bonjour
je m interesse au jeu du luth Al-outar (on ecrit souvent <lotar>, parfoit <wtar> <watra>) des berberes marocains pour sa sonorite feutree. C est l instrument traditionnel de l ahidus, un genre musical berbere a danser de l atlas.
un petit echantillon sympatique:
Les interpretes renommes sont Omar BOUTMAZOUGHT, KHOUZAIMI, ABIDINE, Ellaoued HAJJAOUI, Dahane Ouled CHAOUI, Mustapha EL AKRI, Mohammed ROUICHAH (decede en Janvier), son fils Ahmad'allah ROUICHAH, les CD de CHERIFA
>> tous ces joueurs, emblematiques de l atlas - ont sorti des CD> Peu ou pas distribues dans les boutiques mainstream, mais generalement distribues dans les boutiques de la communaute marocaine, nombreuses boutiques regroupees
- --porte de clichy (cote clichy la garenne (92), "petit
Maroc", avenue Victor Hugo..)
- --Sud du Boulevard Voltaire a Asnieres sur Seine (92)
- -- quelques uns a l Etoile verte a Barbes (75).
Ces adresses regorgent aussi de CD locaux: succes recents, Ghaita, Aissawa... Cette scene est prolifique, et par consequent, ca vaut une visite de temps en temps.
Il existe aussi un jeu plus ancien du Lotar, je presume dans le souss. La caisse du lotar y prend une forme discoidale, un peu comme les vieles des bardes rwais du Sud berbere. Ensuite ily a evidemment les groupes du Sud berbere, ou le banjo a remplace le lotar! (oudaden...)
Images attachées:
Photo postée par le membre
Turbi.
Photo postée par le membre
Turbi.