Bonjour!
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, il y a bien le sujet sur la musique klezmer, et l'autre sur la musique tsigane, mais pas de discussion "plus vaste", et je n'ai pas non plus trouvé en faisant une recherche, donc voilà, je poste ici. J'aimerais en fait faire une liste des musiques traditionnelles de partout, mais les groupes que l'on a du mal à faire connaître en
France. Je recherche notamment de la musique Arménienne, si vous connaissez de bons groupes...
En ce qui me concerne, je connais surtout des groupes venus des Balkans. Après quelques temps passés en
Serbie, on m'a fait découvrir tout plein d'artistes talentueux mais peu connus en
France, et bien sûr si vous en avez à rajouter n'hésitez pas. Ce qui serait intéressant, c'est d'éviter les groupes que tout le monde connaît du style "Zabranjeno pušenje/No Smoking Orchestra", "Goran Bregovic", et autres "Fanfare Ciocarlia" ou "Taraf de Haidouks". Non pas qu'ils ne soient pas de qualité, mais il y a déjà plein de sujets qui en parlent.
Donc voici ma petite liste de musiciens qui me transportent littéralement:
Ex-yougoslavie (
Croatie,
Serbie,
Bosnie-Herzégovine,
Macédoine) Boris Kovac: il est originaire de Vojvodine, région au nord de la
Serbie, saxophoniste de son état. Il est accompagné de merveilleux musiciens, et joue une musique très personnelle, très influencée par le jazz.
www.boriskovac.net/
Boki Miloševic: clarinettiste de renom de
Serbie, il a une discographie très impressionnante, joue aussi bien des airs à danser traditionnels, que du jazz, du classique, se produit sur les plateaux de télévision aux côtés des chanteurs de turbofolk, bref, le virtuose pas snob et sans complexe.
Bora Dugic: est venu jouer en
France à plusieurs reprises. C'est un virtuose de la frula, petite flûte pastorale serbe, qui est aussi un des plus vieux instruments traditionnels de la région. Ecoutez par exemple sa reprise de "Ševa", c'est un pur bonheur.
www.boradugic.com/
Darko Rundek: chanteur croate très connu là-bas. Sa musique est très particulière, et ne se range dans aucun style, puisqu'influencée par tous les styles. On peut le comparer à un Tom Waits croate pour le côté inclassable et voix chaleureuse.
www.rundekcargoorkestar.com/
Vlatko Stefanovski/Leb i Sol: Stefanovski est un joueur de guitare (acoustique et électrique). Il a fait des albums en solo de guitare acoustique, où il reprend des thèmes macédoniens traditionnels pour en faire sa propre musique. Je le compare à Soïg Sibéril, ils ont exactement la même démarche musicale. Le groupe Leb i Sol est un groupe de rock culte de la période Yougoslave dont il était guitariste.
www.vlatkostefanovski.com.mk/
Bojan Z: il tourne et habite actuellement en
France, quelle chance! Ce pianiste d'origine Bosniaque fait du jazz magnifique.
www.bojanz.com/
Mostar Sevdah Reunion: groupe bosnien qui reprend des chansons populaires et des airs traditionnels ou tsiganes.
www.mostarsevdahreunion.com/
Jovan Maljokovic: Saxophoniste de jazz, musique d'inspiration fanfaresque, tsigane, traditionnelle serbe, un peu tout à la fois.
www.lastfm.fr/music/Jovan+Maljokovic
(pas trouvé de site officiel)
Ognjen i prijatelji: groupe serbe de musique festive, accents jazz, excellent clarinettiste, chansons rigolotes...
Tamara Obrovac: originaire d'
Istrie en
Croatie, cette chanteuse, flûtiste, autrice-compositrice aborde un peu tous les styles, de chansons quasiment rappées aux mélodies traditionnelles de sa région. Elle chante d'ailleurs principalement en dialecte de Dalmatie. Sa voix est une pure merveille de chaleur, qui vous emportera très loin.
www.tamaraobrovac.com/
Del Arno Band: groupe de reggae serbe.
www.delarnoband.com/
Je voulais aussi citer une chanteuse et son groupe de musique serbe du
Kosovo, mais j'ai oublié le nom, si quelqu'un connaît...
Albanie:
Lela de permet: Lela était (il est mort) un très grand clarinettiste albanais, qui a tourné en
France, aux
Etats-Unis entre autre. Sa musique est une sorte de "blues" albanais, composée de mélodies traditionnelles ou de danses.
www.label-bleu.com/artist.php?artist_id=8
Autres: Oi va Voi: groupe anglais, qui fait de la musique parfoi inspirée des pays de l'est, tintée de musiques électro, pop et autres influences inattendues.
www.oi-va-voi.com
Voilà, et si vous connaissez d'autres groupes qui méritent d'être mentionnés, n'hésitez pas.
Modif: Hélas les accents exotiques ne passent pas