoluer vers ca! mais bon, je suis sur que cest comme ca dans les grandes villes comme kingston, mais dans les campagnes le root reggae doit etre encore tres écouté. bien sûr je nai jamais visité la jamaique, mais je fais juste supposer | | | À: Somuchtosee · 21 juin 2007 à 19:16 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 11 044 affichages · Partager irie
perso le plus grand a l'heure actuelle est Burning Spear dans le bon vieux reggae roots maintenant il est vrai que ce soit sur les radios libres jamaiquaines, a la television ou en soiree c'est du dancehall (Sean Paul etant l'un des plus connu ici en europe et il sera en concert le dimanche 1 juillet 2007 au festival couleur cafe de bruxelles) maintenant comparer le dancehall au plus violent rap francais je ne suis pas trop d'accord car les paroles sont chantees en patois jamaiquain qu'il est tres difficile de comprendre au non initier mais la plupart du temps il s'agit de declarations d' "amour" envers les jamaiquaines (les choses se disent sans detours) il ne faut pas oublier qu'il existe toujours le festival sunsplash annuel
rasta pat | | | À: Rastapat · 22 juin 2007 à 8:08 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 10 905 affichages · Partager Si tu veux connaître le contenu des paroles du dancehall, va voir le documentaire de Jérôme Laperrousaz, Made in Jamaïca 2006, tu seras édifié. Ce film est sorti il y a une semaine en France.
A noter qu'en ce moment, il y a une réédition de nombreux albums de reggae roots à 6, 99€. Il y a des merveilles. | | | À: Charlotti · 16 juillet 2007 à 15:19 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 10 780 affichages · Partager c'est bon d'entendre tous ces noms,
ça fait pleezzz! Perso après Bob Marley, je pense que la voix de dennis Brown et horance andy sont fantastique.
Après je veux pas te casser ton idée mais les idées de voir la jamaique a travers le reggae roots est utopique, je pense que le racisme anti-blanc est très fort en Jamaique, en effet le dance hall a de loin remplacé le roots sur l'ile. Je sais pas si c'est une conséquence du crack ou de l'histoire (histoire très chargée)....... D'ailleur LKJ ou culture n'ont jamais affirmé croire en la fraternité...... Puis pour info Marcus Garvey qui revient si souvent était un "nationaliste" noir......... Voir aussi la tribu Nyabinghi (je me rappel plus comment ça s'écrit)..... Y'avait eu un énorme article sur Geo il y'a quelques années, c'était incroyable comme c'était détaillé, tout sur la culture Rasta et son paralléle avec le reggae.
Mais bon cela n'enlève en rien la valeur du reggae roots qui reste pour moi le son par excellence, a voir "the trojan story". Puis faut en profiter car les grands il n'en reste plus beaucoup, et faut profiter de leur tournées en europe. Il reste des mythes vivant.
JJJJJJJJJAAAAAAHHHHHHHHHHHH Rastafari | | | À: Charlotti · 17 juillet 2007 à 22:09 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 10 772 affichages · Partager Charlotti,
Tu peux check mon blog si tu veux te renseigner un peu (je dis ca en toute modestie !) : zion-reggae.over-blog.fr Sinon les jamaicains ne sont pour la plupart pas racistes envers les Blancs (bien sur, il y a des exceptions, mais cest comme partout ! la connerie est universelle !). Il faut juste comprendre le passé de ce pays, pour saisir le présent... | | | À: Somuchtosee · 17 juillet 2007 à 22:17 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 10 772 affichages · Partager Somuchtosee, Pour moi et pour beaucoup de reggae addicts, la musique jamaicaine est loin d'être peaceful, comme le laisse croire les compils d'été qui sortent chaque année, et toute cette mauvaise image. La musique la bas est issue des ghettos avec tout ce que cela implique... Dès les années 50. Alors le roots reggae des années 70, n'y échappent pas non plus ! Pour moi, c'est la musique la plus rude qui soit !! Car va écouter des chanteurs qui pleurent le temps de l'esclavage, ou alors la mort d'un de leur proche shoot dead par un gunman... no no !! D'ailleurs Marley le disait bien : "le ska est joyeux, le rock steady est doux, mais le roots est dur, très dur !" Quant au ragga oui, il faut bien remettre les choses dans le contexte politique et social du pays... meme si le slackness (les chansons paillardes) datent dès les années 60. par contre les "gun lyriks" aie aie aie... Heureusement, une nouvelle vague est apparue (appelée new roots, dont les chanteurs les plus connus sont Luciano, Morgan Heritage, Garnett Silk, Gyptian, Beres Hammond, Perfect...), avec des paroles plus conscious... | | | À: Charlotti · 17 juillet 2007 à 23:38 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 10 767 affichages · Partager Déja cités par cupda : the orginals SKATALITES ! | | | À: Somuchtosee · 15 août 2007 à 23:16 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 10 669 affichages · Partager il y a un groupe qui n a pas été cité et qui est ENORME c MORGAN HERITAGE fo vraimen decouvrir ! | | | À: Tartiff · 15 août 2007 à 23:19 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 10 665 affichages · Partager autan pour moi il a ete cité !!!! | | | À: Tartiff · 22 février 2008 à 17:54 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 10 119 affichages · Partager warrior king, sebastian sturm, richie spice, tiken jah fakoly, soldiers of jah army, groundation,.....la liste est longue | | | À: Gratteur22 · 17 décembre 2008 à 22:28 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 8 975 affichages · Partager dans les grandes villes et surtout kingston, vous entendrez pratiquement que du dancehall
Il y a une grosse surenchere actuelle dans la violence des lyrics  qui fait polémique actuellement les artistes concernés sont Vybz Kartel, Mavado, Demarco, Munga, bounty killer (malgrés 20 ans de carriere)... Si vous avez l'occasion de voir Elephant Man en live, n'hesitez pas ca vaut le coup d'oeil 
Heurement la jamaique produit encore des chanteurs comme Chezidek, Luciano, Turbulence qui sont vraiment talentueux ! | | | À: Sozal · 13 janvier 2009 à 12:59 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 8 502 affichages · Partager salut sozal.je n'ecoute plus elephant man car j'ai appris qu'ils etaient homophobes depuis j'ai mis a la poubelle leur cd. | Discussions similaires sur la Jamaïque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |